top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] Bob l'éponge : The Cosmic Shake

Dernière mise à jour : 14 avr. 2023


Disponible depuis le 31 janvier sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et PC. Bob l'éponge : The Cosmic Shake est la toute dernière aventure de la célèbre éponge carrée, et son ami l'étoile de mer, Patrick. Développé par Purple Lamp, et édité par THQ Nordic, ce nouveau jeu d'aventure au fin fond des océans nous plonge dans différents pays imaginaires, où Bob l'éponge va devoir sauver ses amis, et les faire revenir à Bikini Bottom. Et après avoir joué les héros carrés, il est temps pour nous de remonter à la Surface pour donner notre avis sur cette nouvelle aventure Bob l'éponge.

Trailer du jeu

Les larmes d'une sirène !

Alors que Bob l'éponge et son ami Patrick doivent se rendre au Palais du gant, ils font la rencontre d'une sirène prénommée Kassandra. Cette dernière va leur offrir une mystérieuse boîte à bulle qui va malheureusement plonger Bikini Bottom dans le chaos. Tous les habitants ont désormais disparu. Pour les retrouver, le duo va devoir traverser différents portails, pour les sauver de leur monde imaginaire.


Bob l'éponge : The Cosmic Shake est une aventure qui va nous plonger dans 7 mondes différents, plus celui de Bikini Bottom, qui va surtout servir à faire quelques mini-jeux. Dans cette aventure, on va devoir suivre la quête principale qui va nous plonger, un par un, dans les portails dispersés un peu partout dans la ville sous-marine de Bob l'éponge. Chaque portail va nous transporter dans un univers différent. Une île aux pirates. Une ville d'Halloween. Un château de princesse. Une jungle préhistorique. L'empire du Gant. Ou encore, un studio de cinéma. Tout au long de notre aventure, on ne fera jamais deux fois le même monde. Chaque lieu a son propre univers, avec son histoire, et son personnage à sauver.


Notre but dans Bob l'éponge : The Cosmic Shake va être de parcourir chacun de ces mondes. Sauver les différents habitants. Et redonner vie à Bikini Bottom. Une quête assez simple, qui va durer une bonne dizaine d'heures, voire plus si on s'amuse à terminer les quêtes secondaires du jeu. Car dans Bob l'éponge : The Cosmic Shake, il y aura plusieurs quêtes secondaires à réaliser. La plupart du temps, on aura une quête secondaire dans chaque monde. Avec, en prime, différents objets à collectionner. Même Bikini Bottom aura le droit à ses quêtes secondaires, et ses collectibles.

L'éponge multifacette !

Tout au long de l'aventure, et en traversant les différents portails, notre héros carré va apprendre de nouvelles techniques pour traverser les épreuves de chaque monde. Au début, on va apprendre à utiliser notre filet à méduses, afin d'attaquer les différents ennemis en gelée. Par la suite, Bob apprendra à faire des sauts, des encrassements, des coups de pied Karaté, ou encore, utiliser une ligne pour se balancer sur certains hameçons. Il pourra aussi planer, ou encore voler à travers les niveaux grâce à des lance-pierres.


Dans chaque monde, on va apprendre une nouvelle technique. Certaines seront propres au monde. Par exemple, dans le monde d'Halloween, Bob pourra se transformer en escargot pour grimper. Ou encore, dans l'empire du gant, on va récupérer une machine qui nous permettra d'aspirer les ennemis ou les débris, et de lancer le tout sur un boss. Une fois de retour à Bikini Bottom, on pourra utiliser certaines de ces techniques pour trouver des collectibles, ou ramasser de la gelée.


Pendant notre voyage à travers les mondes, on va trouver de nombreux objets à collectionner. On aura le Slip d'or qui va nous permettre de gagner une vie supplémentaire. Des pièces d'or, qui vont débloquer des paliers pour les skins de Bob. De la gelée, qui va surtout servir à acheter les skins. Et pour finir, une spatule d'or, qui a sûrement une utilité. Mais on ne l'a toujours pas trouvée.


Le jeu propose 11 skins que l'on va débloquer lors de la campagne principale du jeu. Les autres skins, au nombre de 24, vont se débloquer au fur et à mesure que l'on collectera des pièces dans les niveaux. Pour accéder à tous les paliers de skins, il faudra récolter au total 14 pièces d'or. Sachant qu'il y a 70 pièces à collectionner. Il est assez facile de débloquer tous les paliers. Une fois débloqué, il suffira d'utiliser la gelée facilement ramassée dans les niveaux, pour acheter tous les skins du jeu.

La grande aventure de Bob l'éponge !

Bob l'éponge : The Cosmic Shake est une aventure assez unique. Car pour la première fois, on voyage autre part. Et pas uniquement à Bikini Bottom. Et c'est agréable de pouvoir parcourir des lieux uniques, comme la prairie des méduses de l'ouest sauvage ou Rock Bottom version Halloween, sans pour autant être toujours dans la ville principale du jeu. C'est ce qui fait la force de cette nouvelle aventure. De plus, les mondes sont très colorés, à l'image du dessin animé Bob l'éponge. On regrette tout de même le manque de diversité au niveau du bestiaire. On aurait aimé des ennemis en gelée, correspondant à leur monde. Ça aurait été un vrai petit plus pour cette aventure.


Mais ce n'est qu'un détail. Car pour le reste, tout ce qui fait le charme de Bob l'éponge, est bien présent dans The Cosmic Shake. On y retrouve les voix originales des différents personnages. L'humour, parfois lourd, des Bob et Patrick. Et les traits de caractère de chaque habitant de Bikini Bottom. Certes, certains personnages, comme Carlos, n'ont pas la chance d'être mis en avant, comme Bob et Patrick. Mais cela ne nous empêche pas d'apprécier notre voyage à travers les mondes de ce jeu.


Bien sûr, le jeu n'est pas parfait. Il a quelques défauts qui pourraient en déplaire à plus d'un. Surtout du côté de la jouabilité. Il y a souvent un enchaînement de technique qui nous force à bien maîtriser le gameplay du jeu. Et c'est tellement minutieux par moment, que la moindre erreur nous fait tout perdre. Nous obligeant à recommencer entièrement une zone. Certes, la plupart du temps, cette maîtrise du gameplay est là pour apporter un peu de défi, afin de récolter certains collectibles rares. Mais c'est tellement frustrant par moment, qu'on n'a pas envie de récupérer des pièces d'or, des spatules, ou des slips, juste à cause de ça.

Le héros de Bikini Bottom !

Pour conclure, Bob l'éponge : The Cosmic Shake est une très bonne aventure dans le monde de l'éponge carrée. Les mondes que l'on explore sont divers et variés. Et plus on avance dans le jeu, plus on apprend de nouvelles techniques, qui vont nous permettre d'avancer dans les niveaux, ou de refaire certains d'entre eux, afin de récupérer des objets qu'on ne pouvait pas récupérer la première fois. De plus, le jeu reste très fidèle à l'univers de Bob l'éponge. On y retrouve l'humour un peu décalé, les mondes colorés, et les différents personnages qui font le charme de ce dessin animé. Certes, le jeu n'est pas parfait. Mais il nous promet tout de même des heures de délire, et de plaisir, dans le monde sous-marin de la plus célèbre éponge carrée de l'univers.


343 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...