• Couple of Gamer

[Test][PlayStation 4] Trials of Mana


Disponible depuis le 24 avril sur Nintendo Switch, PlayStation 4, et Steam. Ce tout nouveau Trials of Mana est un remake 3D du 3e opus, sorti la toute première fois sur Super Nintendo en 1995. Après être parti à l'aventure sur la démo, il désormais temps de vous faire part de notre avis plus complet, avec notre test.

A La Découverte de Trials of Mana (Spoiler)

Pour l'honneur de ma famille.

Alors que le monde était encore plongé dans ténèbres, la déesse de Mana brandit l'épée de Mana pour terrasser les 8 bénévodons, véritables héros de la destruction. Elle scella ces abominations dans les 8 pierres de Mana, et évita l’apocalypse. Une fois le monde construit, la déesse devint un arbre, et sombre dans un long sommeil. Cependant la paix aura été de très courte durer, et les forces maléfiques tentèrent de libérer les 8 bénévodons pour s'emparer du monde. Il faudra compter sur le courage de l'un de nos groupes de 3 héros pour tenter de sauver le monde et vaincre la menace


L'aventure de Trials of Mana débute avec la sélection d'un des 6 personnages. Duran, le jeune soldat. Angela, la magicienne. Kevin, le combattant. Charlotte, le mage heal. Hawkeye, le voleur. Et pour finir, Riesz, la capitaine de la garde des amazones. Chaque personnage possède son arme, et ses atouts. Et se distingue par 5 caractéristiques bien différentes. Qui seront leurs forces, et leurs faiblesses de départ. Une fois son personnage principal sélectionné, il est possible de choisir deux autres personnages, pour nous accompagner pendant notre aventure. Ils seront nos camarades de route. L'histoire se déroulera différemment en fonction du protagoniste et des compagnons composant l'équipe même si dans l'ensemble la trame de l'histoire reste similaire, malgré le changement de personnages.

Des combats sans fois ni loi.

Le gameplay est simple. On se déplace dans les zones. On interagit avec 3 styles d'objets, des jarres qui contiennent des trésors ou objets, des points de magie ou des points de Vie. Ensuite, nous avons les points lumineux qui contiennent des objets ou des trésors. Et le dernier, des coffres au trésor qui proposent des objets et des trésors en plus grande quantité.


Une fois les lieux explorés, il va falloir se défendre contre toutes sortent d’ennemis qui nous bloquent le chemin. Pour les combats, on est sur du dynamique, dans une zone délimitée par un cercle. Pour attaquer, rien de bien compliqué. On effectue des attaques simples, un peu plus puissante, ou encore plus puissante en chargeant notre attaque pour frapper les ennemis.


Chacun des 6 personnages possède ses propres compétences. Ces dernières peuvent être utilisées en combats, contre quelques MP, pour la magie. Car chacun de vos ennemis, que ce soit un boss ou non, aura un élément contraire au sien, par exemple la glace sera puissante face au feu. Et pour encore plus d’efficacité, gardez toujours en tête le jour dans lequel vous vous trouvez. Car selon le jour, une magie fera plus de dégâts. Et ça vous donnera un sacré coup de main.

Pour vos combats, vous posséderez au début de votre aventure, 2 cristaux qui évolueront jusqu’à 4 au fil de votre histoire. Ces derniers vous serviront pour les compétences spéciales. Pour les acquérir, rien de plus simple, à force de commettre des dégâts sur vos ennemis, vous obtiendrez plusieurs morceaux de cristal plus ou moins gros. Et Il faudra remplir 1 à 4 cristaux complets pour que vous puissiez profiter de vos attaques spéciales. L'avantage, c'est que si vous pensez que vous n'avez pas besoin de les utiliser pour ce combat, vous pouvez les cumuler pour d'autres combats, comme les boss.


De plus, pendant les combats, vous pouvez utiliser le moindre petit élément à votre avantage. Car au fil de votre aventure, vous trouverez de plus en plus d'objets, qui vous permettront de mettre à mal vos ennemis. Dans un premier temps, des objets magiques, composés de plusieurs éléments magiques, qui pourront causer des dégâts d'éléments, ou provoquer des altérations d'état. Ensuite, des projectiles, commettant des dégâts plus ou moins importants, selon la puissance des objets. Et peu importe l'élément de votre ennemi, ces derniers seront à votre avantage à tous les coups. Bien sûr, vous aurez aussi quelques éléments utiles pour vous, qui vous seront utiles lors des combats, comme divers buffs, pour améliorer sa puissance, ou sa chance. Et aussi des objets de soins. Cependant, faites attention. Car pendant les combats, vous n'avez pas accès à votre inventaire complet. Mais seulement a une petite roue de sélection, que vous aurez préparée avant chaque combat. Cette roue ne permet pas non plus de porter tous les éléments que vous possédez. Seuls 12 éléments, en 9 exemplaires maximum, peuvent être ajoutés. Alors n'oubliez jamais vos soins, et vos coupes célestes. Ce sont ces éléments qui seront les plus importants lors des combats. Pour éviter de trop dépenser d'objets, surtout pour les soins. Le jeu proposera toujours une petite statue dorée, pour redonner du soin et de la magie à votre équipe. Cette statue est souvent présente avant un boss. Et elle servira aussi de point de sauvegarde. Il existe aussi des statues en argent. Mais ces dernières serviront uniquement de point de sauvegarde.


Malheureusement, les combats ont aussi leurs défauts. Dans un premier temps, lorsqu'on lance une attaque, il y a un temps de réaction assez énervant, qui nous empêche de bouger, entre l'attaque spéciale, ou la magie, et la fin de cette dernière. Donc, si un ennemi lance une attaque, et que l'AOE se trouve sur vous. Il sera quasiment impossible de l'esquiver. De plus, nos coéquipiers sont souvent trop mous,et n'esquivent que très rarement les AOE. Et on a beau changer certaines choses dans le mode stratégie, qui nous sert à donner des ordres à nos héros de l'aventure, ça ne change pas grand-chose. Donc au final, on se retrouve avec des alliés bien trop souvent mort au combat. Et qui vont malheureusement avoir besoin de soins, ou coupes célestes. Alors qu'on est déjà très limité. Ce qui complique vraiment les combats contre les boss.

Des héros courageux.

Une fois le combat terminé, on récupère de l’expérience, qui nous permet ainsi de monter de niveau, et nous donne des points d'évolutions à chaque gain de niveaux. Ces derniers nous permettront d'augmenter des points de force, de résistance, d'intelligence, de sagesse, et de chance. Plus on met de points sur l'une des 5 caractéristiques, plus on débloque de nouvelles attaques, ou statistiques. Par exemple, 2 points de force, permettent de gagner force +5.


Qui dit gain de niveaux, dit aussi évolution des classes de nos héros. Faire évoluer une classe, permet d'obtenir de nouvelles compétences spéciales. Et aussi, l'une des 5 caractéristiques liées à l'une des évolutions de classe. Pour les débloquer, vous devrez avancer dans l'aventure.


De plus de faire évoluer ses héros, pour leur faire gagner en force, intelligence et autres caractéristiques. Il sera possible de débloquer des compétences personnelles, qui vous permettront de déverrouiller des éléments, qui serviront uniquement à votre héros qui en est équipé. Permettant ainsi d'avoir le droit à de petits bonus, que vos alliés n'auront pas la chance d'avoir. Sinon, vous pouvez équiper vos héros de compétences partagées. Celles-ci pourront être équipées par l'un des 3 héros. Et serviront pour toute l'équipe. Pour en récupérer de nouvelles, n’hésitez pas à parler avec chacune des personnes que vous croiserez. Car certaines d'entre elles seront généreuses. Malheureusement, seules 8 compétences peuvent être activées. Encore une fois, vous aurez des choix à faire pour chacun de vos héros.

Une aventure sans repos.

Pour faciliter votre aventure, Trials of Mana ajoute des petites choses à faire entre-temps.

La première, comme tout bon JRPG qui se respecte, vous trouverez des magasins pour faire vos emplettes, et y acheter des objets, ou de l’équipement. Et même si statistiquement on voit très vite la différence. Physiquement, rien n’apparaîtra pour changer l'esthétique de nos héros. Seules les évolutions de classes permettent de changer l'apparence des héros.


La deuxième chose, c'est de trouver des graines, et de les planter dans les pots que vous trouverez dans les auberges. Il y en a de différentes formes. Une fois ces petites graines éclosent, elles vous permettront de recevoir quelques cadeaux, comme de l'équipement ou des objets. À savoir que le pot de fleurs peut aussi monter de niveau. Donc, plus vous planterez de graines, plus les récompenses seront satisfaisantes. Et vous permettront ainsi d'avoir encore plus de graines facilement. Ce qui vous rapportera de plus en plus de beaux trésors. Par contre, il faudra être patient. Car même si la plantation est instantanée. Il faudra un nombre assez important de graines, pour monter de niveaux, et débloquer de belles récompenses.


La dernière chose qui viendra faciliter votre aventure, c'est les 50 cactus cachés, un peu partout dans le jeu. Il faudra donc prendre le temps de bien explorer pour les débusquer. Car ces derniers vous donneront accès à de nombreuses récompenses, comme pouvoir dormir gratuitement à l'auberge, avoir des réductions dans les magasins, ou encore, un bonus d'Exp x3. On vous conseille donc de bien ouvrir l’œil.

Trials of Mana propose un système de semaine, et de jour-nuit. Malheureusement, mise à part les effets de la magie en combat, ce système n'apporte pas grand-chose au jeu. Les monstres que vous rencontrerez, resteront les mêmes. Et il n'y a aucune différence d'ambiance dans le fait de jouer le jour ou la nuit. Seuls un marché ouvert uniquement la nuit, ou quelques quêtes disponibles uniquement lors d'un moment spécial de la journée. Ce système est au final, pas plus important que ça.


Il vous faudra une bonne vingtaine d'heures pour venir à bout de votre première aventure. Sachant que pour terminer le jeu à fond. Il est préférable de terminer le jeu au moins 3 fois. Mais avec le New Game+, il sera facile de repartir à l'aventure, en gardant tous les bonus déjà récoltés.

Un remake de toute beauté.

Bien sûr, étant donné que c'est un remake d'un titre sorti en 1995, il y a une très grande différence graphiquement. Trials of Mana est un remake intégralement reconstitué en 3D. On a le droit à une direction artistique sublime. Les différents décors que l'on croise au fil de notre aventure, nous en mettent pleins les yeux. Que ce soit dans les plaines enneigées ou dans les différentes villes qu'on découvre. Les décors sont somptueux. Tout comme le bestiaire aussi mignon que redoutable. Ou encore les animations en combats.


Par contre rien n'est parfait, et le jeu fait atrocement souffrir notre pauvre petite PlayStation 4 Day-One. Entre les chargements qui sont très long. Et les textures qui ont énormément de mal à charger. Par contre, et comme souvent dans les jeux de Square Enix, on a le droit à un OST magnifique, supervisés par le compositeur Kikuta Hiroki, qui a dernièrement travaillé sur le très bon OST d'Indivisible. Sinon, si vous êtes plus du genre classique, vous pouvez les changer, et passer l'OST en original. On rajoute aussi un petit plus pour le doublage Japonais, qui est plus immersif que le doublage Anglais.

Un retour triomphal ?

Pour conclure, Trials of Mana est un très beau remake d'un jeu qui a maintenant plus de 25 ans. Le jeu est magnifique. On a le droit à des très bonnes histoires. Et une direction artistique toute mignonne. Malheureusement, il souffre de quelques petits défauts, qui gâchent un peu la très belle expérience qu'on peut vivre lors de notre aventure. Et le plus gros des défauts, c'est l'IA de nos alliés. Ils ne font pas du tout attention au AOE lors des combats. Ce qui rend les boss bien plus difficiles à battre que prévu. Parfois, on préférerait être seul à prendre part au combat. Mais si vous étiez déjà fan de la saga, ce remake à tout de même de quoi vous charmer.


346 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now