• Couple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Story of Seasons: Friends of Mineral Town


Après vous avoir fait découvrir une petite partie du futur jeu de Marvelous, Story of Seasons: Friends of Mineral Town, lors d'une preview qui retraçait , sans vraiment en dire trop, les 4 saisons du jeu. Tandis que la date fatidique du 10 juillet arrive à grands pas, voici ce qu'il faut réellement retenir du remake de Story Of Seasons : Friends Of Mineral Town, sorti en 2003 sur Game Boy Advance.

Trailer du jeu

Vis ma vie de fermier.

Story Of Seasons : Friends of Mineral Town est un jeu de simulation de vie, où on y contrôle, un homme, ou une femme, qui aura la tache difficile de reprendre la ferme familiale, dans la ville de Minérale-Ville. Cette ferme, un peu laissée à l'abandon, aura besoin d'amour, et beaucoup d'entretien, pour retrouver ses couleurs et sa vie. À l'aide d'outils de base, marteau, faucille, houe, arrosoir, et hache. Vous allez devoir faire de votre épave, un endroit idéal pour gagner votre vie, en cultivant des légumes, et en vous occupant de quelques animaux.


On commence l'aventure avec une mini personnalisation de son personnage. 4 modelés seulement sont disponibles. 2 garçons et 2 filles. On reste dans du basique, avec des changements de couleurs de peau. Un choix de nom, limité à 8 caractères. Et une date de naissance, parmi les 4 saisons. Mais rien de très poussé. Seuls plusieurs vêtements seront disponibles, une fois dans votre maison.

Le jeu propose aussi 2 modes de difficulté. Un mode facile, qui permet de démarrer avec beaucoup d'or, de vendre plus cher ses objets, faciliter les liens avec les gens. Et des navets déjà disponibles dans le champ. Pour le mode normal, aucune des fonctionnalités du mode facile sont présente. On démarre juste une partie normalement. On conseille grandement de faire une partie en mode normal, pour prendre plus de plaisir. Une fois prêt, vous pouvez enfin démarrer votre nouvelle vie, dans votre ferme, que vous aurez nommée comme bon vous semble. La vie à Mineral-Town se déroule toujours de la même manière. On démarre sa journée à 6h00, si aucune fatigue n'a été accumulée la veille. Et on s'occupe de notre ferme, tout en se promenant, pendant les temps libres, dans le village et ses alentours.

Story of Seasons: Friends of Mineral Town n'a pas vraiment de fin. Il suffit juste de vivre sa vie, et atteindre quelques but, pour se dire qu'on a bien vécu. Et c'est vraiment à partir de ce moment qu'on sait qu'il est temps d’arrêter de jouer. Mais vous passerez au moins une année complète. Puis une deuxième, pour voir la différence. Puis une troisième, pour s'acheter la maison de vos rêves, en plein cœur de Mineral Town. Ce qui équivaut à un temps de jeu extrêmement long. Il faudra compter une bonne vingtaine d'heures pour terminer les 4 premières saisons de Story of Seasons: Friends of Mineral Town. Ce qui correspond à environ 60% de la découverte totale du jeu.

Les 4 saisons selon Marvelous.

Comme son nom l'indique, Story of Seasons, c'est l'histoire des saisons. On va donc vivre sa vie à travers les 4 saisons. On démarre notre aventure au printemps. La première année, équipé de nos outils de bases, le marteau, la faucille, la houe, l'arrosoir, et la hache, on va tenter de remettre un peu d'ordre dans notre champ. Malheureusement, il faudra du temps pour qu'il retrouve sa beauté d'antan. Avec votre marteau, vous allez pouvoir taper quelques pierres qui traînent un peu partout. La faucille servira à la fauche des petites herbes. Et la hache, à la coupe des branches de bois. Les débuts seront difficiles. Car vos outils ne seront pas adaptés pour tous les types de rochers ou bout de bois qui envahissent le champ. Pour les faire évoluer, il va falloir les utiliser, pour monter leur expérience, puis les évoluer avec des minerais qui se trouvent dans une grotte, hors du village. Chacun des outils, y compris la canne à pèche, qu'on découvre après une certaine affinité avec un villageois, nécessitera une évolution pour être encore plus efficace. Durant la première saison, avec le si peu d'argent en notre possession, seules quelques petites plantations, ou quelques poules, permettront de gagner un minimum sa vie. Mais rien de bien extraordinaire. Tous les objets ou récoltes que vous pouvez accumuler, que ce soit dans les grottes, ou dans Mineral-Town, seront nécessaire pour gagner un peu d'argent. Il faudra penser à toujours avoir quelque chose à mettre dans sa boîte d'expédition avant 17H, pour être sur de ne pas avoir fait une journée à 0 Or.

Une fois en été, on commence à prendre ses aises. Et on vit notre plus belle vie à la ferme. Dans notre petite maison, qui ne sert pas énormément, on va commencer à regarder la télé, pour connaitre la météo du lendemain. Et on va préparer sa journée. La ferme de départ propose un grand champ, un poulailler et une étable. Le champ sera encore très peu déblayé. Vous n'aurez donc qu'une petite parcelle pour y planter les légumes de saisons. Mais le porte-monnaie sera un peu plus rempli que lors de la première saison. Vous pourrez donc acheter des poules, qui produiront des œufs. Des lapins, moutons, et alpagas, qui produiront de la laine. Et différents veaux, qui produiront du lait de différents goûts. Chaque animal de votre ferme demandera une certaine attention, pour produire des produits de qualité. Il faudra donc les brosser, leur donner à manger, ou encore leur parler. Plus l’affinité est élevée, plus les animaux deviendront adultes. Vous offrant par la même occasion, des produits de très bonne qualité, qui se vendront à prix d'or. La seconde saison reste encore difficile. Mais on commence à prendre quelques marques, que ce soit à la ferme, ou dans Mineral-Town.

Mais la plus belle des saisons démarre vraiment en automne. C'est l'une des périodes qui propose le plus de culture. On commence donc à donner plus d'importance à notre champ. Mais les journées restent très courtes. Et même si nos outils sont un peu plus évolués, ça reste difficile de gérer une grande parcelle du champ, sans trop se fatiguer. Heureusement, votre vie à Mineral-Town vous a permis de se lier d'amitié avec les lutins de la nature. Ces derniers vous aideront dans vos tâches quotidiennes, que ce soit pour vos cultures ou vos animaux. Mais il faudra avoir préalablement crée un lien avec chacun d'entre eux, pour être sûr d'avoir un peu d'aide. À partir de la 3e saison, si on se débrouille bien, on possède la canne à pêche, qui va servir à la récolte de poisson. Et notre porte-monnaie devrait nous permettre d'agrandir la maison. Cette rénovation va débloquer la cuisine. Avec cette dernière, il sera possible de préparer quelques bons plats, utilisables pour récupérer son endurance. Bien sûr, les plats peuvent être mis en vente, pour se faire un peu d'argent. Être donnés aux villageois pour augmenter vos liens. Ou encore, ils peuvent servir lors d'une fête du village. Malheureusement, pour faire la cuisine il vous faudra des outils que seul l’épicier vendra à certains moments du jeu. Et ça peut parfois être extrêmement long, avant de débloquer quelques ustensiles. L'agrandissement de la maison va aussi débloquer de nouveaux objets à acheter, comme un frigo, une horloge, ou encore une télé LCD. Si l'argent coule à flots, il sera aussi possible d'agrandir le poulailler et l’étable, pour y accueillir plus d'animaux. Chaque agrandissement vous demandera du bois et de la pierre. Ces ressources peuvent être achetées chez le bûcheron. Ou tout simplement, elles se récupèrent sur des rochers et des troncs d'arbres. L'automne est une saison importante pour votre ferme. Car c'est la meilleure des périodes pour préparer la dernière saison.

En Hiver, la vie à la ferme devient un peu morose. Mineral-Town est vêtue d'un blanc manteau. Et le champ devient impraticable. Pour gagner un peu d'argent pendant cette saison difficile, il faudra compter sur vos animaux, et les quelques arbres fruitiers qui produiront du miel et des oranges. L'hiver est la meilleure période pour tisser des liens avec tous les habitants. Ou utiliser sa canne à pêche. Bien sûr, vous pourrez toujours couper quelques arbres, et tailler quelques pierres, pour récupérer et vendre des ressources. Mais cette saison apporte aussi sa petite nouveauté, qui ne sera accessible qu'en hiver. La grotte du lac. Contrairement à la grotte de minerais, qui est accessible toutes les saisons. Et qui sert surtout à l’évolution de ses outils. La grotte du lac permet de récolter des gemmes très rares, qui ne servent à rien, mise à part la revente. Une journée bien remplie dans la grotte, peut très vite rapporter autant que les récoltes. Une fois cette dernière saison terminée, c'est un nouveau départ qui commencera dans votre ferme.

La seconde année d'activité devient plus facile à prendre en main. Vous connaissez les bases. Et vous savez gérer votre temps. Et si tout va bien, les liens tissés avec les villageois de Mineral-Town, vous aideront à devenir encore plus productif. Le champ peut maintenant passer niveau 2. Ce qui produira de meilleures récoltes. Maintenant, votre prochaine étape dans cette nouvelle année, accumuler assez d'argent pour se payer une maison en plein cœur du village. Mais pour cela, il faudra travailler encore plus dur.

Vivre Mineral Town.

La vie à Mineral-Town ne se résume pas à la ferme. Le village est tout aussi important. On y retrouve des magasins, comme l'épicerie, les fermes, le restaurant, ou encore la petite boutique de la plage. Il est possible d'y acheter divers objets, comme des graines, des cadeaux, des sacs, ou des animaux. Il y a aussi une clinique. Elle servira surtout à vous remettre d'aplomb si vous forcez trop pendant la journée. Et il sera aussi possible d'y acheter des boosts d'endurance, et de la caféine, pour tenir plus longtemps. Le plus important de ces magasins reste le forgeron. Car ce dernier évoluera vos outils, en échange d'or et de minerais. Chaque magasin a ses horaires, et ses jours de fermeture. Et le dimanche, comme tout bon village, les habitants se reposent après une semaine de bons et loyaux services. Il est important de bien connaitre les magasins et leurs horaires, pour ne pas se retrouver en manque d'un produit important, comme du fourrage pour les veaux. Il y a aussi quelques maisons, qui ne servent pas à grand-chose au premier abord. Mais qui vous permettront de débloquer des scènes de dialogue entre différents personnages. Ces scènes vont être importantes, car elles vont vous donner des informations sur les villageois, qui vous serviront à faciliter vos liens avec eux.

Le village propose aussi différentes activités. Tout d'abord, il y a les différentes fêtes qui sont organisées tout au long de l'année. Concours de poules, de moutons, ou de veaux. Concours de cuisine. Fête du cheval. Saint Valentin. En moyenne, il y a 3 fêtes par saison. De quoi vous obliger à sortir de votre ferme. La meilleure des fêtes reste la fête du cheval. Car vous pouvez participer à des courses de chevaux, qui peuvent rapporter de très beaux cadeaux. On y retrouve aussi des fêtes saisonnières, comme la fête de l’été avec son feu d'artifice sur la plage. Ou le nouvel an. Il y a toujours quelque chose pour animer le village, tout au long de l'année.


On ajoutera aussi qu'il sera possible de réaliser quelques activités avec un chien. Frisbee ou même balle. Il faudra avoir en sa possession les objets, qui se vendent très cher chez le marchand de la plage. Ou encore, si votre amitié le permet, de s'amuser avec les lutins de la nature. Tout en leur apprenant à bien travailler.

Copains comme cochons.

Un des derniers aspect important pour vivre pleinement sa vie à Mineral-Town, c'est l'amitié. Avec tout le travail que nous demande la ferme. Et toutes les activités derrière. On se dit qu'il est difficile d'avoir une vie sociale épanouie. Malheureusement, si on veut vraiment découvrir tout ce que Story of Seasons: Friends of Mineral Town a à offrir, il faut y passer. Car grâce aux liens affectifs avec les autres membres du village, vous pourrez réussir à trouver votre âme sœur, qui emménagera avec vous, si votre maison vous le permet. Mais surtout, vous débloquerez l’ultime récompense, le mariage.

Mais avant d'arriver à un tel engagement, il faudra tisser des liens solides avec les villageois. Certes, il n'y a aucune obligation de le faire avec tous. Mais créer des liens, ou tout simplement, parler tous les jours aux villageois, vous débloquera des scènes, mais aussi des objets très utiles. Pour monter son lien avec une personne, il faut suivre 2 étapes tous les jours. Lui parler. Et lui offrir un cadeau. Plus vous allez créer un lien avec une personne, plus vous aurez de chance avec elle, quand vous lui déclarerez votre flamme. Et même si pour passer à cette ultime étape, il faudra avoir en main la fleur préservée. La réponse ne sera pas toujours celle attendue. Pour qu'une relation fonctionne, il faudra aussi penser aux anniversaires. Et participer aux événements. On pourrait croire que les villageois de cette ville sont ingrats. Car ils ne penseront pas à votre anniversaire. Ou ils vous enverront balader lors d'une conversation. Mais comme dans la vraie vie. Si vous ne tissez pas de lien avec une personne. Cette personne ne sera jamais votre amie. Donc, même si c'est long. Et que ça vous fait perdre une journée de travail. Il ne faut pas oublier de se faire des amis.

17 ans plus tard !

Comme annoncé lors de notre preview, Story of Seasons : Friends of Mineral Town est un véritable remake. Même si le côté mignon et coloré de la version Advance est toujours présent. Cette version Switch nous charme encore plus, par ses graphismes HD vraiment magnifique. Les animaux sont adorables. Les saisons se distinguent facilement. Et il réussit à mettre en scène des événements vraiment agréables à suivre, comme les feux d'artifice.


Difficile de ne pas craquer pour ce petit simulateur de vie. Surtout si vous êtes adepte de la série Story of Seasons. Chaque saison a le droit à sa petite ambiance. Et on se perd facilement dans l'univers que nous offre Marvelous. De plus, la version portable ne consomme pas la batterie de la Nintendo Switch. Ce qui permet de profiter du jeu, où vous le souhaitez. Comme à l'époque de la Game Boy Advance. Un véritable plaisir, qui tombe à pic, en pleine période de grandes vacances.

Le métier parfait.

Pour conclure, on aura perdu énormément de temps dans notre ferme de Story of Seasons : Friends of Mineral Town. Mais quel plaisir. Certes, les journées sont toujours les mêmes. Et la saison hivernale est très longue. Mais les nombreuses activités. Les liens. Les petits secrets du village. Et l’évolution de la ferme, font de ce petit simulateur de vie, un jeu accrocheur, qu'on a du mal à lâcher. Et de le posséder sur Nintendo Switch, c'est encore meilleur. On regrette un peu le manque de musiques variées. Ou encore, le manque d'animaux. Mais même avec son contenu assez faible, on vit notre meilleure vie à Mineral-Town.


2 955 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout