top of page

[Test'1D][PlayStation 5] Barbie Projet Amitié

Photo du rédacteur: Couple of GamerCouple of Gamer

Test PlayStation 5 Barbie Projet Amitié

Disponible le 25 octobre sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et Steam, Barbie Projet Amitié est un petit jeu pour enfants dans l'univers Barbie, développé par Xaloc Studios et Casual Brothers, et édité par Outright Games, où l'on va devoir aider Barbie à sauver le centre d'animations Ambiance Malibu. Et après avoir redonné une seconde jeunesse au centre, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Barbie Projet Amitié est un petit jeu d'aventure jouable en solo ou en coop, où l'on va devoir prendre le contrôle de Malibu et Brooklyn, afin de sauver un lieu emblématique de Malibu, le centre d'animations Ambiance Malibu. Abandonné et sur le point de fermer, on va devoir prendre du temps pour réparer les lieux de ce centre, et faire revenir les clients.


Lors de notre arrivée au centre, on va se retrouver face à un portail en mauvais état. Nous empêchant de sonner, et d’avertir la directrice, Letty, de notre présence. Notre première mission dans Barbie Projet Amitié va être très simple. Retrouver les morceaux de cloche afin de la réparer. Après une petite fouille dans les environs qui va nous permettre de découvrir les commandes très basiques du jeu, on va pouvoir découvrir le centre d’animations Ambiance Malibu. Un centre proposant plusieurs lieux à visiter. La plage, l’atelier, la salle d’arcade, le camping, le refuge pour animaux et l'amphithéâtre.

Mais tous ces lieux ne seront pas accessibles dès le début du jeu. Pour pouvoir les débloquer, il faudra suivre certaines quêtes principales. Le but du jeu sera de restaurer chaque lieu en accomplissant des quêtes, afin que Letty nous ouvre la voie vers l'amphithéâtre. Dans chaque lieu, on va avoir 2 quêtes principales et une quête secondaire. Ainsi qu’une activité que l’on va devoir répéter à plusieurs reprises. Par exemple, à la plage, entre deux missions, on va devoir préparer des glaces. Un mini-jeu qui va se dérouler comme un certain Overcooked. Il faudra donc préparer des commandes en s’aidant des produits mis à notre disposition. Ce mini-jeu reviendra 2 fois dans le jeu, avec une variante dédiée à la préparation pour les animaux et une variante qui va se concentrer sur la construction de petits appareils électriques. On aura aussi des jeux de rythme, comme le tennis, la guitare ou la réparation, où il faudra simplement appuyer sur le bouton au bon moment.


En plus de ces diverses activités et quêtes, on va pouvoir restaurer et embellir le centre d'animations Ambiance Malibu. Un peu partout dans le centre, on va avoir des déchets à ramasser, de l’herbe à couper, des bancs à réparer, des châteaux de sable à reconstruire, et bien d’autres encore. Toutes ces petites activités, qui nous demanderont juste d’appuyer sur les touches, vont se faire assez rapidement. Et elles nous permettront de gagner des points de communauté. On remportera aussi ces points en terminant les missions principales et secondaires du jeu. Grâce à ces points, on pourra acheter diverses décorations pour notre bureau, ainsi que de nouveaux costumes pour nos personnages. Pour le fun, on pourra aussi s’amuser à faire du skate sur différents spots de Malibu.


Malheureusement, même si le jeu propose un peu plus de 5 heures de durée de vie, ce qui est déjà pas mal pour un jeu pour enfants, ça reste un peu trop répétitif. Lors des missions, on enchaîne un peu trop les aller/retour entre les différentes zones. Et même si à la fin des missions d’une zone, on débloque le voyage rapide vers cette zone. Ça reste très long et redondant. Mais ce n’est pas le seul souci de Barbie Projet Amitié. Comme à son habitude, l’éditeur Outright Games propose un jeu réservé aux enfants. On s’attend donc à un jeu facile à prendre en main pour les plus jeunes. Mais les 3 mini-jeux de service proposés dans Barbie Projet Amitié sont assez difficiles en solo pour un enfant. Ce qui nous oblige à rejoindre notre enfant, afin de l’aider à obtenir les 3 étoiles. Certes, ce n’est pas une obligation. Et un jeune joueur pourra très bien terminer le jeu sans obtenir les 3 étoiles à chaque mini-jeu. Mais pour certains succès, ça sera plus difficile.

Barbie Projet Amitié est un jeu qui nous plonge dans l’univers coloré de Barbie. On y retrouve différentes Barbie, ainsi que l’incontournable Ken. Dans l’ensemble, le jeu reste fidèle à l’univers de Mattel. Et les plus jeunes vont forcément apprécier de pouvoir vivre une nouvelle aventure Barbie sur consoles. Surtout que le jeu propose une localisation française, ainsi qu’un doublage français. Malheureusement, même si le jeu est adorable pour les plus jeunes, il y a quelques bugs qui peuvent très vite les frustrer. Comme les bugs de collision qui vont bloquer Barbie, nous obligeant à relancer le jeu. Ou encore, les freeze lors du jeu de tennis. Des petits soucis qui seront sûrement corrigés lors de la sortie. Mais en attendant, ils sont présents, et bien très énervants.


Pour conclure, Barbie Projet Amitié est un adorable petit jeu pour enfants dans l’univers Barbie. C’est simple à prendre en main. Et mis à part quelques mini-jeux plus agréables à deux, il n’y a aucune difficulté. Les enfants entre 4 et 6 ans peuvent facilement se plonger dans cette aventure en solo, ou accompagnés d’un adulte. Malheureusement, le côté répétitif va sûrement en déranger certains. Même si pour le public visé, ça ne devrait pas vraiment poser de problème.

Test PlayStation 5 Barbie Projet Amitié

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...