top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][PlayStation 5] Firefighting Simulator: The Squad


Après une sortie sur Steam en décembre 2020. La simulation de pompier, developpé par Chronos Unterhaltungssoftware, et édité Astragon Entertainment, Firefighting Simulator: The Squad, est désormais disponible sur PlayStation 5 et Xbox Series. Un jeu qui nous plonge dans le quotidien d'un pompier, prêt à risquer sa vie pour combattre les feux dans une grande ville des États-Unis. Et après l'avoir adoré sur PC. Voici ce qu'on pense de la version PlayStation 5.

Gameplay

Firefighting Simulator: The Squad est une simulation de pompier qui nous permet de découvrir l'un des métiers les plus dangereux du monde. Dans cette simulation, on va prendre le contrôle d'une équipe de pompiers, ou un membre de l'équipe si on joue à plusieurs. Et on va devoir s'occuper de divers feux à travers une grande ville des États-Unis. Pour réussir nos missions, de nombreux outils seront mis à notre disposition. Comme des extincteurs, une scie circulaire, des haches, des tuyaux, et bien sûr, la lance à incendie. L'indispensable de ce métier. Lors de chaque mission, on va devoir utiliser comme il se doit, les différents outils, afin de sauver des vies. Et surtout, éteindre le feu dans les règles de l'art, sans aggraver la situation. Car un feu de gazinière ne s'éteindra pas comme un feu de bois. Bien sûr, on n'est pas tous pompiers dans l'âme. Et on ne connaît pas forcément toutes les bases. Heureusement, le jeu proposera, pour les débutants, de nombreux tutos, afin d'apprendre à éteindre un feu en toute sécurité. Ces tutos ne seront pas obligatoires.

Cette simulation est faite pour être jouée en équipe de 4. Malheureusement, si on n'a pas d'amis qui jouent à ce jeu, et que les serveurs sont vides, il est impossible de jouer à 4. Le jeu proposera tout de même la possibilité de jouer avec des IA. En solo, il faudra prendre le contrôle d'un pompier, et donner des ordres aux autres pompiers de l'équipe. Le jeu proposera plusieurs actions pour mener à bien les missions. On pourra donc ordonner à un pompier de s'occuper des fenêtres à la hache, pendant que les autres prépareront les lances ou extincteurs. Il sera même possible de leur demander de faire les mêmes actions que nous. Très utiles pour éteindre des gros feux. En coopération, chaque joueur contrôle son pompier. Et avec une bonne coordination, il faudra venir à bout du feu. C'est plus simple de jouer avec d'autres joueurs, qu'avec l'IA. Car ce dernier n'est pas toujours très intelligent. Et bien trop souvent, il nous regarde faire, alors qu'il pourrait s'occuper à sauver des vies.

Chaque mission se déroulera de la même manière. Depuis la carte, on sélectionnera l'une des interventions disponibles. Elles se débloqueront au fur et à mesure qu'on progressera dans l'aventure. Une fois sélectionnée, on montera à bord de notre véhicule, parmi plusieurs camions disponibles. Au début, le jeu ne proposera qu'un seul camion. Mais plus on avancera dans le jeu, plus on en débloquera de nouveaux. Certains seront mieux équipés que d'autres. Comme le Viper et sa grande échelle, parfaite pour les feux de toit. Après ça, il ne restera plus qu'à conduire jusqu'au lieu de l'intervention. Sur la route, on aura tous les droits. Sauf de foncer dans les autres véhicules. Les accidents seront retirés du score final de la mission. Une fois sur place, il ne restera plus qu'à préparer son équipe et son équipement. Un des membres fera un petit tour du propriétaire, histoire de planifier au mieux notre intervention. Et surtout, perdre le moins de temps possible.


En plus de proposer une simulation très réaliste, Firefighting Simulator: The Squad permet aussi de connaître les différents problèmes que peuvent rencontrer les pompiers. Explosions. Barreaux aux fenêtres. Fuite de gaz. Intoxication par la fumée. Chaque mission est différente, et nous met dans une nouvelle situation. Et la difficulté de l'intervention ne varie pas selon la progression. On peut donc partir sur un feu de maison. Puis la mission d'après, le feu d'un arbre. Il y a toutes sortes de feux dans Firefighting Simulator: The Squad. Ce qui rend cette simulation vraiment très réaliste.

Sur PC, le jeu de Chronos Unterhaltungssoftware nous avait bluffés. Que ce soit pour son réalisme, que pour ses soucis du détail. De son côté, la version PlayStation 5 n'est ni plus ni moins qu'un portage de la version PC. Le jeu est tout aussi beau et réaliste, avec de sublimes effets sur les différents feux ou explosions lors de nos interventions. Il y a quelques bugs, avec des voitures qui disparaissent sur la route. Mais rien de bien méchant. Sachant que la plupart du temps, ça nous évite l'accident de les voir partir dans un autre monde. Par contre, on aurait adoré que la version PlayStation 5 apporte son lot de petites nouveautés, comme les retours haptiques et les gâchettes adaptatives, pour une meilleure immersion. Malheureusement, la DualSense ne servira pas à grand-chose dans le jeu. Dommage.


Pour conclure, Firefighting Simulator: The Squad est une simulation de pompier réaliste et immersive. Facile à prendre en main, même à la manette, on prend du plaisir à intervenir sur chacune des interventions du jeu. On regrette tout de même que les serveurs soient un peu déserts, comme sur PC. Et que les développeurs n'aient pas poussé le réalisme un cran au-dessus, avec les fonctionnalités de la DualSense. Mais ce sont quelques défauts qui ne nous empêcheront pas d'apprécier, une fois de plus, cette très bonne simulation signée Chronos Unterhaltungssoftware.


310 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...