• Couple of Gamer

[Test] [Nintendo Switch] Syberia 3


Un ans après la sortie Xbox One, playStation 4, et PC. ll y a 3 jour la version Nintendo Switch a vu le jour. Développé et édité par Microids, on retrouve donc notre chère Kate Walker pour venir en aide à nos amis les Youkol, pour accomplir le rituel de la transhumance. Voici notre Test.

Trailer du jeu

L'industrie Voralberg.

Pour les fans de Syberia, vous connaissez tous l'histoire de Kate Walker, et de son nouveau goût pour l'aventure. Accompagnée par ses amis Hans Voralberg, un inventeur aux talents exceptionnels, et Oscar l'automate. Mais si jamais cette histoire ne vous dit rien je vous conseille d'attendre Syberia 1 + 2, car dès le début on s'aperçoit que celui-ci est bourré de référence et vous ne profiterez pas pleinement du jeu, mais surtout de cette magnifique histoire.

Miss Katewalker

Une nouvelle fois, on remercie les esprits de l’existence des Youkols. Cette tribu nomade au mode de vie simple, guidés par leur chef Kurk, et à la médecine des esprits dictés par une Shaman du nom d'Ayawaska. Mais le plus important, c'est qu'ils sont fidèles aux traditions de leurs ancêtres. Dans cette nouvelle aventure de Kate Walker, il va falloir tout mettre en œuvre pour rendre service à la tribu Youkol qui compte sur nous pour les aider à achever leur transhumance, qui consiste à faire voyager une caravane remplie de Youkol et d'autruches géantes à bon port. Pour ceci, il va falloir passer outre des centaines de règles, pour traverser un lac, des villes et des frontières remplies de danger et d'énigmes de toutes sortes. Tout en fessant face à ses propres démons. Mais il faut voir les choses en face, cette situation est loin de déranger notre aventurière, qui fuit son passé en quête d'une nouvelle et incroyable aventure.

Des vieux amis nous mèneront dans le droit chemin

Dans Syberia 3, vous avez deux options au début du jeu. Le mode "voyage", qui consiste à simplement profiter de l'histoire. Et vous aurez le droit a diverses indications pour mener sereinement votre aventure. Ou, notre mode préféré, le mode "aventure". Permettant de retrouver les sensations des premier Syberia. En utilisant uniquement notre cervelle pour venir à bout de cette aventure.

Syberia 3 se présente donc comme un point & clic des plus ordinaires. Comme les deux premiers opus d’ailleurs. Vous contrôlerez Kate Walker à la recherche d'objets clés, de l'alcool et bien d'autres choses pour venir à bout de diverses énigmes, comme satisfaire X ou Y personne, ou simplement activer des machines. Cependant, deux petites nouveautés sont présentes dans Syberia 3. Plus de choix qui changeront les dialogues, mais aussi un second personnage jouable qui est très sympa même si cela ne dure qu'un petit temps. C'est donc un réel plaisir de retrouver les bases des précédents opus, qui permet d'apprécier ce dernier comme quand on jouait aux deux premiers avec quelques petits plus le rendant unique.

Mais il faut savoir, qu'il faut de la patience, comme beaucoup de jeux du même style. il va donc falloir tourner encore et encore, à la recherche d'un petit quelque chose qui paraît logique au final. Nous-même, qui ai déjà joué au jeu, en connaissant la trame du jeu, il y a eu plein de fois où on a oublié ce qu'il fallait faire. On a même mis une bonne dizaine d'heures pour finir le jeu une seconde fois, 1 an après.

Une transition pas toujours évidente

Il y a quelques années, à la recherche de jeux tournant sur notre vieux PC. Nous avons commencé notre premier aventure avec Kate. Il y a 1 an, à la sortie de Syberia 3 sur PC, on n'a pu s’empêcher de sauter dessus. Car après avoir découvert avec bonheur le 1 et le 2, on ne pouvait pas passer à coté du 3. Le fait de le voir débarquer sur Nintendo Switch, nous a permis de faire une comparaison 1 an après, de la version PC / Nintendo Switch. Au début, on s'est dit que la prise en main était plutôt simple, même la transition clavier /souris, Joy Con était plutôt correcte, et que le portage était réussi. Mais après quelques heures de jeu, on a eu quelques soucis.

Les gros problèmes de Syberia 3 version Nintendo Switch, sont les crashs à répétition. Parfois lorsque l'on court, le jeu freeze très sévèrement. Mais le pire, c'est quand on clic sur le bouton de l’inventaire et qu'on essaie de le quitter et que le jeu bug, au point de ne plus pouvoir rien faire. Des fois, lors des énigmes, l’inventaire ne s'ouvre pas, nous bloquant, et nous fessant perdre un temps fou. Pour s'en sortir, il faudra charger sa partie. Ce qui nous fait recommencer tout depuis la dernière sauvegarde. L'avantage, c'est qu'on connaît déjà les énigmes, alors on les fait sans trop de difficulté. Mais cela reste très énervant, surtout quand on est à fond dedans.

L'homme de métal

Ce troisième opus sur Nintendo Switch comprend le DLC "un plan bien huilé" une petite histoire d'une heure pour les moins débrouillardes, qui nous raconte une nouvelle histoire de Kate Walker. Mais d'un point de vue différent. Qui doit se jouer après le stade Olympia, ou encore mieux, à la fin du jeu. Une histoire qui vous racontera quelques détails sur la fin du jeu. L'ayant découvert uniquement sur cette plate-forme. Ce DLC nous a permis de clarifier divers points sombres.

Ne jamais se fier au apparence.

15 ans se sont écoulé entre le Syberia 1 et 3. Sur PC, on avait été bluffé par les graphismes et la transformation de Kate Walker. Et, à part un ou deux beug comme la perte de pigmentation des cheveux de Kate, le jeu garde toute sa splendeur que l'on avait pu découvrir sur la version PC. La version Nintendo Switch est magnifique, Kate ne perd rien de sa beauté. L'ambiance est toujours aussi agréable, le jeu ne perd rien de sa splendeur.

Une aventure épique

Pour les fans de Syberia, vous serez ravie de savoir que ce portage Nintendo Switch est une réussite. On avait peur de perdre un peu la beauté que l'on avait pu découvrir l'année dernière, ou encore, de se retrouver face à une jouabilité plutôt désagréable avec les Joy Con. Mais au final, tout est parfait. Et on prend le même plaisir que sur la version PC. On attend maintenant avec impatience de pouvoir rejouer aux 1 et 2 sur la Nintendo Switch, fin octobre. Et pourquoi pas, mettre la main dans les années à venir sur un 4e opus. En tout cas nous, on ne demande que ça, de vivre une autre aventure avec Kate.


237 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now