• Couple of Gamer

[Test][Origin] Star Wars: Squadrons


Disponible depuis le 2 octobre, STAR WARS: Squadrons est un jeu développé par MOTIVE, et édité par Electronic Arts, qui met en scène des combats entre chasseurs de la Nouvelle République et de l’Empire, à travers toute la galaxie. Comprenant une histoire solo se déroulant juste après les événements du Retour du Jedi. Et un mode multijoueur en ligne en 5v5. On a tenté de prendre les commandes d'un X-Win et d'un chasseur TIE, histoire de vous en dire plus sur ce fameux, Star Wars: Squadrons.

A La Découverte de Star Wars: Squadrons

Mission Starhawk

Star Wars: Squadrons est un jeu de combats spatiaux stratégiques, qui nous met dans la peau d'un pilote de chasseur de la Nouvelle République et de l'Empire, dans l'univers de la célèbre saga de George Lucas, Star Wars. Ce jeu comprend 2 modes. Le premier, la campagne solo, qui se déroule en 14 petites missions plus un prologue. Oui, seulement 14. Dans cette campagne solo, on y découvre l'histoire du Capitaine Javes, qui vient de trahir l'Empire. Et qui va aider la Nouvelle République, à prendre le contrôle du projet secret, Starhawk.

Le jeu débute par un petit prologue, qui nous dévoile la trahison du Capitaine Javes. Ce qui permet de lancer les hostilités, pour cette nouvelle aventure Star Wars. On apprend surtout à prendre le contrôle de nos premiers chasseurs, qu'ils viennent de l'Empire ou de la Nouvelle République. Une fois le prologue terminé, on enchaîne les missions entre les deux camps, pour en découvrir plus sur cette histoire.


L'histoire solo est un grand tutoriel, qui va nous apprendre à prendre le contrôle de tous les vaisseaux disponible dans le jeu.X-Wing, Y-Wing, TIE. Au total, il y aura 8 vaisseaux à découvrir, et à maîtriser. L'avantage du mode solo, c'est qu'il nous prépare au véritable mode du jeu, le multijoueur. Car après seulement six petites heures, notre apprentissage est terminé. Et à part refaire les missions pour avoir de meilleures notes, inutiles de retourner dans le mode solo de ce Star Wars Squadrons. Tout se passe désormais dans le mode multijoueur.

Une guerre dans les étoiles !

Une fois le prologue terminé, il est possible de se lancer dans le mode multijoueur de Star Wars: Squadrons. C'est le mode le plus important du jeu. Et après un mode solo un peu trop court. On est bien content de pouvoir profiter pleinement des différentes vaisseaux du jeu. Pour débuter, si jamais on a fait l'impasse sur l'histoire solo, il est possible de faire quelques entraînements, histoire de bien maîtriser les différentes commandes d'un chasseur. Car oui, il y a une façon de pilote. Il faut gérer la puissance des tirs, la vitesse, la puissance de la vitesse, le bouclier, et les réparations. Et tout ceci, ça ne s'apprend pas en un claquement de doigts. C'est d'ailleurs pour ça que le mode histoire est très intéressant à faire avant de se lancer dans le multijoueur. Car il permet d'apprendre à piloter chacun des chasseurs, et les faire évoluer.

Une partie en ligne se déroule en 5v5. Chaque membre de l'équipe choisit son chasseur, parmi les différents types proposés, selon le camp. Et le but est de gagner les combats aériens à travers la galaxie, à coup de missiles et tirs lasers. Une partie dure 15 minutes ou jusqu'à ce qu'une équipe atteigne le score maximum. Comme un match à mort par équipe, le nombre de réapparitions est illimité. Mais pour vraiment avoir un avantage certain en combat, il faudra monter de niveau. À la fin d'une partie, on récupère de l'expérience, qui permet de monter de niveau. Mais surtout, on gagne de la monnaie virtuelle, qui va servir à améliorer les différents vaisseaux du jeu. Enfin, modifier les différents équipements de chaque vaisseau. Au total, il y a 7 composants par vaisseau. Arme principale. Secondaire gauche et droite. Contremesures. Coques. Boucliers. Moteur. Ces composants peuvent être changé contre une ou deux pièces virtuelles. Ce qui permet d'améliorer sa santé, son bouclier, sa vitesse, son accélération, ou encore sa puissance de tir. Certaines améliorations changent totalement le vaisseau, que ce soit au niveau du pilotage, ou au niveau des armes. Il faut donc être prêt à utiliser les nouveaux changements, avant de repartir en ligne. Heureusement, un mode en ligne contre l'IA, permet de s'entraîner, avec les améliorations apportées.

Il est aussi possible de changer l'esthétique de ses vaisseaux, intérieur ou extérieur. Le jeu propose différentes peintures, autocollants, hologrammes, tableau de bord et support à décorations. Comme pour les améliorations, il faudra de la monnaie virtuelle. Cette fois-ci, on utilisera des points de gloire, qui se gagnent comme les pièces, après chaque partie ou niveau obtenu. Mais pour avoir plus de gloire, il suffit d'augmenter son rang de pilote, en réalisant de nombreuses parties en ligne. Nos héros, crée au début du jeu, peuvent aussi être personnalisés, grâce à quelques cosmétiques, principalement des casques. Même si on les voit très peu, uniquement si on est dans les quatuors victorieux, on peut acheter des casques, combinaisons, gants, émoticônes, ou encore pose de victoire. Une fois de plus, il faudra les acheter avec des points de gloire.


En réalisant des défis quotidiens, il est possible de gagner quelques points de gloire supplémentaires. Ces défis quotidiens permettent aussi de réaliser le défi opération, qui, une fois terminé, permet de gagner un accessoire pour nos pilotes. Les opérations sont des défis qui durent pendant une longue saison. Et les défis quotidiens changent tous les jours.

La tête dans les étoiles !

Star Wars: Squadrons nous fait penser un peu à Star Wars Battlefront 2. Une histoire solo très vite terminée. Et un mode multijoueur, qui tente de rehausser le niveau global du jeu. Et même si dans l'ensemble, on passe un très bon moment dans les deux modes de jeu, on s'en lasse très vite. Car les combats se suivent et se ressemblent. Malgré une volonté de faire évoluer les différents vaisseaux du jeu, grâce aux nombreux composants. C'est peut-être du aussi aux champs de bataille, qui reviennent un peu trop souvent. Certes, ils sont épiques. Et chacun d'entre eux obligent à maîtriser son pilotage, pour ne pas se prendre un débris ou une station spatiale. Mais après quelques heures de jeu, on a l'impression de faire toujours le même. Alors qu'on le sait, que le jeu en possède plusieurs.

Heureusement, les premières fois, on est ébahie par la beauté de tous ces champs de bataille, en plein cœur de la Galaxie. On s'en prend plein les yeux. Surtout quand il y a un grand vide, à côté d'une immense planète. On s'y croirait. Et même si on n'a pas la chance de pouvoir tester le mode VR de ce jeu. L'immersion est nettement au rendez-vous. On se retrouve même à baisser la tête, pour éviter certains obstacles, tellement l'impression de vitesse et le réalisme sont présent. De notre côté, avec une RTX 2080, Star Wars: Squadrons fut une claque visuelle. Techniquement, c'est limite, irréprochable. Aucune fausse note. C'est grandiose de A à Z.


L'autre point fort de Star Wars: Squadrons, c'est aussi la fidélité à l'univers Star Wars. Cet épisode pourrait être un véritable Spin-off, qui suivrait de loin ou de près l'histoire principale de Star Wars. De plus, on a le droit à un doublage français, tout simplement parfait, qui rend l'expérience encore meilleure. Sans oublier la bande-son parfaite. Il n'y a vraiment rien à redire sur cet épisode consacré à l'élite des chasseurs de la Galaxie. Enfin, presque rien.

Un vol agréable !

Pour conclure, Star Wars: Squadrons est un épisode intéressant, qui n'a quasiment rien à se reprocher. L'univers est respecté. Les batailles sont épiques. Le jeu est immersif, même sans la VR. Une histoire réussie. Il a tout pour plaire aux fans de la saga. De plus, le multijoueur propose un mode de progression très satisfaisant, qui récompense vraiment les joueurs, avec de nombreux petits cadeaux à gagner, et sans devoir dépenser un seul centime. Hormis le manque cruel de mode de jeu. On passe du bon temps dans ce jeu de tir spatial, qui nous met des claques visuelles à chaque nouvelle mission ou champs de bataille. Une très belle réussite, qui nous réconcilie avec les jeux dans l'espace.


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now