• Couple of Gamer

[Test][Playstation 4] Puyo Puyo Tetris 2


Il y a deux ans, les incontournables des jeux de puzzle, Tetris et Puyo Puyo, se rencontrèrent et fusionnèrent, pour donner naissance à l'un des jeux de puzzle le plus mythique des dernières années, Puyo Puyo Tetris. Après avoir comblé de nombreux joueurs, que ce soit par son concept ou son histoire, le cross-over ultime revient le 8 décembre pour une toute nouvelle aventure et de tous nouveaux modes, assurant de nombreuses heures de jeu, seul ou accompagné. Après vous avoir donné notre avis lors d'une preview, on peut enfin vous en dévoiler d'avantage, dans notre test de cette suite qui nous a bien fait bouillir le cerveau. Bien sûr, quelques secrets seront bien gardés, pour ne pas divulguer des éléments importants du jeu. Car même si c'est qu'un simple jeu de puzzle, il réserve de nombreuses surprises. Mais trêve de bavardage, et passons au test.

Trailer du jeu

Une histoire de couleur !

Puyo Puyo Tetris 2 est la suite de l'ultime cross-over de SEGA, qui réunit deux monstres mythiques des jeux de puzzle, l'emblématique Tetris, et le célèbre jeu de SEGA, Puyo Puyo. Le jeu propose plusieurs modes, dont une nouvelle aventure toute mignonne, qui nous raconte l'histoire de Ringo, pro des Puyo Puyo, et de Tee, le roi des Tetrominos, qui vont devoir comprendre pourquoi ils ont été à nouveau réunis dans un seul et même monde. Cette histoire, composée de plusieurs chapitres, va mettre en scènes les deux protagonistes, ainsi que de nombreux autres personnages, qui vont tout faire pour trouver l'origine de leur réunion, et régler ce petit problème. Pour avancer dans cette histoire, qui se déroule en plusieurs chapitres, il faudra participer à de nombreuses épreuves de Puyo Puyo, de Tetris, ou des deux. Lors de notre aventure, on fera la rencontre de nombreux personnages, déjà connus du premier opus. Mais aussi de nouveaux héros très surprenant. En plus de nous proposer une très bonne histoire, et de nombreux duels, ce mode va permettre de débloquer tous les personnages du jeu, et ils sont nombreux. Il y a plus d'une vingtaine de héros à découvrir et à débloquer lors de cette aventure. Mais il faudra réussir à les vaincre pour avoir la chance de les utiliser par la suite.

Le mode Aventure de Puyo Puyo Tetris 2 est parfois un peu confus. Le chemin ne se suit pas vraiment, et on se retrouve avec des niveaux "bonus", qui viennent s'immiscer entre deux chapitres. Ces derniers sont principalement des niveaux pour débloquer des bonus supplémentaires dans le jeu. Et ils ne sont pas obligatoires. Mais parfois, ils sont placés à des endroits tellement illogiques, qu'on les confond avec les niveaux principaux de l'aventure. On aurait préféré que la voie principale est une route bien définie. Car parfois, on se sent perdu. Pour venir à bout des sept chapitres du jeu, correspondant à beaucoup trop de niveaux, il faudra compter une bonne dizaine d'heures, en comptant les niveaux un peu plus complexe, qui nous font perdre énormément de temps. Et après une si belle aventure, on peut s'intéresser aux autres modes du jeu.

Le roi des puzzles.

Bien sûr, comme pour son prédécesseur, Puyo Puyo Tetris 2 propose divers modes de jeu, pour s'amuser seul ou à plusieurs. Dans un premier temps, le mode solo. Il permet de participer à des Versus, échange, groupe, combat de talents, fusion, big bang et des défis, contre l'IA. Certains de ces modes étaient déjà présent dans Puyo Puyo Tetris. Mais un petit nouveau s'est tout de même ajouté à l'aventure. Combat de talents. Ce tout nouveau mode de jeu se présente comme un petit match façon RPG. Deux équipes s'affrontent sur Puyo Puyo, Tetris ou les deux. Mais le but sera de faire tomber la barre de vie de son adversaire, en enchainant les combos et en utilisant les capacités spéciales de l'équipe. Une équipe est composée d'un joueur et trois capacités. Elles sont variés, et certaines seront souvent déterminantes pour l'issue d'un match. Récupérer des HP. Effacer les blocs. Réduire des lignes. Lors de l'aventure, les groupes de héros de ce mode gagneront de l'expérience à la fin de chaque combat. En montant de niveau, on améliore les statistiques de l'équipe. Et pour devenir encore plus fort, il sera possible d'ajouter à l'équipe des cartes d'objets, qui vont améliorer les statistiques. Ce mode est très intéressant quand on n'affronte pas l'IA dans le mode aventure. Car souvent, si on n'enchaîne pas les combos, on se fait très vite tuer par l'IA. Il utilise des pouvoirs si puissant, qu'on ne fait jamais le poids. Heureusement, en local, c'est plus équilibré. Enfin, tout dépend du niveau de l'équipe.

Le mode Combat de Talents, ainsi que les autres modes cités plus haut, sont aussi présent en multijoueur. Il est donc possible de faire des Versus, échange, groupe, combat de talents, fusion et big bang avec des amis ou sa famille, jusqu'à quatre joueurs sur le même écran. Il y a deux modes qu'on apprécie particulièrement. Le Big Bang, qui nous demande de résoudre des énigmes le plus rapidement possible. Et l'échange, qui permute entre Puyo Puyo et Tetris. On joue sur deux tableaux, permettant ainsi de combler tout le monde. Impossible de sortir l'excuse du "C'est facile, tu es meilleur à Puyo Puyo" ou "Tetris c'est plus simple pour les combos".


Puyo Puyo Tetris 2 propose aussi un mode online, avec le jeu libre, pour affronter des joueurs du monde entier, sans le côté compétition. Et la ligue Puzzle, avec ses matchs classés. Et si un ami possède le jeu, il est même possible de s'affronter depuis le mode online. Parfait en cette période délicate, qui nous empêche de faire des soirées endiablées de Puyo Puyo Tetris 2, accompagnées d'une bonne raclette.


Pour les nouveaux joueurs, un mode entraînement très complet, permet d'apprendre les bases des différents modes de jeu de Puyo Puyo Tetris 2.

Un bloc de couleur !

Puyo Puyo Tetris 2 est à l'image de son prédécesseur. C'est un jeu haut en couleur, à la direction artistique adorable. Comme lors de la preview, on a du mal à ne pas tomber sous le charme de ce cross-over magnifique. Et les musiques officielles des deux jeux, remixées pour l'occasion, permettent de nous mettre dans l'ambiance. Surtout avec la musique de Tetris. Le jeu n'a pas vraiment de défauts. Bien au contraire, il est tout simplement parfait. Qu'on y joue seul ou à plusieurs. De plus, l'histoire est entièrement doublée. Un petit détail qui a son importance. Certes, si on regarde de plus près, le menu est identique au premier opus. Mais c'est le contenu qui nous intéresse principalement dans ce jeu. L'important, c'est de passer de bons moments dans les différents modes de jeu.

Fusiiiiiionnnnnn !

Pour conclure, Puyo Puyo Tetris 2 reste le cross-over ultime pour les fans de jeux de puzzle, en particulier de Puyo Puyo et Tetris. L'aventure est longue et plaira aux joueurs qui aiment faire bouillir leurs méninges. Une fusion qui fonctionne toujours, malgré le manque de nouveautés. Et qui permettra, une fois de plus, de passer de très bons moments en famille ou entre amis.


1 804 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout