• Couple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Super Mario 3D World + Bowser's Fury


Alors que le plombier moustachu phare de Nintendo fête son 35e anniversaire, avec le retour de l'un des meilleurs jeux familiale sur Wii U, Super Mario 3D World. Nintendo a voulu marquer le coup, en proposant un épisode inédit à cet opus tant apprécié des fans, Bowser's Fury. Un mélange entre Mario Sunshine, Mario Galaxy et Mario Odyssey, qui met en vedette, Mario et Mini Bowser, pour l'une des aventures les plus dangereuses, qu'on a jamais connu sur Nintendo. Disponible en exclusivité sur Nintendo Switch depuis le 12 février, on a tenté de refaire en famille en classique, tout en défiant Bowser. Mais est ce assez pour fêter dignement les 32 ans ? On vous dit tout dans notre test.

Trailer du jeu

Un monde en 3D, comme à la vieille époque.

Le 35e anniversaire de Mario ne s'arrête plus. Après un magnifique retour aux sources, avec Super Mario 3D All-Star, qui regroupait 3 grands classiques Mario. C'est au tour du très bon jeu de la Wii U, Super Mario 3D World, de faire son apparition sur la Nintendo Switch, pour fêter l'anniversaire de Mario. Ce dernier est accompagné d'un petit nouveau, inconnu au bataillon, Bowser Fury. Une nouvelle aventure, jouable seul ou à deux, avec la possibilité pour le second joueur de prendre le contrôle de Mini Bowser. Mais avant de revenir à cette nouvelle aventure, parlons un peu de Super Mario 3D World.


Sorti en novembre 2013 sur Nintendo Wii U, Super Mario 3D World est un jeu de plateforme, qui met en scène, Mario, Peach, Luigi et Toad, parant pour le royaume de Libbellas, afin de sauver des griffes du terrible Bowser, les Princesses Libella. Le jeu se déroule en 8 mondes principaux, et 4 mondes bonus, composés de 6 à 10 niveaux chacun, où il faudra récupérer des étoiles vertes, afin de débloquer les niveaux suivant, et atteindre le château de Bowser, pour libérer une princesse Libella. Dans ce jeu de plateforme, il est possible de faire l'aventure seul, ou être accompagné de 3 autres joueurs, pour un pur plaisir familial. C'est d'ailleurs ce que a fait. Terminer pour la première fois, Super Mario 3D World en famille. Et ce n'est pas si simple.

Avant chaque niveau, il est possible de sélectionner l'un des personnages jouables. Au début, on a accès à Mario, Luigi, Toad et Peach. Mais par la suite, une invitée surprise fera son apparition. Ce qui est difficile quand on joue en famille à Super Mario 3D World, c'est qu'il faut réussir à se suivre, pour éviter de perdre des vies battements. Car elles sont partagées entre les différents joueurs. Et si quelqu'un avance trop vite, la camera ne suit pas. Ce qui peut faire perdre les autres joueurs, et donc, faire perdre des vies. Mais l'aventure n'étant pas si simple. Difficile d'être coordonnées. Et ça part très vite en bataille. Mais c'est ce qui fait le charme de ce Super Mario 3D World. Surtout lors des phases avec Plessie, le petit Loch Ness orange, qu'il faudra contrôler à 3 ou 4, selon le nombre de joueurs, pour qu'il puisse tourner ou sauter.


Les phases les plus difficiles, sont celles où il faut utiliser le détecteur de mouvement de la Nintendo Switch. Car il faut jongler entre le détecteur de mouvement, et le déplacement de son personnage. Il y a bien la solution de faire avancer un premier joueur, qui activera les plateformes à distance. Mais avec la camera, c'est quasiment mission impossible. Il faut donc être rapide, ou utiliser la technique de la bulle, pour tricher un peu. Cette technique consiste à laisser tomber les autres joueurs dans le vide, et ne pas les faire réapparaître. Seul un joueur passe les obstacles. Une technique qu'on peut souvent utiliser quand on est sur des niveaux plutôt difficiles pour les enfants.


Pour venir à bout de Super Mario 3D World, il faudra compter une bonne dizaine d'heure, en profitant au maximum du jeu. Et ça, même avec un enfant un peu plus jeune. Certes, plus on avance dans les mondes, plus les niveaux deviennent difficiles. Mais ils restent largement jouables pour tous.

Quand l'adorable Bowser fait sa crise de la trentaine !

Une fois le côté familial de Super Mario 3D World terminé. On peut coucher les enfants, et calmer Bower, dans la toute nouvelle aventure inédite, Bower's Fury. Ce petit jeu, qui nous fait penser à Un Mario Odyssey, mélangé à Sunshine et Galaxy, nous envoie sur le Lac Saudechat, où Mini-Bower, paniqué, cherche de l'aide pour aider son Papounet à redevenir le gentil Bowser. Bien sûr, qui de mieux que Mario, pour sauver Bowser, enfin, vaincre Bowser, au côté de Mini-Bowser.


Cette courte nouvelle aventure va nous demander de parcourir les différents lieux de ce monde ouvert, afin d'y récupérer des Astres Félins, qui vont permettre de faire sonner la Giga Cloche, afin de vaincre ce vilain Bowser. Il est possible de joueur seul ou accompagné d'un autre joueur, qui prendra le contrôle de Mini-Bowser. En solo, il est possible de régler l'IA de Mini-Bowser, pour qu'il nous soit plus ou moins utile.

Le jeu comprend au total 100 astres félins à récupérer. Mais il n'en faudra que la moitié pour terminer le jeu la première fois. Dans Bowser's Fury, Mario pourra utiliser les différents pouvoirs que l'on connaît si bien, pour tenter de récupérer les astres félins. Ces derniers ne sont vraiment pas difficiles à récupérer. À la manière d'un Mario 64, chaque zone de ce monde ouvert, déterminée par un phare, propose différents défis, 5 par zone. Le but sera de réussir le défi, pour récupérer l'astre félin. Il n'y a pas d'ordre pour récupérer les astres. On peut faire le tour du Lac, et récupérer les astres que l'on souhaite, ou terminer une zone à son maximum, pour ne pas y revenir après.


Malheureusement, cette aventure n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air. Quelques fois, Bowser entre en mode Furie. Le ciel s'assombrit, et les ennemis deviennent redoutables. Tout comme Bowser, qui se met à cracher du feu, faire apparaître des blocs, et faire pleuvoir des gouttes de laves. Rien que ça. Pour calmer sa furie, il faudra récupérer un astre, pour qu'un des phares de l'île, l'éblouisse, ou faire sonner la Giga Cloche, afin de devenir un Giga Félin, qui fera enfin le poids face à Bowser. Une fois vaincu, Bowser disparaîtra un temps.


Bowser's Fury est une aventure vraiment prenante et agréable, avec un peu de difficulté. Même si ça reste simple au final. Malheureusement, après seulement 5 heures de jeu, on termine cette magnifique histoire. Et il ne nous reste plus qu'à récupérer les astres félins manquants, et débloquer les niveaux bonus. On aurait adoré que cette aventure dure plus longtemps. Surtout que l'histoire est adorable, malgré ses airs de chaos.

Un très bel anniversaire.

En 2013, Super Mario 3D World nous avait déjà bluffait par ses nombreuses qualités. Le jeu était magnifique. Et en 2021, Nintendo nous offre un portage de très haute qualité. Mais ce n'est rien face à l'impressionnant Bowser's Fury. On cherche encore les mots pour le décrire, tellement il est époustouflant. Surtout les phases de furie de notre bon vieux Bowser, et les combats en mode Giga Mario. Techniquement, il n'y a rien à redire. C'est une réussite. Le monde est magnifique, qu'il fasse jour ou nuit. Certes, Bowser met à mal la console en mode portable. On a quelques ralentissements. Mais ça reste largement jouable. Pour nous, Super Mario 3D World + Bowser's Fury est le jeu parfait pour fêter 35 ans de bons et loyaux services. Avec un Bowser au sommet de sa forme, qui rend ce jeu inoubliable.

On en veut encore !

Pour conclure, Super Mario 3D World + Bowser's Fury est le meilleur jeu Mario qui ait vu le jour sur la Nintendo Switch. Certes, la nouvelle expérience en monde ouvert proposé dans Bowser's Fury n'est pas bien longue. Et on aurait adoré qu'elle dure encore et encore. Mais les deux jeux ensembles, c'est tout simplement une réussite. Difficile de trouver des défauts à cet opus si merveilleux. C'est du plaisir, en veux tu, en voilà, tout simplement. Maintenant, on croise les doigts pour que Bowser's Fury ne soit pas qu'un petit contenu additionnel. Et que ce côté monde ouvert, qui marche si bien, revienne nous faire rêver d'ici quelques années.


3,567 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now