• Couple of Gamer

[Test][PlayStation 4] Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster


Sorti en 2005 en Europe, et connu sous le nom de Shin Megami Tensei: Lucifer's Call, le célèbre RPG Japonais en tour par tour, revient dans une version totalement remastérisée, le 21 mai pour les joueurs ayant précommandés la Digital Deluxe Edition, et officiellement pour tous, le 25 mai, sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC, sous le nom de III Nocturne HD. Développé par Atlus, et édité par SEGA, on a réveillé le démon qui sommeille en nous, pour vous faire découvrir ce remaster, à travers notre test.

Trailer du jeu

Un culte Démoniaque !

Shin Megami Tensei III nous raconte l'histoire d'un jeune adolescent, qui va se retrouver dans une drôle de situation, après que le cataclysme surnaturel de la Conception, déclenché par un groupe d'adorateur du démon, visant à détruire le monde afin de le recréer, s'abat sur le monde. Après avoir perdu ses amis, il va se voir accorder une malédiction le rendant à moitié démon. Et dorénavant, son rôle va être d'affronter le chaos qui se repend, et faire les bons choix, pour déterminer qui doit vivre, renaître, mourir et triompher, dans ce tout nouveau monde.

Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster est la version remastérisée du RPG en tour par tour, Shin Megami Tensei: Lucifer's Call, sorti en 2005. Pour progresser dans l'histoire, on va devoir traverser différentes zones de Tokyo, afin d'affronter le chaos qui règne dans ses villes. Mais on ne sera pas seul, on pourra compter sur les nombreux monstres alias Persona, qu'on captura au fur et à mesure de notre aventure. Pour venir à bout du jeu, tout dépendra de son envie d'explorer, de capturer, et de débloquer les différentes fins du jeu. Sans compter la rejouabilité, qui va permettre de découvrir les autres fins du jeu, qui se débloqueront selon nos choix. Il faudra en moyenne, une soixantaine d'heures, afin de voir le bout du tunnel.


Cette aventure version modernisée de Shin Megami Tensei III propose une aventure classique, et une version Maniax. Cette dernière ne change pas grand chose au jeu, mis à part quelques scènes du jeu, qui se verront transformées, avec le remplacement d'un des personnages du jeu, par Dante de Devil May Cry.

Plus fort ensemble !

Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster est RPG classique à l'ancienne. Le jeu ne propose aucune quête secondaire. Mais on va être libre de se balader dans le monde, tout en suivant sa quête principale, pour récupérer de l'expérience, en affrontant des ennemis. Ce n'est pas obligatoire. On peut très bien suivre l'histoire, et enchaîner les donjons, qui comportent leurs lots d'ennemis. Ces derniers sont assez nombreux pour nous faire monter de niveaux facilement. Pour profiter pleinement du jeu, il est toujours important de bien fouiller chaque donjon. Pour l'expérience, mais aussi pour ses trésors et ses Persona. Ce qu'on regrette le plus lors de l'exploration d'un donjon, ou même du jeu en général, c'est le manque d'indication. On se retrouve souvent perdu, à la recherche de notre chemin. Et aucun indice vient faire son apparition pour nous aider. Et c'est dommage.

Pour nous aider pendant notre aventure, il sera possible de recruter des monstres, qui nous aideront lors des combats. Pour cela, il faudra leur parler, et tenter de les convaincre de nous rejoindre. Cependant, il faudra de la patience, car ce sont des petits escrocs. Et 80% du temps, les négociations sont vouées à l'échec. Il faudra compter sur les monstres qui nous ont rejoints de leur plein gré, pour réussir à les séduire, ou les persuader de nous rejoindre, afin d'avoir le droit à une équipe digne de ce nom. On remarquera très vite que ces monstres joueront un rôle très important lors des combats. Surtout face aux boss, qui demanderont des techniques ou capacités spéciales pour en venir à bout. Et seuls certains démons auront de quoi vaincre ces boss. Pour récupérer un démon plus puissant, il sera possible de faire des fusions, comme dans les jeux Persona. On pourra donc sacrifier deux démons, pour la création d'un seul. Cependant, il sera impossible de posséder une évolution plus puissante que le niveau du protagoniste.


Avoir une bonne équipe de démons, c'est aussi s'assurer la survie face aux ennemis. Souvent, lors des combats, on se retrouvera en face d'un groupe de 5 ennemis. Et seul face à eux, on a parfois du mal. Alors, grâce à notre équipe de démons, on va pouvoir jouer de leurs capacités, pour trouver la faiblesse des ennemis, et de rendre le combat plus simple, et surtout, plus équitable. Il est nécessaire de toujours regarder les différentes capacités des démons. Histoire d'avoir des capacités variées à utiliser en combat.

À la fin d'un combat, le protagoniste principal et ses démons, récupèrent de l'expérience, qui servira à monter de niveaux. Chaque nouveau niveau permet de gagner des points de statistiques. Ces points devront être dispersés sur l'une des statistiques du personnage. Force, magie, vitalité, agilité et chance. À nous de faire les bons choix, pour avoir un personnage qui ressemble à notre style de combat. Les démons auront eux aussi des points de statistiques. Mais ils s'attribueront tout seul. En plus des stats, notre héros et ses alliés, pourront apprendre de nouvelles compétences, passives ou défensives. Il est possible d'activer que 8 de ces compétences par personnages. Il faudra donc faire les bons choix, pour avoir des compétences qui se complètent dans une seule et même équipe. À force de prendre des niveaux, les démons vont aussi pouvoir évoluer. On a le choix d'accepter ou non leur évolution. Mais nous n'avons aucune façon de voir ce qu'il adviendra des compétences du démon après l'évolution. Il faudra donc faire des choix à l'aveugle, qui parfois, seront très décevants.


Notre héros aura aussi la possibilité d'utiliser des Magatama, qui est le seul équipement changeable du jeu. Pour les obtenir, il y a plusieurs méthodes. Combattre des boss, secrets ou non. Les acheter, ou les gagner. Ces Magatama auront des avantages et faiblesses. Par exemple, Wadatsumi, 0 force, 3 de magie, 2 vitalité, 2 agilité et 2 de chance, avec une force sur la glace et une faiblesse sur la foudre, nous apprendra une compétence plus axée sur la glace. Tandis que Géhenne nous donnera 3 en force, 3 de magie, 3 vitalité, 3 agilité et 3 de chance avec une force sur le feu et une faiblesse sur la glace, et les compétences actives seront axées sur le pouvoir du feu. Il est possible de changer de Magatama qu'on en le souhaite. Ce qui permet de toujours être prêt pour un combat face à un boss.

Aussi beau qu'un démon ?

Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster n'est ni plus ni moins qu'un simple remaster. Si on le compare d'un peu plus près à celui de 2005, on remarque que tout reste identique. Il a subit une petite remodélisation des textures. Mais rien de très transcendant. Bon, on ne s'attendait pas non plus à plus que ça. On reste sur un remaster, et non un remake. La version Deluxe Edition apporte un pack de musiques supplémentaires. Il est donc possible de changer l'OST du jeu lors du vortex et des combats, avec la bande-son des Shin Megami Tensei 1 4.5. Le changement n'est pas vraiment important, c'est simplement un petit plus, pour les fans de la série. Pour ceux qui n'auraient jamais eu l'occasion de jouer à Shin Megami Tensei III, il faut savoir que l'OST est un peu rock lors des combats. Ça peut surprendre au début. Mais on finit par l'apprécier, au fil de l'aventure. Ce remaster propose aussi le choix des doublages. Il est donc possible de choisir entre les voix anglaises ou japonaises. Mais si on apprécie mieux ce genre de jeux, avec les voix d'origines.

L'aventure de nos choix

Pour conclure, Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster est un RPG Classique exigeant, mais appréciable. De nombreuses fois, il faudra mettre son mal en patience pour pouvoir avancer dans l'histoire. Surtout avec ce manque d'indication, qui restera le plus gros défaut du jeu. Mais cela ne nous empêche pas de prendre plaisir à découvrir son histoire. Et surtout, les différentes fins qui se façonnent sous nos yeux, grâce à nos choix.



1,240 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout