top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][PlayStation 5] Agatha Christie - Hercule Poirot: The London Case


Disponible depuis le 29 août sur PC, Xbox One, Xbox Series X|S, PlayStation 4, PlayStation 5 et Nintendo Switch, Agatha Christie - Hercule Poirot: The London Case est le nouveau jeu d'enquête développé par Blazing Griffin, et édité par Microïds, qui nous raconte l'histoire du célèbre détective, lors de sa première enquête en compagnie de son célèbre acolyte, Arthur Hastings afin de résoudre l'affaire Marie-Madeleine, un célèbre tableau volé pendant son inauguration. Et après avoir mis notre nez un peu partout pour résoudre cette enquête, il est temps de donner notre avis.

Trailer du jeu

Agatha Christie - Hercule Poirot: The London Case est un jeu d'enquête qui nous raconte la nouvelle affaire du célèbre détective, Hercule Poirot, qui s'est rendu à Londres afin de veiller à la sécurité d'un tableau de grande valeur lors d’une exposition. Malheureusement, pendant son inauguration, la Marie-Madeleine, le célèbre tableau que notre enquêteur doit protéger, a été volé. Accompagné d'Arthur Hastings, son futur acolyte qu’il vient de rencontrer, ils vont devoir tenter d’enquêter, afin de découvrir le voleur.


Dans Agatha Christie - Hercule Poirot: The London Case, on apprend très vite que le coupable du vol se trouvait à l'inauguration. Pour le trouver, on va faire le tour de Londres, afin de partir à la rencontre des différents suspects. Comme tout bon détective, pour mener à bien notre enquête, il faudra poser beaucoup de questions aux personnes présentes sur place, afin d'en apprendre plus sur eux, et tenter de découvrir s’ils n'ont pas de terribles secrets à nous révéler. Tout ceci dans un seul but, tenter d'élucider cette nouvelle affaire.

Entre-temps, il faudra fouiller leurs lieux de travail ou leur appartement, afin d'en apprendre plus sur chacun d'entre eux. Il faudra explorer chaque recoin de chaque pièce pour mettre la main sur des indices ou des éléments qui vont nous permettre d'élucider le crime, ou au moins de progresser. Certaines fois, on aura qu'un seul objet à observer dans un coin. Parfois, il y aura plus d'éléments à observer. Et pour mettre la main dessus, il faudra simplement faire parler ses talents de détective. Chaque élément et indice pourront être importants pour la suite de l'enquête, afin d'ouvrir des coffres-forts ou autres. Au cours de l'aventure, on trouvera également des objets utiles que l'on pourra récupérer afin de les utiliser à un autre endroit.


Comme tout bon détective, en trouver des indices n’est qu’un début. Pour faire marcher la matière grise de notre célèbre détective, il va falloir relier des éléments avec tout ce qu’on a pu apprendre, afin d'émettre de nouvelles possibilités. Pour cela, on utilisera un grand tableau qui va regrouper tous les indices qu’on a pu récolter depuis le début. Et en regardant de plus près ce tableau, on pourra faire des hypothèses, en reliant des éléments liés qui pourraient nous servir à résoudre l’enquête. Une fois deux éléments unis, on aura de nouvelles suppositions et de nouvelles voies pour réussir à avancer dans l'affaire. Pour nous aider, on aura un nombre d'éléments affichés qui pourront être reliés. Et si vraiment, on en a aucun, c’est qu’on aura oublié quelque chose, ou qu'on aura oublié de parler à quelqu’un. Les déductions seront simples à relier, car elles seront toujours logiques, et parleront de la même chose. Cependant, si on bloque après quelques erreurs, le jeu nous donnera un coup de pouce.

Alors que dans Agatha Christie - Hercule Poirot: The First Cases, on était seul dans notre enquête. Dans ce nouvel opus, on pourra compter sur notre première affaire en compagnie d’Arthur Hastings. Novice dans les fonctionnements de l'enquête, il va tout de même nous être d'une grande aide. Car il sera toujours présent pour nous mettre les idées au clair lorsqu'on en aura besoin. De plus, il pourra parfois faire preuve de distraction et de persuasion, ce qui pourrait sauver la vie de notre détective.


En tout, il y aura 9 chapitres à découvrir dans cette nouvelle aventure d'Hercule Poirot. Allant de l'introduction à la conclusion. Pour résoudre cette affaire à 100%, il faudra compter 7 petites heures. Ce n'est pas énorme. Mais c'est largement suffisant pour ne pas tourner en rond.

Agatha Christie - Hercule Poirot: The London Case arrive parfaitement à nous plonger dans l'univers du célèbre enquêteur, et dans l’ambiance des écrits d’Agatha Christie. Un style victorien qui se ressent dans les dialogues, la personnalité des personnages, et les décors du jeu. Et tout ceci nous immerge à la perfection. De plus, le jeu possède un doublage français de très bonne qualité. Ce qui permet de suivre l’histoire plus facilement. Et qui la rend plus agréable, par la même occasion.


Pour conclure, Agatha Christie - Hercule Poirot: The London Case est un excellent jeu d'enquête. Tout est présent pour nous faire passer un très bon moment dans le jeu. Que ce soit l'observation, les dialogues, et l'investigation, tout est réuni pour que l’enquête soit agréable du début à la fin. Et si la première enquête du célèbre détective, développé par Blazing Griffin, et sortie en 2021, nous a conquis. Difficile de ne pas apprécier celle-ci. Car dans l’ensemble, les deux jeux restent très similaires.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...