top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][PlayStation 5] Haunted House


Disponible depuis le 12 octobre sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch, Haunted House est la version réimaginée du jeu du même nom, sorti il y a plus de 40 ans sur Atari 2600, développé par Orbit Studio, et édité par Atari. Un roguelike où il faudra survivre aux dangers d'une maison hantée pour sauver nos amis. Et après avoir affronté nos ennemis, il est temps de donner notre avis

Trailer du jeu

Haunted House est la version réimaginée du jeu du même nom sortie il y a 40 ans sur Atari 2600. Dans ce dernier, on va découvrir l'histoire de 5 jeunes amis qui visitent une maison hantée. Mais après avoir été pris au piège, nos 5 amis vont tenter de se réunir afin de se libérer. Malheureusement, la maison étant infestée de monstres en tout genre, s'échapper de cette maison, ne sera pas si simple que ça.


Haunted House est un roguelike avec des bases d'infiltration. Notre mission sera de pénétrer dans les différentes pièces, les unes après les autres, afin de déjouer ses pièges, et de passer à la suivante. Une fois dans une salle, tous les accès seront verrouillés. Pour pouvoir l'ouvrir, il faudra accomplir la mission de la salle en question. Vaincre des ennemis. Attraper un raton-voleur. Trouver des artefacts. Affronter les défis d'une autre dimension. Ou encore, libérer des lanternes. Une fois notre mission terminée, les portes s'ouvriront directement. Parfois, une seule porte. Et d’autres fois, plusieurs. Ce sera à nous de trouver la bonne, sachant qu'il sera possible de revenir en arrière sans avoir d'énigmes, si on se trouve dans une impasse.

Dans chacune des salles, il y aura un ou plusieurs ennemis selon notre avancée. Pour progresser, il y aura deux options. Se faire discrets, et passer en silence en gardant en mémoire leurs déplacements, ou en les tuant. Pour les vaincre, deux nouvelles options s'offriront à nous. Les détruire grâce à notre lumière. Mais selon l’ennemi, cette option ne sera pas la meilleure. Ou se placer discrètement derrière eux, pour les détruire avec notre lumière. Mais en un seul coup.


Si un ennemi nous touche, on perdra des cœurs. Une fois qu'on aura plus de vie, on retournera à l'entrée de la maison hantée. Et il faudra recommencer à zéro. Et comme les salles vont se générer aléatoirement, chaque nouvelle partie, et donc, chaque chemin vers un boss, sera toujours différent. Pour avoir un checkpoint dans notre progression, il suffira simplement de vaincre un boss. À ce moment-là, on reprendra à la salle du boss.

Pour nous aider, chaque pièce possédera une multitude de coffres. Et parmi les récompenses, on aura la possibilité de mettre la main sur des pièges qui déstabiliseront nos ennemis. Comme un clown à ressort remplacé par un gant de boxe. Un déguisement de fantômes pour passer inaperçu. Un canard pour distraire nos ennemis. Un piège de glace pour s'enfuir. Ou encore, un mannequin pour que nos ennemis se jettent dessus. Ces pièges faciliteront notre avancée pour une courte durée. Parmi les autres récompenses, on aura les pièces. Ces dernières pourront être dépensées dans une des boutiques que l’on trouvera sur notre route.


Tout au long de notre exploration, si on a de la chance, on pourra mettre la main sur différents objets à collectionner. Des cassettes de jeu Atari pour une dose de rétro. Des chats, pour la femme au chat qu'on trouvera sur notre route. Ou encore, des ustensiles de cuisine pour le cuisinier qu'on pourra aussi rencontrer sur notre route.


Qui dit roguelike, dit nombreuses morts. Et pour nous aider à progresser, à chaque fin de salle, un coffre argenté sera à déverrouiller. Et trois quart du temps, on trouvera des diamants à l'intérieur, que l'on pourra cumuler même après notre mort. Ces derniers pourront être dépensés dans une boutique dans le hall du manoir, afin d'obtenir des améliorations pour le personnage. Comme plus d'emplacements, une lampe plus puissante, des pas plus silencieux, et bien d'autres. Si on le souhaite, il sera également possible de dépenser ces pièces pour améliorer le manoir, afin de le rendre plus accueillant.

Au fil de l'aventure, on va avoir l'opportunité de débloquer nos amis. Si on le souhaite, on pourra choisir un autre enfant afin de parcourir le manoir. Chaque enfant aura ses propres capacités.


La direction artistique est sombre et colorée en même temps. Ce qui nous plonge parfaitement dans une maison hantée. Et son univers enfantin fait de lui un premier jeu d'horreur idéal pour les enfants. Surtout à l’approche d'Halloween. Bien qu'il soit assez complexe pour qu'ils puissent pleinement en profiter. Mais il y a zéro goutte de sang, et aucun screamer. Ce qui nous fait le plus peur dans le jeu, ce sont ses nombreux bugs, comme le personnage qui devient immobile, ou qui se coince dans le décor. Ou encore, le fait de traverser les murs. Heureusement, la bande son colle parfaitement à l'univers. Glaçante, mais pas oppressante. Comme dans les films de fantômes de notre jeunesse. On regrette cependant l'absence de sous-titres Français.


Pour conclure, Haunted House est un bon jeu de type roguelike. Mais il n'est pas fait pour tous les joueurs. L'infiltration prend une part importante dans l'aventure. Ce qui peut rendre le jeu compliqué pour certains. Et quand on arrive à avancer, ce sont les bugs qui prennent le relais. Mais si on fait abstraction de tout ceci, Haunted House reste un peu petit jeu pour bien débuter ce mois de la citrouille.


240 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...