top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][PlayStation 5] Freedom Planet 2


Disponible le 4 avril sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, après une sortie sur Steam, Freedom Planet 2 est la suite du tant attendu jeu de GalaxyTrail, sorti en 2014. Dans ce jeu de plateforme, on reprend le contrôle de Carol, Lilac et Milla, afin de sauver Avalice d'un nouveau danger, quelques années après les événements du premier opus. Et après avoir chevauché la moto de Carol lors de notre preview, on a continué notre aventure afin de donner notre avis final sur cette version console du très apprécié second opus de Freedom Planet.

Trailer du jeu

Freedom Planet 2 est la suite du jeu de GalaxyTrail, sorti en 2014, qui nous replonge dans le monde D'Avalice, en proie à un nouveau danger, Merga, le dragon d'eau issu de la plus ancienne et la plus meurtrière guerre d'Avalice, qui vient d'être libéré de sa prison de cristal en conséquence de la destruction de la Pierre du Royaume. La guerre est donc imminente à Avalice. Et pour sauver le monde, on va pouvoir compter, une nouvelle fois, sur Lilac, Carol et Milla, ainsi que notre ancienne ennemie, Neera. Malheureusement, en plus de menacer le monde, cette nouvelle menace va aussi mettre à l'épreuve l'amitié de nos héroïnes.


Cette suite de Freedom Planet est très similaire au premier opus. On va pouvoir prendre le contrôle de l'un des 4 personnages jouables du jeu, et enchaîner les 24 niveaux, remplis de courses, de boss, et de défis en tout genre. L'aventure va se faire niveau par niveau, avec quelques niveaux qui serviront de temps de pause entre deux. Et où l'on va pouvoir parler avec les habitants d'Avalice, et faire quelques achats chez le marchand, pour acheter des potions ou d'autres objets utiles lors des niveaux.

Avant de commencer l'aventure, on va devoir choisir l'une des trois difficultés disponibles, avec, pour chaque difficulté, des bonus pour se simplifier la vie. La difficulté va permettra d'adapter son jeu en fonction de ses envies ou non de défis. Grâce à la personnalisation de la difficulté, on va aussi pouvoir ajouter un peu de défis à sa partie, ou au contraire, la corsée un peu plus. Une fois qu'on aura choisi notre difficulté, on pourra choisir l'un des 4 personnages jouables, qui vont avoir leurs propres attaques, ainsi que leur propre type de gameplay. Lilac la Dragonne sera de type Vitesse, Carol la Wildcat de type Bagarreur, Milla la Hound de type Exploratrice, et Neera la Chevalière de Givre de type Puissance. Le type aura surtout une importance sur les attaques, ainsi que certains déplacements.


Quand on aura sélectionné son héroïne, on pourra se lancer, ou non, dans le niveau tutoriel, qui va nous permettre d'apprendre les bases. Mais surtout, de découvrir le nouveau bouton Garde, qui pourra être automatique si on le souhaite. Ce niveau va nous servir à apprendre les bases du jeu, et le gameplay du personnage sélectionné. Quand on en aura terminé avec ce tutoriel, on va pouvoir commencer notre nouvelle aventure. Comme cité plus haut, Freedom Planet 2 va être composé de 24 niveaux, qui vont être répartis sur plusieurs cartes. Dans chaque niveau, on va devoir prendre de la vitesse pour atteindre la fin du parcours, tout en éliminant des ennemis, et en récoltant divers objets qui serviront par la suite.

Dans l'ensemble, le jeu ressemblera à son prédécesseur. Des niveaux proches d'un Sonic, avec des loopings, des trampolines, et de nombreuses plateformes. On va aussi avoir quelques défis, comme des courses, où le but sera de terminer une boucle avant son adversaire. Mais aussi quelques boss, toujours plus difficiles à vaincre. Une fois de plus, le jeu de GalaxyTrail s'inspire énormément du jeu de Sega. Et pour les amoureux de rétro, difficile de ne pas accrocher. Cependant, comme on l'avait déjà remarqué lors de notre preview, le jeu fait du surplace, malgré ses petites nouveautés.


Pour finir Freedom Planet 2 une première fois, il faudra compter un peu moins de 10 heures. Mais le jeu va nous proposer par la suite un mode Boss Rush, qui va nous permettre de défier les différents boss du jeu, à travers de nouveaux défis. De plus, en retrouvant les 13 capsules temporelles, on débloquera la vraie fin du jeu. Mais pour trouver ces capsules, il faudra parfois fouiller un peu. Et donc, passer un peu plus de temps dans l'aventure. Ces capsules nous raconteront l'histoire du Dragon d'eau.

Même si 10 ans se sont écoulés depuis la sortie du premier opus, le jeu de Galaxy Trail n'a pas vraiment changé. On a toujours le droit à la même direction artistique, avec les mêmes animations en combat. Le jeu a tout de même eu le droit à une petite refonte graphique, avec des personnages un peu plus lisses. Mais rien qui ne change vraiment. Le charme retro gaming du premier opus est toujours présent. Et c'est aussi ça qui fait la force de ce petit jeu de plateformes.


Pour conclure, même si les amoureux du 1er opus ont déjà terminé le jeu depuis 2 ans, c'est toujours un plaisir de voir Freedom Planet 2 débarquer sur consoles. Comme pour son prédécesseur, le portage console ne change pas grand-chose par rapport à la version PC. Mais il permet de s'ouvrir profiter du jeu sur une console portable, comme la Nintendo Switch, ou une console de salon, pour le plus grand bonheur des fans, qui l'attendaient avec impatience.


253 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...