Disponible depuis le 20 octobre sur Nintendo Switch, Super Mario Bros. Wonder est le tout nouveau jeu de la franchise Mario, qui met en scène notre célèbre plombier et ses amis, un peu plus de 10 ans après la sortie du dernier Super Mario Bros. Dans cette nouvelle aventure, on va partir explorer le Royaume des Fleurs, afin d'aider le prince Florian à récupérer les fleurs de Prodiges volées par l'infâme Bowser. Et après avoir parcouru de nombreux niveaux, en rythme et en chanson, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce nouvel opus, plein de nouveautés.
Trailer du jeu
Une aventure florale !
Super Mario Bros. Wonder est un jeu de plateformes en 2D, qui nous permet de partir à l'aventure avec Mario et ses amis. Alors que le Prince Florian, du Royaume des Fleurs, convie Mario, Luigi, Peach et les autres, à une cérémonie, le vil Bowser en profite pour voler la fleur des Prodiges, afin d'absorber son pouvoir. Et il en profite pour semer le chaos dans ce nouveau royaume. Heureusement, notre héros moustachu, toujours prêt à aider, va explorer le Royaume des Fleurs, afin de récupérer les fleurs de chaque monde, et réduire la puissance de Bowser.
Cette nouvelle aventure de Super Mario Bros. va pouvoir se jouer en solo, ou jusqu'à 4 joueurs en local ou en ligne. Et avant de commencer l'aventure, on va devoir choisir l'un des 12 personnages jouables du jeu. On y retrouvera Mario, Luigi, Peach et Daisy, qui seront accompagnés de Toad Jaune, Toad Bleu, Toadette, Yoshi, Yoshi rouge, Yoshi jaune, Yoshi Bleu Ciel, et pour finir, Carottin. Les 4 personnages humains de cette aventure auront la possibilité d'utiliser les différents pouvoirs des champignons et autres. Tandis que les autres n'auront pas cette chance. Mais ils seront tout aussi indispensables pour mettre la main sur certains secrets dans les niveaux. Une fois qu'on aura sélectionné son personnage, on va pouvoir commencer notre voyage dans le Royaume des Fleurs, un royaume peuplé de Poplins.
Pour progresser dans cette nouvelle aventure, on va devoir, tout simplement, enchaîner les différents niveaux de chaque monde, afin de récupérer des graines de prodiges qui vont nous servir à débloquer certains niveaux, qui donneront accès au niveau final du monde, qui permettra de mettre la main sur l'une des 7 Fleurs de Prodiges, qui vont réduire le bouclier protecteur de Bowser.
Au total, l'aventure va être composée de 6 mondes, un monde spécial, une île rejoignant les 6 mondes, et le monde de Bowser. Ce qui fera 9 mondes remplis de niveaux en tout genre. Dans chacun des mondes, on va avoir le droit à des niveaux classiques, où il faudra récupérer 2 graines de Prodiges. Il y aura aussi des niveaux défis, qui permettront de débloquer un badge, afin de pouvoir l'utiliser lors d'un niveau. On aura aussi quelques Courses contre Wiggler, ou encore, des arènes où le but sera de tuer différents ennemis afin de récupérer des pièces violettes. Sans oublier les intermèdes, qui seront des niveaux musicaux. Des niveaux divers et variés, qui vont rendre cette aventure magique.
Pour venir à bout de l'histoire principale, sans terminer l'aventure à 100%, il faudra compter un peu moins de 10 heures. Mais pour ceux qui souhaiteraient terminer chaque niveau, ainsi que ceux du monde spécial, bien plus corsés que les autres niveaux, et aussi récupérer tous les badges et panneaux, il faudra une bonne quinzaine d'heures de jeu. Une très bonne durée de vie pour un Super Mario Bros.
Un éléphant, ça trompe énormément ?
Super Mario Bros. Wonder est une aventure qui apporte son lot de nouveautés. Et parmi les plus grandes nouveautés, on va avoir les badges. Il existe 3 types de badges. Les badges "Action", que l'on débloquera dans les défis de badge. Ces derniers, une fois activés, vont permettre d'ajouter une action à Mario. Par exemple, avec le Badge Liane Grappin, on va pouvoir lancer une liane qui va s'accrocher aux parois. Ou encore, avec le Badge Coup du Dauphin, on va pouvoir accélérer brièvement sa nage. Il y aura 9 badges Action à débloquer tout au long de l'aventure. En accomplissant plusieurs défis du même badge, on débloquera les Badges Expert. Ces derniers seront des prolongements des badges Action. Il y en aura 6 à débloquer. Pour finir, on va avoir les Badges Bonus, que l'on devra acheter grâce à des pièces violettes dans la boutique de Poplin. Ces badges apporteront un petit bonus, comme commencer le niveau avec un Super Champignon, ou attirer les pièces. Ces différents badges, bien utilisés, permettront d'accéder à certains niveaux secrets du jeu.
En plus de ces différents badges, nos héros humains auront la possibilité de découvrir de nouvelles transformations, en plus de la fleur de feu et du Super Champignon. Et parmi ces transformations, on va avoir la Pomme éléphant, qui va nous transformer en éléphant. Avec cette transformation, on va pouvoir donner des coups de trompe, ou aspirer de l'eau pour la balancer sur des fleurs fanées. On va aussi avoir le champignon foreuse. Ce dernier va nous permettre de se transformer en foreuse, et de se terrer sous terre. Grâce à cette transformation, on va pouvoir accéder à des petites galeries miniatures. Pour finir, on va avoir la Fleur à Bulles. Grâce à cette transformation, on va pouvoir lancer des bulles pour emprisonner nos ennemis, et sauter sur ces bulles pour aller plus haut.
Mais les transformations dans Super Mario Bros. Wonder ne vont pas s'arrêter là. Lors des différents niveaux classiques, une fleur Prodiges va nous transformer, et transformer le monde. Et parmi ces transformations, on va avoir le droit à un gros nuage, un énorme monstre qui saute, ou encore, une grosse boule gélatineuse. Des transformations temporaires. Mais aussi magiques que les transformations classiques de notre moustachu.
Beau comme une rose !
Super Mario Bros. Wonder est à l'image des derniers jeux Mario. On a donc le droit à une direction artistique très colorée, et tout simplement sublime. Le jeu va nous faire voyager à travers divers mondes, aux biomes très différents, et aux ennemis variés. D'un niveau dans la neige, avec le sol qui glisse, en passant par des niveaux dans le désert, sans oublier les châteaux volant, ou encore, les niveaux classiques et très fleuris. On va vraiment avoir une multitude de lieux, tous plus beaux les uns que les autres, qui vont toujours nous en mettre plein les yeux. Un feu d'artifice de couleurs, comme on les aime dans les jeux Mario.
Mais tout le charme de cette nouvelle aventure va passer par les mondes transformés par les fleurs Prodiges. Que ce soit un lieu dans le noir complet, avec pour seule aide, les yeux de nos ennemis, ou un niveau plein de couleurs, on va toujours vouloir chercher cette petite fleur, afin d'être transporté dans ces magnifiques lieux. Sans oublier les derniers niveaux du monde de Bowser, qui sont le clou du spectacle. C'est tout simplement grandiose. Et la touche screen de la Nintendo Switch chauffe, en prenant 10 screens à la seconde.
Bien sûr, tout n'est pas parfait au Royaume des Fleurs. Et malgré de bonnes intentions de la part de Nintendo, le côté multijoueur est un véritable carnage. Sans savoir pourquoi, le leader va changer à chaque fois. Ce qui va poser des problèmes pour la caméra. Et parfois, même avec des vies disponibles, les joueurs ne vont pas réapparaître après leur mort. Des petits bugs en coopération, qui vont vite nous donner envie de faire l'aventure en solo.
Un classique signé Nintendo !
Pour conclure, si on met de côté les problèmes en coopération, Super Mario Bros. Wonder est une réussite. Le jeu est sublime. Et il nous en met plein les yeux. Les niveaux sont beaux et rythmés. Et les nouvelles transformations apportent de la nouveauté aux jeux Mario. Surement l'un des meilleurs jeux en 2D de ces dernières années. Mais bon, comme toujours avec Mario, on n'est jamais déçu. Et une fois de plus, Nintendo nous le prouve.
Comments