top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] LEGO 2K Drive


Disponible depuis le 19 mai sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et PC, LEGO 2K Drive est un jeu de courses en monde ouvert, développé par Visual Concepts, et édité par 2K, qui nous fait voyager à Bricklandia, pour une aventure unique, en compagnie des petits personnages en briques de LEGO, où l'on va devoir tout faire pour remporter le Trophée Céleste, en participant à de nombreuses courses. Et en tentant de battre l'infâme Z le Zorrible et ses sbires. Et après avoir parcouru le monde de Bricklandia, il est temps pour nous de revenir au garage, afin de donner notre avis sur ce jeu de courses qui déboîte.

Trailer du jeu

Bienvenue à Bricklandia !

LEGO 2K Drive est un jeu d'aventure et de courses, qui nous envoie dans le gigantesque monde ouvert, ou presque, de Bricklandia, afin d'affronter le terrible Z le Zorrible et ses sbires, lors de courses qui déboîtent, afin de remporter le Trophée Céleste. L'ultime récompense pour un pilote chevronné. Mais avant d'atteindre ce trophée, il va falloir passer de nombreuses étapes, et remporter quelques courses face aux pilotes venant de toutes les contrées de Bricklandia.


Avant de se lancer dans l'aventure de LEGO 2K Drive, on va devoir sélectionner le mode que l'on souhaite faire. Des courses avec nos amis ou avec des joueurs du monde entier. Des petits mini-jeux. Des Coupes. De simples courses contre l'IA. Ou tout simplement, le mode histoire du jeu. Les autres mondes étant très classiques, on va surtout s'intéresser au mode histoire de LEGO 2K Drive.

Dans ce mode, on va devoir prendre le contrôle d'un pilote, qui rêve de mettre ses mains sur le Trophée Celeste. Malheureusement, Z le Zorrible ne laisse personne gagner. Il triche à chaque course. Le rendant presque invincible. Mais grâce aux nombreux habitants de Bricklandia, notre pilote débutant va se préparer lors de nombreuses courses, afin d'être prêt à faire face au tricheur et ses sbires.


Pour progresser dans LEGO 2K Drive, on va devoir suivre des étapes qui consisteront principalement à participer à des courses, et aider certains habitants de Bricklandia. Dans un premier temps, on va devoir récolter des drapeaux en remportant des courses contre les différents pilotes des différentes zones du jeu. Pour débloquer les courses à drapeau, il faudra avoir un certain niveau, qui augmentera en fonction de notre expérience gagnée lors des courses, ou des diverses activités disponibles dans les villes. Une fois qu'on aura atteint un premier palier de drapeau, on affrontera un sbire de Z le Zorrible, lors d'une course. Cette dernière nous permettra de remporter une médaille. Ensuite, on recommencera les mêmes étapes, jusqu'à obtenir les 3 médailles, qui nous donneront accès à l'ultime course qui nous permettra de remporter le Trophée Céleste.

Mais avant d'y arriver, il faudra réussir à récupérer 24 drapeaux. Et ça ne sera pas si facile. Car même si LEGO 2K Drive n'est qu'un simple jeu de courses, pour gagner un drapeau, il faudra obligatoirement terminer premier lors des courses. Une mission qui dépendra de nos véhicules. Mais aussi, des diverses améliorations de rang qui ajouteront quelques bonus à nos voitures. Ces améliorations pourront être ajoutées à nos véhicules, uniquement quand on aura atteint un certain niveau. Le rang va aussi permettre d'augmenter la difficulté des courses, pour que le jeu soit de plus en plus difficile. Mais grâce aux divers véhicules que l'on remportera pendant notre aventure, on pourra faire face à cette difficulté.


Pour venir à bout de l'histoire principale de LEGO 2K Drive, il faudra compter une bonne vingtaine d'heures. Cela peut être bien plus rapide. Mais le monde ouvert de Bricklandia propose tellement d'activités, qu'on a du mal à s'intéresser uniquement aux courses de base.

Quand LEGO rencontre Forza Horizon !

Comme cité plus haut, LEGO 2K Drive est une aventure dans un monde ouvert, qui propose, en plus de ses nombreuses courses, une variété de quêtes et activités secondaires, qu'il faudra découvrir en explorant les différentes zones de la carte. Chaque zone proposera son propre biome. Et souvent, les quêtes secondaires seront en lien avec la zone en question. Malheureusement, il serait impossible de toutes les dévoiler. Car il y en a tellement qu'on en oublierait forcément.


Mais parmi ces quêtes, on en trouvera des classiques, où il faudra faire des sauts avec son véhicule, atteindre des points de contrôle le plus rapidement possible, rouler sur un tuyau d'arrosage, atteindre une zone le plus vite possible. Ces activités seront principalement basées sur la conduite. Et elles n'auront rien d'extraordinaire. Du côté des activités un peu plus originales, on devra parfois ramasser des cochons, faire du jetpack, sauver des habitants d'une invasion alien, aider un villageois à trouver son rancard dans la ville, faire le facteur, et bien d'autres encore.

Toutes ses activités disponibles dans les zones de Bricklandia vont nous permettre de gagner un peu de brickflouze. Mais aussi de l'expérience. Parfois, il faudra passer par quelques activités pour gagner assez d'expérience, afin d'atteindre un certain niveau. Mais ça ne sera pas souvent obligatoire.


En plus de ces activités, le monde de Bricklandia regorgera de petits objets à collectionner, comme des rouages, des clés anglaises, des pépites, ou encore, des briques. Chaque zone aura ses propres objets à retrouver. Certains seront difficiles à atteindre. Il faudra débloquer de nouveaux équipements, comme le jetpack, pour les atteindre. D'autres seront à notre portée dès le début. Pour chaque collection complétée, on débloquera des équipements, personnages, ou atouts. La chasse aux objets à collectionner sera loin d'être simple. Car on aura aucune indication. Il faudra explorer les moindres recoins de Bricklandia, pour mettre la main dessus.


En enchaînant les activités, on obtiendra assez de Brickflouze pour faire un petit tour dans le bazar d'Hugo Rille. Dans ce lieu, on y trouvera de nombreux véhicules, ainsi que divers personnages, que l'on pourra acheter grâce à nos Brickflouzes durement gagnés. Cette boutique va se renouveler constamment, et proposera des objets de divers univers LEGO.

La personnalisation brique par brique !

Bien sûr, quand on parle LEGO, on parle construction. Et même si LEGO 2K Drive est très différent des autres jeux LEGO, on a tout de même le droit à une partie purement créative, qui va nous permettre de créer des véhicules, et de les utiliser dans le jeu. Pour cela, il faudra se rendre à l'un des garages de Margot Rille, afin de créer les 3 types de véhicules qui composeront notre voiture. Car, même si on n'en a pas vraiment parlé. Notre véhicule est composé d'une partie citadine, qui va permettre de rouler sur l'asphalte, une partie tout-terrain, pour les chemins de terre, et une partie aquatique, pour les courses sur l'eau. On pourra donc laisser libre cours à notre imagination, pour fabriquer ces trois types de véhicules.


Le garage va nous proposer de nombreux outils pour créer des véhicules loufoques ou réalistes, selon notre envie. Une voiture banane, ou une F1, en passant par un bateau pirate, il n'y aura aucune limite. Pour chaque véhicule, on va commencer par un châssis. Ensuite, il nous restera plus qu'à installer diverses briques LEGO, afin que notre véhicule ressemble à quelque chose. De nombreuses pièces seront disponibles. Et d'autres, un peu plus rares, se débloqueront au fur et à mesure que l'on avancera dans l'aventure. Une fois que notre voiture sera prête, on pourra la tester sur un circuit test. Et si tout se passe bien, on pourra valider ou non notre projet. On pourra aussi peindre notre véhicule, et lui ajouter quelques personnalisations. Après ça, il ne restera plus qu'à s'amuser avec, et gagner quelques courses.

Une expérience automobile signée 2K !

LEGO 2K Drive est un jeu de courses qui a été développé par Visual Concepts, un studio de 2K qui s'occupe habituellement du jeu de basket, NBA 2K. On est donc très loin du jeu des jeux TT Games, visuellement parlant. Car même si le studio nous offre toujours de sublimes jeux LEGO, Visual Concepts a réussi à apporter son savoir-faire et sa technique dans LEGO 2K Drive. Et c'est tout simplement, époustouflant. La carte du monde est magnifique, avec des lieux divers et variés à découvrir, proposant des décors LEGO destructibles, ainsi que certains décors plus réalistes, qui nous permettent d'avoir un monde très agréable à explorer, sans être trop enfantin.


La conduite dans LEGO 2K Drive va être très arcade, avec une jouabilité qui dépendra du véhicule et des atouts. Mais ça restera très plaisant, manette en main. Mais les premiers véhicules seront très difficiles à conduire. Et souvent, lors des premières courses, on finira 3e ou 4e, à cause d'un véhicule trop lourd, et pas assez rapide. Mais par la suite, avec les atouts et l'évolution des véhicules, on prendra chaque virage en dérapage, en regardant nos adversaires dans le rétro. Malheureusement, comme les débuts sont assez difficiles, les enfants auront du mal à passer les premières courses. Car, comme cité plu haut, pour remporter des drapeaux, il faudra obligatoirement finir premier. Une mission très difficile pour les plus jeunes. Et comme le jeu ne propose pas de difficulté, soit l'enfant demandera de l'aide, soit il arrêtera de jouer au jeu.


Pour finir, même si LEGO 2K Drive n'est pas un jeu de TT Games, il a tout de même le droit à son humour, qui fait le charme de tous les jeux LEGO. Entre les cinématiques, qui, comme toujours, proposent leurs lots de gags en arrière-plan, et les noms des pilotes qui enchaînent les jeux de mots bien débiles, on a de quoi rigoler pendant des heures. Certes, parfois, c'est assez subtil. Mais c'est aussi ça qu'on aime dans les jeux LEGO.

Une aventure qui casse des briques !

Pour conclure, LEGO 2K Drive est une réussite. Il y a bien longtemps qu'on n'avait pas autant apprécié un jeu de courses arcade. Et quel jeu. Entre les quêtes, les activités, la construction de voitures, la chasse aux objets à collectionner, l'exploration de Bricklandia, on ne sait plus où donner de la tête. Et ça, on adore. Certes, il y a quelques éléments du jeu qui nous frustrent, comme le fait de devoir terminer premier, ou le prix exorbitant des véhicules dans le bazar d'Hugo Rille. Mais cela ne nous empêche pas d'apprécier le jeu, et d'enchaîner les courses, tout en essayant de construire des véhicules potables.



2 748 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...