• Couple of Gamer

[Test][PlayStation 4] Valkyria Chronicles 4


Valkyria Chronicles 4 est un tactical RPG développé et édité par SEGA, sorti le 25 septembre sur Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch et Steam. Un jeu qui nous transporte en pleine seconde guerre d'Europa, avec la section E du lieutenant Claude Wallace. Voici notre Test d'artillerie lourde.

Trailer du jeu

C'est pas ma guerre.

Valkyria Chronicles 4 nous fait vivre un conflit entre deux côtés, L'alliance impériale et la fédération atlantique. Cette dernière étant de notre côté, vous aurez pour objectif de les aider à lancer, une attaque contre l'empire Schwartzgrad. Pour mener à bien cette dernière mission, vous prendrez le contrôle du lieutenant Claude Wallace et sa section E. Une espèce de Seconde Guerre mondiale revisitée à la sauce Manga. Avec cette unité, vous allez devoir progresser dans divers combats dans un style bande dessiné.

Les bases sont simples, chaque camp commence son tour avec un nombre limité d'unités pour se lancer dans la bataille. Pour mener votre escadron à la victoire, vous devrez utiliser vos points de commandement. Chaque mission vous donne une quantité déterminée de PC qui vous permettra de déplacer vos unités sur la carte. Une fois que vous avez utilisé tout vos PC, votre tour est terminé. Quand vous utilisez les PC pour une de vos unités, vous passerez en mode action avec cette dernière, qui vous pourrez déplacer sur la map de combat, mais en gérant votre endurance. Une fois votre jauge endurance vide, vous ne pourrez plus avancer, il faudra soit effectuer une action, soit passer à l'unité suivante, ou terminer votre tour. Comme tout bon tactical RPG qui se respecte, une fois votre tour terminé, c'est à l'ennemi de jouer, et il aura les mêmes droits de déplacement que vous. Vous aurez toujours un objectif concret lors des batailles.

De nombreux rôles sont disponibles dans Valkyria Chronicles, passant du simple tireur, au sniper, grenadier, ingénieur, en encore char. À vous avant chaque combat de choisir l’équipe qui mènera à bien la mission. Mais au fur et à mesure, on revient souvent à la même configuration tactique.

Les grenadiers lancent des obus explosifs avec des obus de mortier en arc de cercle pour atteindre leurs ennemis, à couvert ou en hauteur. Ils peuvent même intercepter des ennemis cachés s'il y a un allié dans leur champ de vision. Les scouts sont extrêmement mobiles et peuvent repérer les ennemis qui attendent pour s’embusquer de très loin. Ils ont une très grande endurance, leur permettant ainsi de couvrir plus de distance. Les troupes de choc sont les troupes de première ligne. Ils ont une armure lourde et des mitraillettes antipersonnel qui en font une unité d'assaut idéale pour engager l'infanterie ennemie. À courte distance, c'est un des meilleurs rendements.

Ensuite, vous avez d'autres rôles, tels que les ingénieurs, qui loin d'être les meilleurs aux combats, ont la capacité de réparer des véhicules, de reconstruire les défenses, de réapprovisionner en munitions et de soigner vos alliés à l'agonie. Ils sont très utiles sur le champ de bataille. Les lanciers sont les unités antichars. Ils ont une défense élevée et dès point de vie élevés, contre une endurance faible. Les tireurs d’élite, une des meilleures classes, sont les unités spécialisées pour les tirs à longue distance. Ils restent peu résistants et peuvent mourir plus facilement que les autres unités. Il faut souvent être caché pour ne pas mourir bêtement, surtout quand on sait que c'est une unité qui peut vous sortir des combats parfois long et difficile. Pour finir, Claude Wallace est dans son char, parfait pour anéantir les autres chars, mais aussi venir à bout de certaines unités résistantes. Tous les rôles du jeu atteindront le statut d’élite une fois le niveau 11 atteints.

L'art de la guerre.

La progression dans Valkyria chronicles 4 est assez simple. Vous récupérez de l'Xp, à chaque fin de mission. cette expérience, permet d'augmenter le niveau de vos unités, d’évoluer vos armes et armures, ou améliorer le tank de notre héros. Vous aurez aussi la possibilité d'apprendre des capacités spéciales à vos unités, qui peuvent renverser le cours d'une bataille. Claude Wallace peut aussi donner des ordres, cela coutent des PC, mais cela peut vous aider lors des missions un peu plus difficiles.

Vous pouvez aussi demander des renforts, évacuer, appeler un médecin, vous concentrer sur la défense ou l'attaque.

Le jeu est extrêmement long, il faut plus de 40 heures pour y venir à bout. Et après tout ce temps passé sur les divers champs de bataille, correspondant à 18 chapitres. Vous n'aurez jamais l'impression de vivre 2 fois la même bataille. les cartes sont originales, belles et vous obligeront à réfléchir avant de se lancer corps et âmes dans la bataille.

Certaines missions vous obligent à utiliser des unités spécifiques pour effectuer diverses tâches. Vous aurez donc besoin d'utiliser vos snipers pour donner un signal, ou encore vos fusiliers pour couvrir la progression d'un grenadier.

Les premiers combats sont extrêmement simples, mais plus vous avancerez dans le jeu, plus les ennemis vous donneront du fil à retordre, plus intelligent que vos premières heures de jeu. En moyenne, les combats durent une trentaine de minutes, mais d'autres seront encore plus longs, mais ne vous inquiétez pas, on ne voit pas le temps passer.

La beauté de la guerre.

Valkyria Chronicles 4 à une histoire très prenante se déroulant en divers chapitres. Vous suivrez la trame d'un livre, qui vous fera permuter entre des scènes de combat, et des cinématiques dessinées à la main, toujours plus belles. La musique et le doublage japonais sont une réussite, et nous immerge totalement dans l'univers manga du jeu. Lors des phases de combat, les tirs seront agrémentés d'un petit "ratatatata" ou autres, histoire de garder ce côté livre dessiné. On va dire que, ce petit coté toile dessiné utilisé dans le jeu, le rend incroyablement sublime. On a l'impression d'avoir une aquarelle en mouvement en face de nous.

On perd du terrain.

Même si le jeu n'en a pas beaucoup, on va parler des petits défauts du jeu. Ils ne nuisent pas à l’expérience de jeu, mais nous font regretter le reste. Le boss final n'est pas du tout atypique, et n'a aucun charisme. Ce qui gâche par la même occasion la fin du jeu. Dommage, car après des heures de combat et d'avancée pour en finir avec cette guerre, on a le droit a une conclusion bâclé, ne comprenant pas vraiment pourquoi cette guerre a eu lieu au final.

On les a eu chef.

Pour finir avec ce magnifique jeu, si vous êtes un fan Tactical RPG, Valkyria Chronicles doit impérativement finir dans votre bibliothèque. En plus d’être magnifique visuellement, le jeu reste facile à prendre en main, que vous soyez un adepte ou non de ce style de jeu. L'histoire réussit à nous tenir en haleine jusqu’à la fin, même si cette dernière est un peu vite fait. Le jeu ne se répète jamais, et même après plus de 40h de jeu, on en redemande. Et si c’était votre première fois sur un tactical RPG, Valkyria Chronicles 4 sera vous montrer tous les meilleurs aspects de ce style de jeu.


131 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now