• Couple of Gamer

[Test][Playstation 4] Monster Energy Supercross 3 - The Official Videogame


Disponible le 4 février, et le 31 janvier pour les possesseurs de la Pre-order Edition, Monster Energy Supercross - The Official Videogame 3 est la simulation officielle du championnat AMA Supercross Monster Energy, développé et édité par Milestone. Loin d'être des as de ce sport extrême, mais toujours à fond sur les jeux de sports auto /moto. Et après avoir souffert des heures sur les deux premiers opus. On a renfilé la combinaison, mis le casque, et chevauché notre motocross, pour la réalisation de notre test.

Trailer du jeu

Le nouveau maître du Supercross.

Monster Energy Supercross - The Official Videogame 3 est, comme son nom l'indique, le 3e opus de la simulation officielle du championnat AMA Supercross Monster Energy. Le jeu de Milestone, qui essaye toujours d’être le plus proche possible de la réalité, propose cette année de découvrir une toute nouvelle physique, beaucoup plus indulgente que ses prédécesseurs. Mais avant de parler des choses qui fâchent, revenons sur ce qui vous attend dans Monster Energy Supercross - The Official Videogame 3.

Avant de pouvoir accéder aux différents modes de jeux de Monster Energy Supercross - The Official Videogame 3, il faudra créer son ou sa pilote. On a donc la possibilité de modifier son apparence, ses données personnelles, ou encore les couleurs de la tenue. Une fois votre pilote prêt, il faudra choisir son constructeur préféré parmi les 6 présentés, Honda, Kawasaki, KTM, Yahama, Suzuki, ou encore Husqvarna. Ce choix permettra de récupérer 2 motos de la marque, une 250, et une 450, pour bien démarrer. Et avant de vraiment se lancer dans le jeu, une petite course didacticiel se lancera, histoire de vous apprendre les bases de la conduite.

Pour les aficionados de Supercross, ce didacticiel ne vous servira pas à grand-chose. Et pour les débutants, vous vous sentirez, dès la première courses, un peu perdu par le manque d'explication pour certaines méthodes de pilotage. Malgré une présence des touches sur le côté. On aurait aimé avoir le droit à un vrai petit tuto, avec ralentissement dans les virages, ou lors d'un saut, avec la manière de faire pour maîtriser le pilotage de base. C'est donc après ce pseudo didacticiel, qu'on entre vraiment dans le vif du sujet.


Monster Energy Supercross - The Official Videogame 3 propose un mode solo, un mode multijoueur, un mode creer, et un mode extra. Ce dernier comporte le didacticiel avec la course d'entrainement, et des vidéos sur les calendriers, et les différentes épreuves du jeu. Le mode multijoueur quant à lui propose un didacticiel des 3 mini-jeux du mode multi, la chasse au trésor, Point de contrôle, et Sortie. Bien sûr, il y a aussi le salon pour les parties en ligne, et la gestion de son profil.

Mais la plus grosse partie du jeu se trouve dans le mode solo. On y retrouve des modes classiques, comme contre-la-montre, championnat, épreuve unique, ou encore le complexe d'entrainement. Il y a aussi le mode carrière, et défi. Mais on y reviendra plus tard. Pour tous ces modes, il est possible de choisir entre 3 catégories. 450, 250 East, et 250 West.

Contrairement aux autres modes solo, le mode carrière propose au départ uniquement les catégories 250 West et East. Pour débloquer la catégorie 450, il faudra montrer ses talents sur la piste. Et ce n'est pas simple, surtout pour les débutants. Heureusement, Monster Energy Supercross - The Official Videogame 3 propose des options de la course personnalisable, pour régler sa carrière selon son envie, et surtout sa maîtrise. Les options de la course sont valables pour tous les modes. Mais ils sont tout de même plus intéressants pour le mode carrière. Car en plus de pouvoir régler la physique, les freins couplés, ou encore le poids du pilote, on peut gérer le style de course que l'on souhaite, avec la longueur. Donc pour un amateur qui souhaite découvrir la carrière de Monster Energy Supercross - The Official Videogame 3, il est possible de régler des courses One Shot, comportant un seul Main Évent, avec une durée de 3 min + 1 tour. Alors que les plus pros pourront se faire plaisir sur une session complète avec la qualification, le Heat, le LCQ, et le Main Évent. Par contre, la carrière se déroulera de la même manière, avec un championnat sur plusieurs Main Évent. Celui qui a le plus de point remporte le championnat. Et les meilleurs des meilleurs auront l'honneur de débloquer la catégorie 450.


Pendant la carrière, vous allez aussi devoir signer un contrat avec une équipe officielle ou un sponsor. Le choix entre les deux se fait selon votre envie. Avec une équipe officielle, il est quasi impossible de personnaliser sa moto, et son pilote. On est limité à la personnalisation. Par contre, si on choisit le sponsor, il est possible de personnaliser sa moto et son pilote. Les récompenses de fin de saison aussi sont très différentes. Le sponsor nous récompense sur toutes les courses avec une prime, tandis que l’équipe nous récompense sur la fin de contrat, avec un préréglage de moto, non négligeable pour progresser facilement.

le mode carrière n'est pas aussi poussé qu'on aurait pu le croire. On se focalise surtout sur les championnats, et rien d'autre. Plus on avance, plus les contrats proposés sont intéressants, permettant aussi d'acheter des personnalisations pour la moto, ou le pilote.

C'est ma moto.

D'ailleurs, la personnalisation est un outil très important dans Monster Energy Supercross - The Official Videogame 3. Dans un premier temps, elle permet d’améliorer considérablement sa moto lors d'une saison, surtout avec un contrat sponsor. On peut modifier certaines pièces de notre moto, et leurs couleurs. ou utiliser des préréglages de constructeurs.

Il est possible aussi de modifier à sa guise la livrée de sa moto, pour qu'elle ne ressemble à aucune autres. Toujours si le contrat signé vous l'autorise. Le pilote aussi a le droit à sa personnalisation. On peut modifier son casque, ses lunettes, son rembourrage fessier, ou encore ses bottes. Mais pour avoir accès aux nombreux vêtements et autres personnalisations du personnage, il faudra les acheter avec vos crédits durement remportés lors des différentes courses.

Pour gagner des crédits, il suffit simplement de terminer une course. Plus vous aurez de points de prestige à la fin d'une course, plus vous gagnerez des crédits. mais une fois de plus, pour accumuler un maximum de points, il faudra totalement maîtriser la conduite pour finir premier, ne pas tomber, ou encore réaliser des Holeshot.

Défis de l’extrême.

Même si le mode carrière peut convenir à beaucoup de joueurs, Monster Energy Supercross - The Official Videogame 3 propose une autre manière de jouer, avec les défis. Ces derniers ont pour but premier de débloquer la tenue Arc-en-Ciel. Mais pour ça, il faudra maîtriser sa moto lors de différents défis. Au total, il y a 5 défis différents, comprenant tous 10 niveaux, allant du simple suivi de trajectoire, au complexe Holeshot Hunt, qui vous demandera un timing parfait. Tous les défis ont des conditions d’échecs identiques, ne pas tomber, et ne pas sortir de la piste. ce qui rend ce mode encore plus difficile, surtout quand on veut être rapide, pour remporter les 3 étoiles.

Le stadium de tes rêves.

L'autre passe-temps de Monster Energy Supercross - The Official Videogame 3, c'est la création de Stadium. Après un bref tuto, permettant de comprendre comment démarrer la construction d'une piste, le jeu nous laisse les outils adéquats pour construire la piste de ses rêves.

Pour commencer, on sélectionne parmi 8 stades, le lieu qui fera office de folie artistique. Puis on place judicieusement son point de départ. Et à partir de là, on se lâche. On peut vraiment laisser libre cours à notre imagination, en positionnant différents styles de sauts, des bassins, des ponts, des tribunes, et bien sûr, des classiques, comme des virages et des lignes droites. Une fois la piste prête, on place notre arrivée, et on teste le circuit. Si ce dernier vous plaît, il ne reste plus qu'a le sauvegarder. Il est possible de revenir sur sa création, en modifiant l'une des pistes créées, ou celle d'un autre joueur.

Le mode créer propose aussi de modifier les préréglages des motos et des pilotes. Mais aussi de revenir sur la création de son pilote, ou même modifier la célébration de Victoire, parmi une sélection très coûteuse, de plusieurs scènes post victoire.

Une maîtrise totale à deux roues.

Malheureusement, malgré un jeu complet, et très intéressant, Monster Energy Supercross - The Official Videogame 3 reste un jeu difficile à prendre en main. Faute d'un didacticiel qui ne pousse pas assez dans les explications. On se retrouve donc seul, face à une IA sans pitié, qui ne regrettera jamais de vous faire tomber.

Certes, le jeu propose des options de la course qui peuvent s'adapter aux amateurs qui souhaiteraient uniquement profiter du jeu, sans rentrer dans la compétition. Mais la physique, même en standard reste assez complexe à maîtriser, car un poil trop réaliste. La gestion du poids, les trajectoires idéales, et le freinage, tout ceci reste assez difficile à maîtriser. Pour se simplifier la vie, il est possible de gérer différents réglages sur la moto, comme modifier sa boîte, ou autre. Un bon réglage peut permettre de garder un certain équilibre sur la piste, tout en restant compétitif. Mais pour cela, il faudra essayer de nombreux réglages.

Après de nombreuses heures de jeux, avec la difficulté la plus basse, on commence enfin à prendre en main le jeu. Mais le moindre petit changement peut tout changer. Par exemple, la maitrise d'une moto 250, n'est pas la même que sur une 450. Donc, on reprend à zéro la prise en main. Heureusement, le complexe propose plusieurs pistes d’entraînements libres. Ce qui permet de s’entraîner à contrôler les différentes motos du jeu.

Patauges dans la boue.

Monster Energy Supercross - The Official Videogame 3 est un jeu qui reste très beau graphiquement. Les motos sont très réalistes, avec de nombreux petits détails pour les rendre encore plus réelles. Mais le plus impressionnant reste les différentes pistes du jeu. En plus d'avoir le droit à une ambiance explosive dans les arènes, on a aussi le droit à un somptueux jeu de lumière qui vient embellir les Main Évent dans tous les stadiums du jeu. Alors que Monster Energy Supercross - The Official Videogame 2 était très coloré, ce 3e opus joue la carte du réalisme au maximum, avec un côté sombre, alimenté par les lumières des pistes.

Malheureusement, le jeu proposant des graphismes assez poussés, avec un souci du détail dans les animations, les bruitages, ou encore l'ambiance générale, Monster Energy Supercross - The Official Videogame 3 à tendance à avoir des pertes de FPS, à cause d'un chargement de texture avant la course. En tout cas, ce problème rencontré est peut-être dû à notre Playstation 4 Day One, qui commence à prendre de l'âge. En espérant que les possesseurs d'autres plateformes plus récentes, n'aient pas ce souci.

Difficile de devenir champion.

Pour conclure, Milestone commence enfin à maîtriser le sujet, ce qui rend Monster Energy Supercross - The Official Videogame 3 encore meilleur que ses prédécesseurs. Mais avec sa physique réaliste, la prise en main pour les débutants deviendra encore plus complexe qu'avant, malgré la possibilité d'effectuer quelques réglages. De notre côté, même si on a souffert de nombreuses heures, on a vraiment apprécié le réalisme du titre. Certes, le didacticiel n'aide pas assez les amateurs qui aimeraient maîtriser totalement les scrubs par exemple, ou le moindre petit jump. Mais les fans du genre seront apprécier l'effort de Milestone, pour rendre son jeu officiel du championnat AMA Supercross Monster Energy, le plus réaliste possible.


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now