top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Nintendo Switch] SteamWorld Build


Disponible le 1er décembre sur PlayStation, Xbox, Steam et Nintendo Switch, SteamWorld Build est un citybuilder développé par The Station, et édité par Thunderful Publishing, qui nous plonge dans l'incroyable monde Steampunk de SteamWorld. Dans ce jeu, on va devoir créer un petit village pour nos petits Steambots, autour d'une ancienne gare, afin qu'ils se sentent bien. Et après la création de quelques villages, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

SteamWorld Build est un citybuilder tiré de l'univers SteamWorld. Dans ce dernier, on va devoir utiliser les dernières ressources de la planète, afin de créer un nouveau monde, et de faire revivre cette planète meurtrie. Et pour y arriver, on sera aidé d'une armée de Steambots, prêt à tout pour reconstruire et vivre heureux. Mais avant de pouvoir reconstruire une civilisation, on va devoir personnaliser sa partie.


Le jeu de The Station va nous proposer 5 cartes, qui dans l'ensemble, vont avoir des décors similaires, le Far-West. Seul le thème de la carte va changer. Ensuite, on va pouvoir choisir l'un des 4 modes de difficulté, allant de Bac-à-Sable à Difficile. Selon la difficulté, on aura plus ou moins de ressources. Il faudra aussi choisir un nom pour la ville, et sélectionner les options, comme le tutoriel, l'histoire de départ, et la carte manière aléatoire. Une fois que la configuration sera terminée, on pourra enfin commencer à construire notre petit village.

Si on a fait le choix de l'histoire dans les options, on va démarrer avec une petite cinématique qui va nous expliquer un peu l'histoire de cette aventure. Quelle que soit la carte, l'histoire sera exactement la même. Ensuite, on débutera notre aventure, avec ou sans didacticiel. Pour nos premiers pas dans SteamWorld Build, il est préférable d'activer le didacticiel, afin de comprendre les bases du jeu. Même si dans l'ensemble, elles ressemblent à n'importe quel autre citybuilder.


Nous voilà sur nos nouvelles terres désertiques. Seule une gare, ainsi qu'un puit, vont nous attendre bien sagement. Dorénavant, notre but sera de redonner vie à ce lieu, et de réparer ces deux infrastructures. Pour cela, on va commencer par installer des maisons d'ouvriers. Grâce à ces maisons, on va avoir un peu de main d'œuvre pour les différentes infrastructures qui vont arriver par la suite. Après quelques maisons reliées entre elles par des routes, on va devoir installer un magasin général, pour les besoins primaires de nos Steambots. Ensuite, il sera temps de construire les deux premières infrastructures importantes, la scierie et le forestier. Grâce à ça, nos Steambots vont pouvoir récupérer du bois, et créer des planches. Ces planches vont servir à de nombreuses choses. Mais surtout, à construire de nouvelles infrastructures.


Cependant, on remarquera qu'aucune infrastructure ne sera disponible. Pour les débloquer, il suffira simplement de monter son niveau de Jalon. Pour chaque niveau obtenu, on va débloquer une nouvelle gamme d'infrastructures, qui vont nous permettre de répondre aux besoins de nos Steambots. Ferme à cactus, Saloon, Distillerie. Plus on va avancer dans les jalons, plus il nous faudra d'ouvriers. Mais pas seulement, on va aussi devoir améliorer certaines maisons afin de créer des ingénieurs, qui vont nous permettre de créer de nouvelles infrastructures, et d'y travailler.

Quand on aura bien avancé dans la reconstruction de notre ville, on pourra effectuer les deux réparations importantes. La première, la gare. Grâce à elle, on va pouvoir effectuer des échanges de ressources, et améliorer notre productivité en achetant des objets bonus que l'on pourra ajouter à nos infrastructures. La seconde, la mine. Une zone souterraine qui va nous permettre d'extraire des minerais, afin de continuer l'expansion de notre ville. Dans la mine, on va pouvoir créer de nouvelles infrastructures, et recruter des mineurs. Il y aura aussi de nombreux petits trésors à découvrir. Mais pour cela, il faudra bien explorer cette zone, tout en faisant attention aux effondrements. Heureusement, pour éviter ça, il suffira simplement de poser des piliers un peu partout. Plus on va avancer dans la mine, plus le danger sera présent. Et en plus des effondrements, des ennemis viendront nous empêcher de faire notre travail. Il faudra donc aussi se défendre avant qu'ils n'atteignent notre ville.


Une fois qu'on aura débloqué la gare, et bien avancé dans la mine, on aura toutes les ressources nécessaires pour continuer notre travail à la surface. De nouvelles infrastructures s'ajouteront à la liste, et on devra répondre aux nouveaux besoins de nos Steambots. Notre ville deviendra de plus en plus grande. Et les secrets de la carte commenceront à se dévoiler petit à petit. Ce qui nous permettra de découvrir la vraie raison des 5 cartes du jeu. Mais on n'en dira pas plus à ce sujet, pour ne pas gâcher la surprise aux futurs joueurs.

La direction artistique de SteamWorld Build est à l'image des jeux de la franchise SteamWorld. On est envoyé dans un monde Steampunk, avec nos adorables petits Steambots. Le monde va se former sous nos yeux, avec des infrastructures de plus en plus grandes. Ce qui va redonner vie à ce désert. Malheureusement, la version Nintendo Switch souffre de petits ralentissements en mode portable, ainsi que de longs chargements. Et graphiquement, le jeu n'est pas aussi beau que sur PC. On aurait pu excuser ce downgrade si la version Nintendo Switch proposait un mode tactile. Mais ce n'est pas le cas. Et même si la jouabilité reste agréable. On aurait préféré pouvoir profiter du jeu en tactile.


Pour conclure, SteamWorld Build est un très bon citybuilder dans l'univers de SteamWorld. La gestion de notre ville, combinée à la gestion de la mine, fait de lui un jeu original, proche d'un certain Dungeons. Et même si l'écran tactile n'est pas exploité dans la version Switch du jeu. On passe un agréable moment sur ce jeu.


Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...