• Couple of Gamer

[Test][PlayStation 4] Cooking Mama: Cookstar


Sorti un premier temps l'année dernière sur Nintendo Switch, et une sortie sur PlayStation 4 le 26 mars, le célèbre jeu de cuisine de la cheffe Mama, Cooking Mama: Cookstar s'est offert une sortie en version physique sur PlayStation 4, le 23 juillet dernier. Développé par Planet Entertainment, et édité par Ravenscourt, on a enfilé notre plus belle toque pour se mettre aux fourneaux, afin de vous concocter un test aux petits oignons.

Trailer du jeu

Depuis de nombreuses années, Mama nous ouvre les portes de sa cuisine pour nous apprendre à concocter de délicieux plats. Découpage, épluchage, ou bien préparation, on en a jamais autant appris sur la cuisine, grâce à elle.


Cooking Mama: Cookstar est le dernier jeu en date dans la franchise Cooking Maman. Comme toujours, c'est un jeu de cuisine, où notre mission va être de suivre des étapes, afin de préparer différentes recettes, comme des Lasagnes ou des Burritos. Le jeu propose 3 modes de jeu, et un mode personnaliser, pour personnaliser Mama et ses ustensiles. Le premier mode de jeu, va permettre de préparer des recettes traditionnelles. En gros, des recettes de tous les genres, pour les non-végétariens. On le précise. Car le second mode propose des recettes végétariennes. Et pour finir, le mode Cuisine entre amis. Ce dernier mode permet de faire quelques recettes en coopération ou de faire des affrontements de préparation.

Au début du jeu, on aura le droit à quelques recettes disponibles. Comme toujours dans Cooking Mama, il faudra mettre la main à la pâte, afin de préparer chacune de ces recettes. Épluchage, découpage, cuisson. De nombreuses étapes seront présentes, pour venir à bout d'une recette. Ces étapes nous demanderont d'utiliser les diverses touches de notre manette. Mais aussi le pavé tactile de la manette, ainsi que le gyroscope. Et pour obtenir les 3 étoiles, il faudra être rapide, mais pas trop, si on souhaite obtenir les 3 étoiles de la perfection à chaque recette. Parfois, la moindre petite erreur de précipitation nous coûte une étoile. À la fin d'une recette, digne d'un influenceur, on va pouvoir prendre des photos de nos plats pour gagner des fans. Un petit élément qui ne sert strictement à rien. Mais qui est là pour donner un peu de jeunesse à la franchise.


Mis à part une satisfaction personnelle, il y a d'autres avantages à réussir efficacement les recettes. Car cela va permettre de débloquer un grand nombre d'objets de personnalisation. Bandana, tablier, robot, couteau, et bien d'autres ustensiles pourront être personnalisé. Certes, ce n'est que visuel, et ça ne nous donnera aucun avantage en cuisine. Mais c'est toujours sympa de personnaliser Mama et ses ustensiles.

Cooking Mama: Cookstar tente de viser un public jeune. Et on s'en rend compte dès le début. Le jeu n'est pas très poussé pour des joueurs un peu plus adultes. Car même si le cœur y est, Cooking Mama: Cookstar est assez ennuyant. Et seul des enfants peuvent vraiment prendre du plaisir sur ce jeu. De plus, ceux qui connaissent la série, on sûrement du toucher à la version mobile. Et en regardant de plus près, Cooking Mama: Cookstar est un portage du jeu mobile. C'est mignon et coloré. Parfait pour les plus jeunes. Mais ce qu'on n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi cette version console ne propose pas les voix françaises ? Certes, on préférait ne pas l'entendre. Mais tout de même. Il suffit de le télécharger gratuitement sur mobile pour avoir une meilleure version du jeu. He oui, le "Waou ! Mieux que Mama" nous manque.

Pour conclure, on ne vous racontera pas de salade, même si les plus grands trouveront que le jeu compte pour du beurre, il ne faut pas juger Cooking Mama: Cookstar trop sévèrement. Car le jeu fera fondre le cœur en chocolat des plus jeunes. Entre les nombreuses recettes, les défis et la personnalisation. Il y a de quoi occuper pendant des heures nos petits chefs en herbe.


127 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout