top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] FINAL FANTASY XVI


Après des années d'attente, le dernier opus de la franchise à succès, FINAL FANTASY, libère enfin ses chimères, pour nous faire vivre une aventure unique, comme on ne l'a jamais vécu auparavant dans un jeu FINAL FANTASY. Disponible en exclusivité sur PlayStation 5 dès le 22 juin, FINAL FANTASY XVI est un action-RPG développé et édité par SQUARE ENIX, avec, aux commandes, le grand Naoki Yoshida, et une partie de son équipe avec qui il a travaillé sur le grandiose MMORPG, FINAL FANTASY XIV Online. De quoi nous mettre l'eau à la bouche, quand on connaît le sublime travail derrière le scénario, l'OST et les personnages de FFXIV. Et après en avoir pris plein les yeux, les oreilles et l'esprit, il est temps de dévoiler notre ultime avis sur cet opus, qui tiendra en haleine les joueurs les plus exigeants.

Trailer du jeu

Le héros des cristaux !

FINAL FANTASY XVI nous plonge dans une épopée fantastique sombre qui se déroule dans les nations de Valisthéa. La paix de ce monde crépusculaire baigné, par la lumière des Cristaux-mères, est mise en péril par la propagation du Fléau noir, qui menace de mettre un terme à leur hégémonie. Le destin du monde est à la merci des Primordiaux, de puissantes créatures, et des Émissaires, des hommes et des femmes doués de la faculté de les invoquer et de canaliser leurs pouvoirs.


Dans ce nouvel opus de la franchise, on va découvrir l'histoire de Clive Rosfield, un guerrier consacré « Gardien de Rosalia » qui a juré de protéger son jeune frère, Joshua, l'Émissaire de Phénix, le Primordial de feu. Hélas, une tragédie va frapper Clive, lui faisant jurer de prendre sa revanche sur Ifrit, un Primordial ténébreux qui sème le malheur sur son passage.

L'histoire de FINAL FANTASY XVI va vraiment débuter après les événements du prologue. Lors de cette aventure, on va suivre la quête de vengeance de Clive, qui va traverser tout Valisthéa pour retrouver Ifrit. Sur sa route, il va croiser des alliés de taille qui l'aideront dans sa quête. Cette dernière va se dérouler en 3 phases, où Clive va passer par les 3 périodes de sa vie. Son adolescence, sa vingtaine, et sa trentaine. L'histoire de FINAL FANTASY XVI va durer plus de vingt ans. Et en 20 années, il va s'en passer des événements sur Valisthéa.


Pendant que notre héros poursuivra sa quête, les différents royaumes de Valisthéa, et leurs émissaires, passeront le temps à se faire la guerre. Même si Clive ne prendra pas vraiment part à cette guerre, il la vivra à sa façon. De notre côté, en tant que joueur, on aura le droit à de nombreuses cinématiques, qui nous feront voyager à travers Valisthéa, afin de mieux comprendre le déroulement des événements.

Pour progresser dans l'histoire de FINAL FANTASY XVI, on devra suivre les quêtes principales. Ces dernières feront apparaître un point sur la mappemonde, qui désignera le lieu à rejoindre pour suivre la quête. Ces quêtes vont aussi nous permettre de découvrir chaque zone de Valisthéa. Il y en aura plus d'une vingtaine à découvrir. Malheureusement, le monde de FINAL FANTASY XVI ne sera pas ouvert. On explora donc que des petites zones, nous offrant que très peu d'exploration.


Lors de notre aventure, on pourra aussi effectuer quelques quêtes secondaires, qui nous enverront, elles aussi, dans les différents lieux de Valisthéa. Ces quêtes seront souvent des aller/retour, avec des habitants à sauver d'une horde de monstres, des ingrédients à récupérer, ou des personnes à voir. Les quêtes seront disponibles un peu partout dans Valisthéa. Il faudra seulement voir le donneur de quête pour la commencer. Plus tard, dans notre refuge, on aura accès au comptoir des quêtes, qui nous permettra d'avoir toutes les quêtes à portée de main.

En plus des quêtes secondaires, on pourra aussi partir à la chasse aux monstres. Grâce à un petit Mog tout mignon du nom de Nektar, on aura une liste de contrats d'élites. Des monstres surpuissants qui sèmeront la panique dans Valisthéa. Notre but sera de les retrouver, et de les tuer, pour quelques gils, et un peu de réputation.


Les quêtes secondaires ne seront pas obligatoires pour progresser dans l'histoire. Car elles ne rapporteront pas d'expérience, ou très peu. Mais certaines d'entre elles, comme les quêtes importantes, pourront nous permettre de débloquer des récompenses très utiles pour notre héros, comme l'amélioration du nombre de potions portées, ou encore, le voyage à dos de Chocobo.

Seuls les combats, ainsi que les quêtes principales, nous feront gagner de l'expérience. Mais d'une manière assez spéciale. C'est assez difficile à expliquer. Mais en gros, l'expérience est scriptée. On reçoit de l'expérience en fonction de notre progression dans l'histoire. Ce qui nous empêche d'être plus haut niveau que les ennemis de la quête principale. Une manière d'équilibrer l'histoire jusqu'au dénouement final.


Pour venir à bout de l'histoire principale de FINAL FANTASY XVI, il faudra compter une bonne trentaine d'heures, sans toucher aux quêtes secondaires. Et il faudra facilement 100 heures pour finir toutes les quêtes du jeu. À la fin de l'histoire, le jeu offrira aux joueurs plein de nouveaux défis, avec différents nouveaux modes, comme le mode fantaisie finale. Un mode extra difficile pour les joueurs qui aimeraient mettre un peu de piment dans leur aventure. Et le mode Ultimania. Ces défis seront accessibles via la stèle d'excellence.

Les souvenirs d'une épopée !

Le monde de FINAL FANTASY XVI est complexe. Et tout au long de notre aventure, on ne comprendra pas toujours l'histoire, les personnages, la guerre des royaumes. Et très vite, on se retrouvera perdu. Pour nous aider à mieux comprendre ce monde, de nombreux outils seront mis à notre disposition.


Pour commencer, on va avoir la Chronographie. En restant appuyé sur le pavé tactile, on va ouvrir un menu nous permettant d'en savoir plus sur le lieu, les personnages, les événements actuels. La chronographie permettra surtout de rester connecté avec l'histoire en cours. Ensuite, on va avoir Harpocrate. Un vieil érudit qui passera son temps à la taverne. Après avoir enchaîné quelques missions, on devra le voir pour qu'il puisse remplir l'encyclopédie de Harpocrate. Dans ce recueil, on trouvera toutes les informations sur Valisthéa. Mais aussi, sur les personnages, les lieux, et les différents événements. Il ne faudra donc pas oublier de lui parler, afin que ce recueil retrace toute notre aventure, sans exception. Pour finir, on aura Viviane. Cette érudite va nous expliquer toutes les relations entre les personnages. Mais surtout, elle va nous faire un petit cours sur les différentes quêtes du royaume.

Un havre de paix !

Parfois, entre deux quêtes, on se retrouvera dans notre refuge. Dans ce lieu, en plus de pouvoir retrouver Harpocrate, Viviane, ou encore, notre petit Mog Nektar, on va pouvoir effectuer quelques petits achats auprès de notre vendeuse très agréable. Mais aussi, fabriquer et renforcer des armes, grâce aux nombreuses ressources récoltées tout au long de notre voyage.


Dans ce petit lieu de repos, on va aussi avoir un coin pour écouter de la musique, grâce à l'Orchestrion. Pour débloquer de nouvelles musiques, il faudra dépenser quelques gils chez les différents marchands de Valisthéa. Malheureusement, le prix d'une seule musique étant très élevé, on préféra garder notre argent pour l'achat de potions, ou d'armes et armures.


Pour finir, dans notre refuge, on trouvera une stèle d'excellence. Une grosse pierre qui nous enverra dans un autre monde, afin qu'on puisse effectuer quelques entraînements virtuels contre des monstres. Mais pas seulement. Grâce à la stèle d'excellent, on pourra aussi passer au mode arcade. Ce mode va permettre de refaire un ancien combat, afin d'améliorer son score. Il y aura aussi un mode Revisiter, qui va nous replonger dans un ancien lieu déjà visité, afin de se remémorer un lieu passé. Et faire un petit carnage sur les monstres de bas niveau. Une fois qu'on aura terminé le jeu, les épreuves de Chronos feront leur apparition. Des défis avec un temps imparti, et diverses restrictions. Un mode classement mondial fera aussi son apparition pour certaines épreuves.

Une aide primordiale !

Lors de notre grande aventure dans FINAL FANTASY XVI, on devra se battre contre de nombreux ennemis, qu'ils soient humains, primordiaux, ou non humains. Les combats se dérouleront de manière dynamique. Et selon notre façon de jouer, Histoire ou Action, les combats seront plus ou moins faciles. Par exemple, en mode Histoire, notre héros va avoir 3 emplacements d'accessoires de soutien, qui vont permettre de simplifier les combats et les actions. Par exemple, grâce à certains de ces accessoires, on pourra automatiser les combos, ainsi que les attaques de nos alliés, comme Talgor. Tandis qu'avec le mode Action, on n'aura pas le droit à ces 3 accessoires de soutien. Et en combat, on devra, en plus d'effectuer nos propres attaques, gérer les attaques de Talgor. Pour une première aventure, il est préférable de découvrir le jeu en mode Histoire. Car même si certaines actions sont automatisées, on devra effectuer nous-mêmes les esquives et les parades, ainsi que lancer nos compétences.

En combat, on va souvent marteler la touche attaque ou la touche magie. Plus on va attaquer, plus on va monter la jauge des compétences. Une fois pleine, on pourra lancer une compétence liée aux différents primordiaux de Clive. Chaque primordial aura le droit à ses propres compétences, ainsi que son propre arbre à compétences. On pourra changer les deux attaques principales de nos primordiaux tout au long de l'aventure. Au total, on pourra s'équiper de 3 primordiaux maximum qu'on pourra alterner en combat, afin de pouvoir utiliser leurs compétences. Certains primordiaux seront plus utiles que d'autres, au vu de leurs puissances de frappe. Pour améliorer les compétences de chaque primordial, il faudra utiliser nos points de compétences sur les différents arbres de nos primordiaux.


En progressant dans l'histoire, Clive débloquera sa jauge de Transcendance. Cette dernière, une fois chargée, permettra de libérer toute la puissance de notre héros, afin de faire plus de dégâts aux ennemis. La transcendance permettra aussi de regagner un peu de vie en attaquant les ennemis. Une manière d'économiser ses potions de soin. Car dans FINAL FANTASY XVI, on ne pourra pas acheter 99 potions ou Super Potions. On sera limité à un nombre, en fonction des quêtes importantes accomplies. Au départ, on aura seulement 4 potions et 3 super potions. Et pour certains combats de boss, ce nombre sera parfois très juste.

Bien plus qu'une chimère !

Sans trop entrer dans les détails, dans FINAL FANTASY XVI, il y aura aussi de nombreux combats de primordiaux. Lors de ces phases, parfois très longues, on va prendre le contrôle d'un primordial, qui aura ses attaques et ses compétences spéciales. Comme pour les combats avec Clive, on devra marteler les touches d'attaques pour faire un peu de dégâts à notre ennemi. Il faudra aussi esquiver et parer les attaques, pour prendre l'avantage. En progressant dans l'histoire, on va débloquer de nouvelles capacités que l'on pourra utiliser en combat.


Les combats de primordiaux offriront aussi de très longues séquences de QTE. On devra, à de nombreuses reprises, appuyer sur la touche indiquée, afin d'effectuer une esquive ou une attaque. Cela permettra de faire plus de dégâts, ou au contraire, s'en prendre plus si on loupe l'esquive.


Malgré que ces combats soient d'une beauté époustouflante, ils deviennent très vite frustrants. Car ces combats peuvent durer une bonne heure, si on n'arrive plus à bien enchaîner les esquives ou les QTE. Et vers la fin de l'aventure, même si on en prend plein les yeux, on n'a plus la force de tenir aussi longtemps dans un combat de primordiaux. Un petit défaut très vite oublié. Car chaque combat est une récompense pour nos yeux.

Aussi brillant qu'un cristal !

Depuis plus de 30 ans, la franchise FINAL FANTASY a su nous en mettre plein les yeux. Mais surtout, plein les oreilles. Et quand un jeu comme FINAL FANTASY XVI est une exclusivité PlayStation 5, donc Next-Gen, on s'attend forcément à se prendre une sacrée claque. Surtout avec tous ces trailers qui nous ont fait rêver, avec les combats de primordiaux, et les sublimes effets de lumière. Et quand on a fait la démo, on le sait déjà, FINAL FANTASY XVI est une claque. Mais est-ce vraiment le cas ? La réponse est oui. Un grand OUI.


FINAL FANTASY XVI est l'un des plus beaux jeux de la franchise. Le monde de Valisthéa nous offre des paysages variés, d'une beauté époustouflante. Des plaines désertiques. Des immenses cités. Des cristaux d'une magnifique brillance. Des plaines verdoyantes. Et des lieux chaotiques. On a vraiment le droit à un monde qui nous offre toutes les possibilités visuelles. Certes, on n'a pas le droit à un monde ouvert comme pour FINAL FANTASY XV. On est plus sur un monde similaire à FINAL FANTASY XII ou XIV. Mais quand on voit toute la beauté qui se dégage des royaumes de Valisthéa, on préfère avoir un monde découpé en plusieurs zones, qu'un monde ouvert moins bien travaillé.

Mais là où on prend une véritable claque, c'est lors des combats de primordiaux. On le sait, on l'a déjà dit juste avant. Mais l'explosion de couleurs lors de ces combats est tellement sublime, qu'on pourrait en parler encore dans 10 ans. Ce n'est pas une, ni deux, ni cinq. Mais c'est 20 claques visuelles qu'on se prend à chaque combat. On spamme la touche Screenshot tellement c'est sublime. Une direction artistique qui fait briller tous les cristaux de la franchise à elle toute seule.


Bien sûr, quand on parle de FINAL FANTASY, on est obligé de parler de l'OST. Et sans surprise, celui de FINAL FANTASY XVI est un vrai bonheur pour nos oreilles. Entre les musiques originales, et les différents arrangements qui reprennent de nombreuses musiques des autres jeux de la franchise, difficile de ne pas être comblé. Une prouesse musicale du grand compositeur, Masayoshi Soken, qui nous régale depuis des années avec ses sublimes musiques dans FINAL FANTASY XIV.

L'ultime fantaisie finale ?

Pour conclure, FINAL FANTASY XVI est surement l'opus de la franchise qui divisera le plus les fans. D'un côté, on va avoir tout ce qui fait le charme de l'univers FINAL FANTASY, avec ses monstres, ses cristaux, ses musiques, ses chocobos et ses chimères. Et de l'autre, on va avoir une histoire très mature, et parfois sombre, qu'on ne voit que très rarement dans les jeux de la franchise, avec du sang, du sexe, et de l'homosexualité. Mais c'est aussi ça qui va faire toute la force de cet opus. Certes, les combats seront parfois longs et difficiles. L'histoire donnera quelques migraines. Et on n'aura pas toujours l'impression de jouer à un FINAL FANTASY. Mais cet épisode est un OVNI du grand Naoki Yoshida. Et ce qu'il vient de faire avec FINAL FANTASY XVI, on en entendra parler pendant de nombreuses années.


1 174 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...