• Couple of Gamer

[Test][PlayStation 5] LEGO Star Wars : La Saga Skywalker


Disponible depuis le 5 avril sur PC et Consoles, LEGO Star Wars : La Saga Skywalker est le tout dernier jeu LEGO développé par TT Games, et édité par Warner Bros. Interactive. Enfin, nouveau, oui et non. Car cette nouvelle compilation, comprenant 9 jeux, propose 6 remakes, et 3 vrais nouveaux jeux. Et après avoir pris notre temps, afin d'apprécier comme il se doit ce tout nouveau jeu LEGO. Il est temps pour nous de donner notre avis final sur cette compilation.

Trailer du jeu

Que la force soit avec toi !

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker est le tout nouveau jeu LEGO, tiré de l'univers Star Wars. Et plus précisément, tiré de la Saga Skywalker. En gros, les 9 films phare de la saga de George Lucas, allant de Star Wars I: la menace fantôme, à Star Wars 9: L'Ascension de Skywalker. Même si les jeux de TT Games se ressemblent toujours un peu. LEGO Star Wars : La Saga Skywalker tente de renouveler le genre, avec une progression plus ou moins libre de chaque épisode. Au début, chaque premier épisode d'une trilogie est jouable. On peut donc commencer par le tout début, histoire de garder un ordre chronologique. Ou sinon, on peut démarrer directement par la dernière trilogie, pour découvrir l'histoire de Rey, vu par TT Games. Terminer un épisode va nous permettre de débloquer l'épisode suivant dans la trilogie. Mais aussi, le mode libre, pour refaire l'épisode, en débloquant les briques et autres secrets qui s'y cachent.

Comme souvent dans un jeu LEGO, on va commencer par se focaliser sur les différents épisodes du jeu, histoire de débloquer un maximum de personnages. Et aussi, découvrir LEGO Star Wars : La Saga Skywalker selon TT Games. Car, on ne change pas une recette qui fonctionne. Et avec TT Games, le fou rire est au rendez-vous. Alors, pourquoi perdre son temps à fouiller ? Surtout que 50% des quêtes et autres sont bloquées la première fois.


Pour venir à bout des 9 premiers jeux, sans se focaliser sur le secondaire, il faudra compter une bonne dizaine d'heures. Bien sûr, une fois les 9 épisodes terminés, on aura encore beaucoup de travail à faire. Car dans LEGO Star Wars : La Saga Skywalker, de nombreuses petites quêtes secondaires nous attendent. Ainsi que de nombreux défis. Au total, le jeu propose 140 missions secondaires. Plus les 135 défis, les 731 puzzles à résoudre, et tous les mini-kits à trouver. Donc, d'une dizaine d'heures, on passe très vite à 30 voire 40 heures de jeu. Bienvenue dans le monde LEGO de TT Games.

Le côté obscur de la Force, redouter tu dois.

Après avoir terminé le jeu, on va très vite se rendre compte que le jeu est loin d'être terminé. Comme dit plus haut, si on se concentre sur l'histoire de chaque épisode, on va accomplir que la moitié de chaque épisode. Et pour pouvoir prétendre au 100%, il va falloir récupérer un peu de personnages. Pas forcément les 380 personnages. Mais une bonne partie. Car grâce à eux, on va pouvoir accomplir les nombreuses quêtes secondaires, et autres défis lors du mode libre.


En mode libre, comme son nom l'indique, on est libre d'explorer les épisodes, en sélectionnant n'importe quel personnage du jeu. C'est grâce à ces personnages qu'on débloquera certaines briques bleues, mini-kits, et autres objectifs secondaires. Même si lors de l'histoire, on en ramassera une grande partie. Parmi les choses importantes à récupérer, on va avoir les briques bleues, et les pièces. Car avec ça, on va pouvoir faire évoluer chacune des classes LEGO du jeu. Il y a 9 classes au total. Jedi. Côté obscur. Droïde. Vaurien. Etc... Chacune de ces classes a son lot de personnages LEGO à débloquer. Les améliorations de classe vont permettre d'améliorer des attributs, comme la force de persuasion d'un Jedi, le bouclier d'un vaisseau, détecter un ennemi. Bref, une ribambelle d'options à débloquer, pour se faciliter la vie.

Bien sûr, le mode libre va aussi être l'occasion de récupérer des mini-kits pour la reconstruction des micro-vaisseaux. Mais aussi de fouiller les moindres recoins pour trouver et débloquer les 74 vaisseaux du jeu. Pour les mini-kits, depuis le menu, il y a la possibilité de regarder où sont les derniers mini-kits à récupérer, selon l'épisode et la mission. Par contre, pour les vaisseaux, il faudra vraiment fouiller partout. Car certains ne sont pas évidents à trouver.


Pour le reste des missions secondaires, si jamais on bloque, il est possible d'utiliser ses pièces pour acheter des rumeurs. Ces dernières vont nous indiquer comment réussir la mission, en indiquant le lieu de recherche. Un gain de temps. Mais une forte perte d'argent. Bon, ce n'est pas vraiment une perte quand on voit le nombre de pièces que l'on peut gagner dans un niveau. Les rumeurs sont surtout très utiles pour se débloquer lors des énigmes, ou pour trouver la solution à un exploit.

Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras.

Comme précisé lors de la première fois, Star Wars : La Saga Skywalker n'est pas un simple remaster des anciens LEGO Star Wars, avec une nouvelle trilogie. C'est un vrai remake. Tout a été refait. Que ce soient les scènes, les cinématiques, le jeu de lumière. On est sur une refonte totale du titre. Même la jouabilité a été revue. Rendant cette compilation parfaite. Au début, on avait peur de se retrouver avec 3 magnifiques épisodes pour conclure la saga Skywalker, et un remaster passable des 6 premiers. Heureusement, c'est très loin d'être le cas. TT Games n'a pas fait les choses à moitié. Ce qui rend cette toute nouvelle aventure LEGO, très appréciable. Surtout, que, comme toujours, TT Games a beaucoup misé sur l'humour. Permettant ainsi aux petits, comme aux grands, de passer de très bons moments. En même temps, quand TT Games touche à une saga culte, on est toujours satisfait. Même si pour le coup, LEGO Star Wars : La Saga Skywalker est bien meilleur que tous les anciens jeux LEGO. Merci la Next-Gen qui sublime, il faut le dire, cette compilation.

A vos intuitions vous fier, il faut.

Pour conclure, LEGO Star Wars : La Saga Skywalker est sûrement l'une des meilleures compilations LEGO de TT Games. En plus de proposer 9 jeux tirés de la saga culte Star Wars, le jeu réussit à donner un bon coup de fraîcheur à 6 jeux déjà mythiques. Et même si on les a déjà fait par le passé, on a l'impression d'avoir entre les mains de nouveaux jeux LEGO. Un travail de titan de la part de TT Games, qui ravira les amoureux de la Saga Star Wars. Mais aussi, les fans des jeux LEGO.


361 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout