top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Super Monkey Ball Banana Rumble


Disponible le 25 juin en exclusivité sur Nintendo Switch, Super Monkey Ball Banana Rumble est le nouvel opus de la franchise Super Monkey Ball. Dans ce jeu, on retrouve notre petit et adorable AiAi, en compagnie de ses amis, qui part à la conquête de la Banane légendaire. Et après avoir roulé à travers plus de 200 niveaux plus dingues les uns que les autres, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Super Monkey Ball Banana Rumble est le nouveau jeu de plateforme, jouable en solo ou en coopération, qui met en avant le célèbre singe de SEGA AiAi. Pour ce nouvel opus, on retrouve notre adorable petit singe au complexe tropical de l'île juteuse. Une île qui cache un merveilleux trésor, la Banane Légendaire. Un trésor scellé par les ArDes. Alors que nos amis préparent le festival de la Banane Légendaire, une mystérieuse invitée du nom de Palette demande à AiAi et ses amis de retrouver son père disparu, alors qu'il cherchait un trésor. Une quête qui va les pousser à partir à la recherche de la célèbre Banane Légendaire.


4 ans après Super Monkey Ball Banana Mania, c'est donc avec une nouvelle aventure, ainsi que de nombreux nouveaux niveaux que l'on retrouve AiAi, MeeMee, Baby, GonGon, ou encore YanYan. Mais avant de partir à la recherche de cette fameuse Banane, on va tout de même pouvoir sélectionner l'un des différents modes de jeu que nous propose Super Monkey Ball Banana Rumble. Pour commencer, on va avoir le mode Solo, qui va nous permettre de suivre les aventures de AiAi à travers de nombreux mondes. Ainsi que s'amuser entre deux niveaux à plusieurs mini-jeux du mode Bataille. Ensuite, on va avoir les modes Multijoueur Local, Jeu en ligne et Communication sans fil local, qui vont nous permettre de profiter du mode Aventure et Bataille entre amis ou avec d'autres joueurs.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Super Monkey Ball, dans ce jeu, on y contrôle un singe dans une boule. Et notre but va être de terminer un parcours dans un temps imparti. Sur notre chemin, on va trouver de nombreux obstacles, comme des passerelles mouvantes, des trous, des portails de téléportations, des trampolines, et bien sûr, des bananes. Ces dernières vont nous permettre de gagner des points qu'on utilisera par la suite pour acheter de nombreux cosmétiques dans la boutique. Chaque niveau va proposer 2 défis bananes. Le premier va consister à récupérer toutes les bananes du niveau. Et le second va nous demander de trouver la banane dorée. Une fois qu'on aura terminé un niveau, on aura accès au 3e défi du niveau, le contre-la-montre. Ce dernier défi nous demandera de terminer le niveau en un temps record, parfois très court. La particularité de ce nouvel opus, c'est que nos petits singes vont pouvoir effectuer une accélération en rotation, pour prendre de la vitesse, et sauter à travers certains obstacles, ou foncer dans des boules qui bloquent le passage. Une accélération qu'on n'utilisera pas tant que ça.


Comme les différents opus de la franchise, les niveaux seront de plus en plus difficiles. Et parfois, certains vont nous rendre complètement maboules. On tombera dans les trous, encore et encore, jusqu'à avoir un petit message pour nous demander si on souhaite ou non activer les aides. Ces dernières, au nombre de 4, vont pouvoir être activées une par une. L'aide fantôme, qui va faire apparaître un fantôme, pour nous montrer le chemin. Le replay, qu'on utilisera pour revenir quelques secondes en arrière. Le point de contrôle, pour placer un point de contrôle sur le niveau. Et pour finir, les flèches de direction, qui nous monteront le chemin à suivre. Activer les aides lors d'un niveau ne nous fera gagner aucun point. Il faudra donc recommencer le niveau sans les aides pour en obtenir.

L'aventure de Super Monkey Ball Banana Rumble est composée de 10 mondes et 10 mondes EX, comprenant 10 niveaux. Ce qui fait un total de 200 niveaux, plus fous les uns que les autres. Mais en plus de ces 200 niveaux, on va avoir le mode Bataille, qui comprend 5 mini-jeux, comme la course, la chasse aux bananes, Ba-BOUM, la Ruée vers le but et Smash Robot, dispersés dans plusieurs niveaux tirés des mondes que l'on aura exploré pendant l'aventure. Ces mini-jeux seront fun. Mais pas en solo. Pour vraiment en profiter, il faudra les faire entre amis ou en famille. Pour que l'aventure dure un peu plus longtemps, on va avoir le droit à 2 styles de missions. La mission principale qui va nous demander de terminer chaque monde, utiliser des objets en mode bataille, ou terminer les Contre-la-montre. Et on va avoir la mission de niveau. Pour terminer à 100% cette mission, il faudra réussir les 3 objectifs de chaque niveau. C'est-à-dire, récolter la banane dorée, récupérer des bananes, et terminer le niveau en un temps record. Quand on en aura terminé avec toutes ces missions, il ne restera plus qu'à utiliser nos points pour acheter des skins, des boules, ou des décorations pour notre aventure. Une fois qu'on aura terminé le mode aventure, de nouveaux mondes EX feront leur apparition, bien plus difficiles que les mondes précédents. Ainsi que d'autres petits secrets supplémentaires. De quoi nous occuper encore pendant de nombreuses heures. Et bien sûr, on pourra aussi profiter du jeu tous les jours grâce aux différents modes en ligne ou local. Histoire que le petit AiAi se dégourdisse les pattes de temps en temps.

Super Monkey Ball Banana Rumble est un jeu coloré, à l'image des autres jeux de la franchise. On a le droit à un OST plein d'énergie. Et de magnifiques cinématiques qui mettent en scène nos adorables petits singes. Chaque monde nous fait voyager dans un océan de couleur, un univers et un style propre à chaque monde. On va aussi avoir différents personnages à débloquer au cours de l'aventure, avec leurs forces et leurs faiblesses, qui seront parfois très utiles lors de certains niveaux. Que ce soit en mode portable ou en mode Dock, le jeu est magnifique, et très fluide. Certes, il y a un petit flou visible en mode portable. Mais rien de bien méchant. De plus, le jeu n'est pas trop énergivore. Ce qui nous permet de profiter du jeu pendant des heures en mode portable.


Pour conclure, Super Monkey Ball Banana Rumble est un retour bondissant de la franchise Super Monkey Ball sur le devant de la scène. Le jeu propose de nombreux niveaux, toujours plus déjantés. Mais largement plus accessibles que les opus précédents. Les différents personnages jouables sont attachants. Tout comme la petite histoire du mode aventure. On regrette tout de même les mini-jeux de l'époque, qui étaient vraiment fun. Car même si on s'amuse dans certains d'entre eux, ils ne sont pas aussi bons que ceux des opus précédents. Heureusement, le jeu se rattrape avec plus de 200 niveaux haut en couleur, qu'on prend plaisir à enchaîner en un week-end.


246 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...