• Couple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Super Mario 3D All-Stars


Pour fêter dignement les 35 ans du plus célèbre des moustachus, Nintendo a lancé depuis le 18 septembre, Super Mario 3D All-Stars, une compilation de trois jeux de la série principale Super Mario en 3D, comprenant Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy. Et tout ceci accompagné de leur bande son original. Cette version anniversaire, qui sera jusqu'au 31 mars 2021 sur Nintendo Switch, nous a permis de retomber en enfance, en retourner à la chasse aux étoiles des 3 jeux mythiques, venant tous de plateformes Nintendo différentes. Voici notre test.

Trailer du jeu

De 1996 à 2007 !

On arrête plus Nintendo. Enfin, Mario. 35 ans déjà, qu'il a bercé de nombreux joueurs à travers le temps. Depuis 1985, on a dû sauver la princesse Peach plus d'une centaine de fois. Vaincu Bowser et ses sbires à de nombreuses reprises. Ou encore, brandi la coupe champignon, après des courses effrénées. Encore aujourd'hui, le moustachu phare de Nintendo est une référence pour les nouveaux joueurs. Mais beaucoup ne connaissent que les premiers jeux Mario Bros, grâce aux consoles mini, ou les nouveaux jeux de la Nintendo Switch. Très peu de joueurs ont eu la chance de se lancer dans l'aventure de l'ère 64, Game Cube et Wii. Mais c'était sans compter sur l'envie de Nintendo, de ne pas faire comme tout le monde. Et de faire revivre des jeux mythiques, en une seule compilation. Et tout ça, sans remasteriser les jeux.

C'est donc avec la compilation Super Mario 3D All-Stars, que Nintendo propose aux joueurs de fêter les 35 ans de Mario. Cette édition qui deviendra rare à partir du 31 mars 2021, comprend 3 jeux, de 3 années bien différentes. Le premier, le mythique Mario 64, qui était sorti en 1997 sur la Nintendo 64. Dans ce jeu totalement en 3D, on devait aider Mario à sauver Peach de l'infâme Bowser et ses sbires. Oui, c'est toujours le même scénario. Malheureusement, Peach doit vraiment avoir une mauvaise étoile au-dessus de la tête, sans mauvais jeu de mot. Cette aventure, qui se déroule principalement dans les différents cadres du château de Peach, nous permet de voyager à travers différents mondes, à la recherche de 120 étoiles. Pour ceux qui connaissent déjà le jeu, c'est très rapide à récolter. Il faut compter en moyenne 10 heures pour toutes les récupérer. Et bien sûr, moins que ça, pour juste terminer le jeu.

Quelques années plus tard, le plombier moustachu arrivait sur une toute nouvelle plateforme, la Nintendo Game Cube. Surement, l'une des plus mythiques consoles de Nintendo, la Game Cube avait l'honneur de vous inviter aux vacances mouvementées de Peach et Mario, dans Super Mario Sunshine. Cette fois-ci, Peach ne se fait pas enlever par Bowser. Comme quoi, tout peut arriver. Dans ce nouveau jeu de plateforme en 3D, Mario doit traverser un univers qui lui est totalement inconnu, sur l'île paradisiaque de Delfino. Le but va être de nettoyer l'île des crasses laissées par un mystérieux Mario peintre. Et pour ça, il va devoir utiliser une invention du célèbre professeur K Tastroff, le J.E.T, ou Jerrycan Expérimental Transformable. Une pompe à eau qui va permettre de faire un peu de nettoyage, sur les 9 mondes du jeu. Avant de revoir notre ami Bowser, accompagné de son fils, pour le dénouement final. Super Mario Sunshine a une petite similarité avec Mario 64. Car pendant toute l'aventure, il faudra récolter des soleils, qui ressemblent à des étoiles, et qui seront au nombre de 120. Pour venir à bout de Super Mario Sunshine, il faudra compter une bonne quinzaine d'heures. Une fois de plus, le temps varie selon la connaissance du jeu, et l'envie ou non de chercher les 12 soleils. Super Mario Sunshine reste l'un des plus mythiques jeux Mario. On s'amuse toujours autant, même 18 ans après. Le système du J.E.T qui permet tant de choses, nous fait vivre l'une des plus innovantes aventures de notre moustachu. Pour tout vous dire, notre petit testeur en herbe est totalement tombé sous le charme de cet opus, du haut de ses 6 ans.

Le dernier jeu de cette compilation des 35 ans, Super Mario 3D All-Stars, nous ramène en 2007, sur un jeu un peu différent, mais tout aussi bon, Super Mario Galaxy. Une fois de plus, Bowser fait des siennes, et tente de détruire la galaxie et capturer, devinez qui ? Peach. Rien que ça. On ne change pas un scénario qui fonctionne depuis 35 ans. Et Peach a sûrement besoin de ça dans sa vie. Super Mario Galaxy étant un jeu réservé à la wii et sa jouabilité un peu particulière. La version Nintendo Switch a été revu pour que les possesseurs de la Switch Lite puissent utiliser le détecteur de mouvement. Que ce soit grâce au pavé tactile de la console, ou un système de mouvement un peu différent. Ce dernier jeu offre une jouabilité parfaite, pour les deux consoles. Mais revenons tout de même au jeu. Dans celui-ci, comme les 2 précédents, Mario va partir à la chasse aux étoiles, pour la douce Harmonie, qui fera d'ailleurs sa toute première apparition dans un jeu Mario. Et une fois de plus, il faudra trouver 120 étoiles pour terminer le jeu à 100%. Bien sûr, la moitié des étoiles suffiront pour terminer le jeu. Comme pour Super Mario Sushine, on peut venir à bout du jeu en quinze heures. Mais tout dépendra du joueur. Vous l'aurez compris, les 3 jeux de cette compilation ne sont pas réunit par hasard. Il y a un véritable lien entre eux. La chasse aux étoiles. Et qu'on ait déjà fait les 3 opus auparavant ou non, on passe toujours un agréable moment.

It's me Mario !

Dans cette compilation, on ne trouve pas que des jeux. Pour les 35 ans, Nintendo a vu les choses en grand. Et en plus de permettre aux joueurs de revivre 3 des mythiques aventures Super Mario. Il est possible de faire plaisir à ses oreilles, grâce aux 3 OST du jeu, intégrés dans cette compilation. On retrouve donc les 36 pistes de Mario 64. Les 58 musiques inoubliables de Super Mario Sunshine. Et pour finir en beauté, les 81 pistes de Super Mario Galaxy. Toutes instrumentalisées.


Bien sûr, ce ne sont que des musiques. Et beaucoup ne prendront peut-être pas la peine de les écouter. Mais sans elles, les univers que nous offrirait Nintendo dans ses jeux Mario, ne seraient pas les mêmes. Certes, c'est 4 heures de musiques instrumentales. Mais pour le petit coté nostalgie qu'apportent ces musiques. C'est un véritable bonheur de les avoir dans cette compilation.

Une coquille vide ?

Même si cette compilation nous offre de nombreuses heures de jeu. On peut se demander si ça vaut vraiment le coup de se laisser tenter. Car oui, les 3 jeux ne sont pas remastérisés. On les retrouve comme à l'origine. Mais pour tout vous dire, Mario n'a pas besoin de lifting pour être appréciable. Tout d'abord, parce que Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy sont déjà deux très bon jeu, visuellement parlant. Et que Mario 64 remastérisé ne serait pas Mario 64. C'est vraiment une compilation réservée aux fans de Mario. Mais surtout, de ces 3 jeux. On peut même être un enfant de 6 ans, et apprécier comme il se doit Mario 64. Car au final, ça reste une réussite de son époque, qui traverse les années sans problème. Comme tous les jeux Mario.

Super Star !

Pour conclure, le célèbre moustachu fête dignement ses 35 années de bons et loyaux services, avec cette compilation qui réunit 3 jeux mythiques de 3 générations différentes. En plus de pouvoir compter sur plus de cinquante heures de jeu. Super Mario 3D All-Stars permet de revivre 3 aventures mythiques, à travers leur OST. Et rien que pour ça, on lui donne toutes les étoiles qu'il mérite. Certes, le portage du jeu Wii laisse à désirer. Ce n'est pas toujours simple de faire de la raie manta avec le détecteur de mouvement du Joycon. Mais c'est sûrement le seul vrai défaut qu'on peut trouver à cette compilation.


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now