• Couple of Gamer

[Test][PlayStation 5] Astérix & Obélix - Baffez-les Tous!


Disponible depuis le 7 décembre sur PC, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, Astérix & Obélix - Baffez-les Tous! est un Beat Them Up, développé par Mr. Nutz Studio, et édité par Microids, qui nous plonge dans plusieurs aventures bien connues d'Astérix & Obélix. Loin des derniers jeux Astérix & Obélix, ce Beat Them Up tente de donner une bonne baffe à la licence, en changeant le gameplay. Mais est-ce une bonne idée ? Cette nouvelle formule est-elle assez puissante pour vaincre l'envahisseur ? C'est ce qu'on a essayé de découvrir. Voici notre test.

Trailer du jeu

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ et toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Un petit village d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur… On connaît tous cette intro des mythiques aventures d'Astérix & Obélix. Et une fois de plus, elle est là pour nous mettre dans l'ambiance. Car dans Astérix & Obélix - Baffez-les Tous!, nos chers Gaulois sont encore là pour résister à l'envahisseur. Et comme toujours, ça va faire mal, ça va cogner la bagarre.


Mais ce tout nouveau jeu développé par Mr Nutz Studio offre une nouvelle potion magique à la série vidéoludique d'Astérix & Obélix. Car ce nouvel épisode est un Beat Them Up. Et comme tous les Beat Them Up, il y a de la baston dans l'air. Qui n'a jamais rêvé de mettre des baffes à des vagues de Romains, afin de se frayer un chemin. Bien sûr, qui dit Beat Them Up, dit coopération. Et pour le coup, Astérix & Obélix - Baffez-les Tous! est meilleur à deux.

Le jeu propose deux modes de jeu. Dans un premier temps, et obligatoire pour déverrouiller le second mode, on a l'aventure. Cette dernière, jouable seul en permutant entre Astérix et Obélix, ou en coop, avec chacun son gaulois, se déroule en 6 actes. Chacun de ces actes représente une aventure d'Astérix & Obélix. Astérix chez les Vikings, chez les Bretons, ou encore, en Hispanie. Le jeu retrace, à sa manière, et en version ultra rapide, les aventures de nos Gaulois. Lors d'un acte, on a le droit à des cinématiques en bande dessinée, pour que le jeu nous plonge au mieux dans les véritables aventures d'Astérix & Obélix. Toutes les cinématiques sont entièrement doublées en français, avec les voix d'origine. Mais on y reviendra après. Pour venir à bout de ces 6 petits actes, il faut compter 3 bonnes heures, voire 4 si on bloque à certains passages du jeu, où les ennemis arrivent un peu trop en nombre.


Une fois le jeu terminé, on peut accéder au mode Libre. Ce second mode est surtout là pour essayer de battre des records sur les différents niveaux du jeu. En gros, il ne sert pas à grand-chose. Et on aurait pu très bien s'en passer. Mais avec seulement 6 actes, et une durée de vie extrêmement courte, on se dit, heureusement que le mode libre est présent. Car sinon, ça fait cher la baffe.

Côté gameplay, qu'on contrôle Astérix ou Obélix, on va avoir de quoi mettre de bonnes raclées aux Romains. Car nos deux Gaulois ont un large panel de coups. Entre les dash, les prises au corps, le lancer d'ennemis, les techniques spéciales. Il y a de quoi varier ses coups tout au long de l'aventure. Et en coopération, on peut même s'amuser à se lancer du Romain. Bon, ça ne sert à rien. Mais c'est drôle. Le problème, c'est que pour progresser dans les niveaux, on ne va pas utiliser tous nos coups. En fait, par dépit, on va souvent utiliser le dash pour se débarrasser des trop nombreuses vagues d'ennemies. Et à force, ça devient très long et ennuyant. Même si chaque acte nous fait vivre une aventure d'Astérix & Obélix, et nous fait voyager dans des mondes bien différents. Le gameplay n'évolue pas assez. Et la routine s'installe dès le 3e acte. Et c'est encore pire en solo.


Heureusement, Astérix & Obélix - Baffez-les Tous! reste un très beau jeu. Et rien que pour ça, on se laisse prendre au jeu du Beat Them Up. On a le droit à une direction artistique fidèle à la bande dessinée. Et rien que pour ça, on aime passer un peu de temps à baffer du Romain. De plus, on a le droit à un doublage tout simplement parfait, avec les voix originales des dessins animés. Pour le plaisir, des grands et des petits. On a aussi le droit à des scènes mythiques en bande dessinée, comme les pirates qui coulent, une fois de plus, ou les célèbres scènes du, il n'est pas frais ton poisson. Tout pour nous faire retomber en enfance. Sans oublier les animations, qui, elles aussi, sont très fidèles. On retrouve les grosses baffes d'Obélix, qui font voler les Romains vers d'autres cieux, ou encore, le petit coup de boost qu'à Astérix quand il prend de la potion magique. Et tout ceci a été entièrement créé à la main.

Bien sûr, il a aussi de nombreux défauts. Mais une fois de plus, c'est le gameplay qui trinque. Car, en plus d'avoir un jeu répétitif, il y a un choix qui a été fait, qui rend le jeu très frustrant par moment. Par exemple, si on joue en coopération, et que l'un des deux joueurs tombe au combat, c'est Game Over. Impossible de réanimer son coéquipier. Ou du moins, aucune vie pour reprendre la partie. Et même, si l'autre joueur à toute sa vie. Et c'est encore pire en solo. Car si un des personnages meurt, et que l'autre à toute sa vie, on a quand même le droit à un Game Over. Il faut donc permuter entre les deux personnages assez souvent, et bien gérer sa vie. Et ça, même en facile. Malheureusement, pour un enfant, ce n'est pas toujours simple. Surtout quand plus d'une vingtaine de Romains s'invitent à la fête.


Pour conclure, même si Astérix & Obélix - Baffez-les Tous! est un sublime jeu, avec un univers et des animations fidèles à l'œuvre de Goscinny et Uderzo. Il n'en reste pas moins un jeu trop basique, ennuyant et trop prévisible. De plus, il suffit simplement de spammer le dash pour venir à bout de tous les ennemis, quelle que soit la difficulté. Heureusement, le jeu est très court. Ce qui nous évite de vivre encore et encore les mêmes scènes, qui se répètent déjà assez en 4 heures.


164 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout