
Disponible le 4 octobre sur Steam, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, Bob L'éponge: Patrick l'Étoile de Mer est le dernier jeu d'aventure développé par PHL Collective, et édité par Outright Games, qui nous plonge dans une folle journée à Bikini Bottom en compagnie de Patrick L’étoile de Mer, le meilleur ami de Bob L’éponge. Et après avoir passé du temps avec Gary, préparé des pâtés de crabe et dévasté la fête foraine, il est temps pour nous de dévoiler notre test de cette aventure sous-marine, chaotique.
Trailer du jeu
Bob L'éponge: Patrick l'Étoile de Mer est un jeu d’aventure sandbox qui nous plonge dans la ville sous-marine de Bikini Bottom, fief de Bob L’éponge et ses amis. Une aventure que l’on va vivre au côté de Patrick l'Étoile de Mer, qui prend la place du héros, le temps d’une histoire. Ou plutôt, le temps de dévaster la pauvre petite ville de Bikini Bottom.
Dans ce jeu en monde ouvert, on va donc prendre le contrôle de l’incorrigible Patrick le temps d’une journée bien remplie. Le but, aider les habitants de Bikini Bottom à réaliser diverses tâches, comme préparer des burgers, faire des livraisons, nettoyer la ville, ou encore, faire la course. Toutes ces activités vont se trouver dispersées dans les 12 zones de Bikini Bottom. Le Centre ville, la fête foraine, l'aérodrome, le champ de méduse et tous les autres lieux connus par les petits et les grands fans de Bob L’éponge.
Bob L'éponge: Patrick l'Étoile de Mer étant une aventure sandbox, on va être libre de se plonger dans le jeu comme bon nous semble, sans suivre la moindre quête. Notre but principal sera de s’amuser avec Patrick, rien d’autre. Mais il faudra tout de même les quêtes et les différents exploits proposés, afin de gagner des points qui permettront de débloquer des costumes pour Patrick. Il y aura plusieurs quêtes à découvrir en explorant la ville. Elles seront marquées par un point d'interrogation. Quant aux exploits, ils s’afficheront uniquement dans les zones spécifiques.
La particularité de Bob L'éponge: Patrick l'Étoile de Mer, en plus de nous faire jouer Patrick, c’est qu’il ne va jamais se prendre au sérieux. On va ramasser divers objets comme une souffleuse qui nous permettra de faire voler ou d’aspirer les objets et les habitants, un lanceur de noix de coco, ou encore, divers véhicules pour tout détruire sur notre passage.
Mais le côté ultra-loufoque du jeu ne s'arrêtera pas à ça. Pour rendre Patrick fidèle à lui même, on pourra lui faire manger tout ce qui traîne, puis expulser tout ceci grâce à un somptueux rot. Et pour couronner le tout, on va avoir le droit à une physique en poupée de chiffon, qui va permettre à Patrick de faire la boule et de sauter des plus hauts endroits pour s'écraser comme une crêpe. Une physique qui n’est pas toujours appréciée par les jours. Mais qui fera rire n’importe quel enfant.
Lors de nos premiers pas dans le Bikini Bottom de Bob L'éponge: Patrick l'Étoile de Mer, on était un peu déçu de voir que le jeu n'était qu’un simple sandbox. Mais finalement, après quelques missions plus loufoques les unes que les autres, on s’est mis à apprécier notre aventure. Certes, c’est très enfantin, avec des mini-jeux qui manquent de difficulté. Mais par moments, le jeu arrive à nous mettre au défi pour attraper les pots de mayonnaise ou pour réussir à obtenir l’or dans un mini-jeu. Mais principalement, on est sûr un jeu dédié aux plus jeunes fans de Bob l’éponge et Patrick l’étoile de mer.
Pour que le plaisir soit au rendez-vous, Bob L'éponge: Patrick l'Étoile de Mer propose une direction artistique fidèle au dessin animé. On reconnaît les différents lieux de Bikini Bottom, ainsi que les nombreux personnages de cette ville loufoque, comme Sandy, Mr Crabe ou encore Mme Puff. Et quand on explore la ville et ses alentours, on a même le droit à de nombreux hameçons qui trainent un peu partout. On regrette qu’il n’y ait pas un petit gag avec un habitant qui se fait surprendre. Mais dans l’ensemble, ce Bob L'éponge: Patrick l'Étoile de Mer représente assez bien l’esprit de la ville. La seule chose qui nous déçoit vraiment dans ce petit jeu, c’est l’absence de doublage français. Dans nos souvenirs, tous les jeux tirés de l’univers Bob l’éponge ont eu le droit à un doublage français. Et ne pas en avoir dans Bob L'éponge: Patrick l'Étoile de Mer, c’est assez troublant.
Pour conclure, Bob L'éponge: Patrick l'Étoile de Mer est un adorable petit jeu tiré de l’univers Bob L'éponge, et qui met en vedette le plus loufoque des personnages de Bikini Bottom, Patrick l'Étoile de Mer. Le jeu nous offre une multitude d’activités variées, plus ou moins loufoques. Et une certaine liberté de progression. Le tout dans un Bikini Bottom fidèle à la série, qu’on a envie de mettre en désordre, pour le plus grand bonheur de Patrick. Une belle surprise qui ne plaira peut-être pas à tous les joueurs. Mais qui devrait faire sensation chez les plus jeunes.

Comentarios