
Disponible le 11 mars sur PlayStation 5 et Xbox Series, après une sortie en 2024 sur PC Chornobyl Liquidators est un jeu de simulation, développé par Live Motion Games et Frozen Way, et édité par Frozen Way et Frozen District, où l'on va jouer le rôle d'un pompier, d'un liquidateur et d'un commandant, après le tragique événement du 26 avril 1986, l'explosion et la destruction du réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Et après avoir vécu l’enfer, il est temps pour nous de donner notre avis.
Trailer du jeu
Chornobyl Liquidators est un jeu de simulation où l'on va devoir vivre la triple vie d'un pompier, d'un liquidateur et d'un commandant, après le tragique événement du 26 avril 1986, l'explosion et la destruction du réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Dans Chornobyl Liquidators, notre mission sera de nous mettre dans la peau d'une de ces 3 personnalités afin de découvrir l'histoire mystérieuse autour de cette tragédie. Pour cela, il faudra suivre les divers objectifs pour progresser dans l'aventure en explorant le réacteur ou en se promenant dans les villes.
Pour avancer, on devra utiliser les compétences de nos héros en prenant notre tuyau pour éteindre les feux, venir à bout de la radiation avec un spray ou nettoyer les sols avec une shampouineuse. Entre-temps, il suffira d'explorer et de sauter pour franchir les obstacles, afin de poursuivre l'aventure. Plusieurs fois au cours de l'aventure, il faudra aussi faire des choix qui vont affecter de nombreux destins. À nous d'agir en notre âme et conscience.
À tout moment au cours de l'aventure, il faudra faire attention à notre vie, notre stress, l'énergie et le niveau de radiation. Par chance, on va trouver, sur notre route, divers objets pour contrer ces différents soucis, comme des cigarettes, des bandages ou encore des filtres pour notre masque à gaz.
Chornobyl Liquidators est composé de 6 actes, pour une durée approximative de 5 heures, avec la possibilité de fins multiples, poussées par nos choix lors de l'aventure. Mais faut-il encore avoir le courage de venir à bout du jeu une première fois. Car après de nombreuses morts frustrantes et parfois inexpliquées, l'expérience va très vite avoir raison de nous. Sans oublier les innombrables bugs qui gâchent totalement notre aventure, ainsi que la traduction google qui peut parfois faire sourire.
C’est un peu dommage, car la direction artistique est plutôt réussie. Les décors sont réalistes, et ils nous plongent parfaitement dans l’univers. Seuls les personnages ne sont pas à la hauteur du reste du jeu. On a aussi une très bonne ambiance sonore, qui nous met parfaitement dans l’ambiance. De quoi rattraper un peu les dégâts causés par les radiations.
Pour conclure, même si sur le papier Chornobyl Liquidators s’annonce intéressant. L’aventure est frustrante, et incompréhensible. Les nombreux bugs et morts inexpliquées gâchent notre expérience. Et la traduction google, que dire, mieux vaut rester gentil. C’est un peu dommage, car le concept aurait pu être sympa.

Comments