top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Paper Cut Mansion


Disponible le 27 octobre sur PC. Et ultérieurement sur Nintendo Switch, PlayStation et Xbox. Paper Cut Mansion est un roguelike, développé par Space Lizard Studio, et édité par Thunderful Publishing, qui nous raconte l'horrible aventure de Toby, enfermé dans un vieux manoir, qui va devoir tout faire pour s’en échapper. Une aventure qu’on a pu découvrir, juste avant Halloween, afin de voir s’il y avait de quoi nous glacer le sang. Voici notre test.

Trailer du jeu

Paper Cut Mansion est un roguelike horrifique qui nous raconte l'histoire d'un agent de police prénommé Toby qui se retrouve enfermé dans un vieux manoir mystérieux. Pour tenter de s'y échapper, il va devoir percer les secrets de ce lieu angoissant.


Dans Paper Cut Mansion, on va devoir accomplir diverses quêtes principales et secondaires, pour avoir une chance de s'en sortir. Pour accomplir une quête, il faudra simplement accomplir les requêtes demandées par les donneurs. Les secondaires permettront d'obtenir des récompenses de statistiques, telles que la précision ou le mental. Les quêtes principales quant à elles permettront de réussir à passer les différents étages du manoir. Comme il s'agit d'un roguelike avec permadeath, les deux types de quête sont importantes pour une bonne progression.

Pour remplir une quête, il faudra se rendre dans l'un des 3 univers parallèles du manoir. Grâce à des portails qu'on pourra franchir comme on le souhaite. Les 3 univers nous enverront dans le même lieu. C'est simplement le contexte qui changera. L'univers NEO CORTEX nous permettra de se promener tranquillement dans le manoir afin de tout fouiller. En tout, il y aura deux meubles à fouiller par pièce, afin de mettre la main sur divers objets pouvant nous aider dans l'exploration et les énigmes. Mais on n'est jamais à l'abri de surprises. L'univers REPTILIAN Complex est le monde le plus dangereux. Rempli d'ennemis, cet univers est là pour nous mettre à l'épreuve. Muni d'un fusil à papier. On devra terrasser nos ennemis avant qu'ils ne le fassent. Au cours de l'aventure, il sera possible de trouver différentes cartes comme un drone ou des bombes afin de progresser plus facilement. Mais coûte que coûte, il faudra beaucoup mourir avant d'enfin y arriver sereinement. Car plus on montera les étages, plus cet univers nous donnera du fil à retordre. Évidemment, il faudra garder en tête que la mort est permanente. Il faudra donc recommencer à zéro. Mais on aura peut-être enfin en notre possession des cartes pouvant changer la donne. L'univers LYMBIC SYSTEM nous glacera le sang, sans mauvais jeux de mots, car il y fait froid. Ce qui glacera facilement notre détective. Cependant, il sera très important. Car on pourra y trouver des secrets introuvables dans les deux autres. Mais il ne faudra pas mieux y passer sa journée. Sinon, c'est la mort assurée.


Pour nous aider à trouver notre chemin, on pourra compter sur une phalène, qui un peu comme un radar, nous préviendra si on se trouve dans une pièce importante pour l'histoire. Cependant, même si dans l'ensemble l'enquête et les énigmes sont très sympa, le côté roguelike, et le style un peu trop punitif du jeu, nous empêchent de passer de bons moments. Et à force d'enchaîner les défaites. Le jeu devient répétitif et redondant.

Mais tout n'est pas mauvais lors de cette aventure. La direction artistique cartonnée apporte un certain charme au jeu. Les étages sont variés. Ce qui est plutôt agréable. Et pour couronner le tout, on peut profiter de l'histoire de Toby en chanson entre deux étages. Rendant le jeu appréciable, malgré son côté roguelike.


Pour conclure, Paper Cut Mansion est un jeu intéressant, avec une très belle direction artistique, qui plaira avant tout aux amateurs de roguelike. Mais son côté punitif aura raison de nombreux joueurs. Et à force de mourir, la redondance se fera un peu trop vite sentir. Rendant le jeu un peu trop ennuyant. Dommage, car l’univers de ce petit jeu indépendant est très agréable à explorer.


161 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...