top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Super Mario RPG


Disponible depuis le 17 novembre en exclusivité sur Nintendo Switch, Super Mario RPG est le remake de Super Mario RPG Legend of the Seven Stars, sorti en 1996 sur Super Nintendo. Dans ce jeu, on suit Mario et ses amis dans une nouvelle aventure, afin d'arrêter Exor. Et après un voyage rempli d'action, il est temps de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Super Mario RPG est le remake de Super Mario RPG Legend of the Seven Stars, sorti sur Super Nintendo en 1996. Ce dernier nous raconte l'histoire de Mario qui est parti une nouvelle fois sauver la Princesse du terrible Bowser. Seulement, Bowser ne sera pas notre ennemi dans cet opus. Exor, une terrible épée géante, est tombée du ciel en détruisant la route des étoiles avant de venir s'abattre sur le château de Bowser, en commettant au passage de nombreux dégâts. Mario, accompagné de ses amis, va donc tout faire pour l'arrêter.


Dans Super Mario RPG, notre mission sera donc de stopper Exor. Pour cela, il faudra mettre la main sur 7 fragments d'étoiles qui vont permettre de réparer la route des étoiles. Pour cela, on va se rendre dans 7 villes, les unes après les autres, pour mettre fin aux actes d’Exor. Dans chaque zone, notre mission sera de faire face à différents défis, jusqu'à atteindre le boss de la zone, qui va garder en sa possession un des précieux fragments. Malgré les nombreux ennemis, il sera primordial de fouiller au maximum chaque zone. Car le jeu regorge de coffres, contenants divers objets ou d'équipements qui pourront nous être utiles au cours de notre voyage. Lors de certaines étapes de notre périple, on aura, par la même occasion, des mini-jeu à terminer, comme poursuivre un méchant ou descendre une cascade en évitant des pièges, afin d'obtenir de belles récompenses.

Pendant notre voyage, on va faire la rencontre de nombreux ennemis. Et pour les vaincre, il faudra les affronter dans des combats au tour par tour. Pour nous aider dans nos combats, tout au long de l'aventure, on fera la rencontre de 4 nouveaux amis. Geno le pantin. Mallow le nuage. Bowser notre ennemi de toujours. Et sans oublier, notre courageuse Princesse Peach.


Lors d’un combat, on va avoir une équipe de 3, composée obligatoirement de Mario et deux de ses amis que l'on pourra intervertir comme bon nous semble. Chaque héros, à tour de rôle, pourra attaquer avec un coup simple ou faire appel à l’une de ses capacités qui lui est propre. Par exemple, Mario utilisera des boules de feu et des sauts puissants, tandis que Peach servira principalement de soutien. Une fois l’attaque lancée, il faudra attendre le bon moment pour appuyer, afin de lancer un coup plus puissant. Certaines techniques demanderont, quant à elles, d'appuyer rapidement sur une touche ou rester appuyer pour lancer cette attaque avec plus de force. Si on se rate, ou que l'on appuie trop tôt, l'attaque se fera tout de même. Mais les dégâts seront moins importants. Chaque ennemi aura ses forces et ses faiblesses, qu'il faudra prendre en compte pour les vaincre plus facilement.

Comparée aux attaques simples, l'utilisation des capacités consommera des PF. Mais à la différence des autres RPG, les PF seront partagés par toute l'équipe. Et sachant que plus une capacité est puissante, plus elle demande de PF, il faudra donc gérer ses coups, ou utiliser des objets pour en récupérer. Les ennemis aussi pourront nous attaquer. Comme pour les attaques, il faudra appuyer au bon moment, afin de parer ces attaques, et de prendre moins de dégâts. Une technique loin d’être évidente. Mais qui va être très importante vers la fin de l’aventure. Car les ennemis seront de plus en plus coriaces.


À force de faire des dégâts et d'en encaisser, on accumulera les points nécessaires qui vont nous permettre d'effectuer une attaque puissante en trio, qui changera selon les combattants sur le terrain. Bien sûr, cette jauge sera assez longue à remplir. On ne pourra donc pas l'utiliser à tous les combats. Mais utilisée au bon moment, elle sera redoutable.

À chaque fois que l'on terminera un combat, tous nos héros obtiendront de l'expérience qui va permettre de monter leurs niveaux. Pour chaque nouveau niveau, on pourra améliorer l'une des 3 statistiques de nos héros. Sa force, sa magie ou ses points de vie. Ce qui nous aidera beaucoup pour la suite de l'aventure. Comme mentionné plus haut, tout au long de notre exploration, ou dans certaines boutiques du jeu, on pourra trouver des équipements. Chaque héros pourra s’équiper de 3 types d'équipements. Une arme, une tenue et un bijou. Ce qui permettra d’améliorer son attaque, sa vitesse ou encore sa défense.


Super Mario RPG ne sera pas l'opus le plus long de la saga. Pour venir à bout de l'aventure, il faudra compter une quinzaine d'heures seulement, en se concentrant sur la quête principale. Cependant, avec les nombreuses surprises à découvrir, et son contenu endgame, on peut passer encore plus de temps dans ce remake.

Super Mario RPG a fait du chemin depuis sa sortie en 1996. Les décors sont plus colorés, plus lisses, et moins pixelisés qu’à l’époque, avec en prime, de somptueuses cinématiques. Malheureusement, même si l'expérience reste mémorable, graphiquement, il n'y a rien de révolutionnaire. Le jeu ne nous éblouit pas. Mais ce Remake nous offre quand même la chance incroyable d'avoir des sous-titres français, inexistants dans l'original. Et sans oublier le sublime OST qui nous accompagne à merveille du début à la fin. Et grâce au mode portable de la Nintendo Switch, on peut en profiter de cette merveille pendant de nombreuses heures, où que l’on soit.


Pour conclure, même si beaucoup ont pu le découvrir, il y a quelques années maintenant, Super Mario RPG est un remake exceptionnel. Certes, de notre point de vue, les graphismes in-game sont loin d'être exceptionnels. Mais une fois qu'on découvre les cinématiques, et qu'on découvre son enivrante histoire, on y passe obligatoirement un très bon moment. De plus, il s'adapte facilement à toute la famille. Ce qui fait de lui l'un des cadeaux parfait à mettre sous le sapin.


152 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page
Couple of Gamer ...