top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test’1D][PlayStation 5] Dordogne

Dernière mise à jour : 15 juin 2023


Disponible le 13 juin sur PC, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X|S, PlayStation 4 et PlayStation 5, Dordogne est un jeu indépendant d’aventure narratif français, développé par UN JE NE SAIS QUOI et UMANIMATION, et édité par Focus Entertainment, dans lequel on va aider Mimi à retrouver ses souvenirs en faisant un petit voyage jusqu’à la maison de sa défunte grand-mère, Nora, en Dordogne. Et après avoir découvert son histoire, il est temps de donner notre avis.

Trailer du jeu

Dordogne est un jeu d’aventure narratif qui nous raconte l’histoire de Mimi, une jeune femme venue en Dordogne pour se rendre dans la maison de sa défunte grand-mère dans l’espoir de mettre la main sur une mystérieuse boite dans laquelle sa grand-mère fait allusion dans une lettre. Seulement, ce voyage représente un changement dans la vie de notre héroïne. Car ayant perdu ses souvenirs de sa dernière visite dans cette maison, divers objets vont la replonger dans son passé.


Dans Dordogne, on aura deux missions. La première sera de trouver des objets en tant que Mimi du présent, comme une écharpe ou un kayak. Une fois ces objets dénichés, notre héroïne va être plongée dans ses souvenirs d’enfance, qui la transportera à son dernier été dans cette ville. Une fois dans un souvenir, on passera à la seconde partie du jeu, en incarnant la jeune Mimi, afin de découvrir ce qui s’est réellement passé dans cette maison lors de sa dernière visite. Notre devoir sera donc de suivre divers objectifs afin de connaître l’histoire liée à ce fragment de souvenir. Comme la réparation du Kayak ou de la recherche d’un trésor.

Entre les différents objectifs principaux, on aura aussi quelques objectifs secondaires. En tant que Mimi du présent, lors de chaque chapitre, il faudra fouiller toute la maison afin de mettre la main sur diverses lettres qui vont doucement nous expliquer les détails de l’histoire. Ce qui sera une partie importante de l’aventure. En tant que Mimi du passé, à chaque fin de chapitre, on va devoir décorer une page de notre journal en y plaçant un enregistrement, une photo, un sticker, ainsi que 3 mots pour créer un petit poème. Pour pouvoir le compléter, tout au long d'un chapitre, il faudra fouiller les différentes pièces de la maison ou de la ville. Parmi ces objets à collectionner, il faudra trouver des souvenirs qui vont être représentés par des stickers. Prendre des photos à des endroits bien particuliers. Enregistrer des sons de la même manière que les photographies. Et pour finir, trouver des mots qu'on trouvera sur notre chemin, qui déterminera l’émotion ou le ressenti de notre héroïne. Certains équipements ne seront pas disponibles dès le début. Il faudra avancer dans l’histoire pour débloquer l’appareil photo, ou encore, le magnétophone.

L’aventure de Dordogne est composée de 5 chapitres. Mais l’aventure étant assez rapide, il faudra compter seulement 4 petites heures pour la découvrir entièrement. Et cela comprend aussi les différents objets à collectionner. Mais malgré sa très courte durée de vie, on y découvre une sublime histoire, très touchante, qui se vit à 100% du début à la fin.


La direction artistique de Dordogne est en aquarelle peinte à la main. Et le rendu est tout simplement incroyable. C’est sublime, et rempli de couleurs, pour une expérience inoubliable. Le tout est accompagné d’un OST somptueux qui arrive à nous plonger à merveille dans cet univers. Sans oublier le doublage 100% français, qui nous offre une immersion totale dans une très belle ville de France.


Pour conclure, Dordogne n’est peut-être pas le jeu le plus long. Mais l’aventure est d’une incroyable beauté, à l’histoire touchante. La direction artistique est pleine de charme, et nous en met plein la vue avec son explosion de couleurs. Et l’OST, ainsi que le doublage, nous font voyager à merveille en Dordogne. Une aventure parfaite qui montre, une fois de plus, que nos studios français ont beaucoup de talent.


1 140 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...