• Couple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] SongPop Party


Après une sortie sur Apple Arcade. Le jeu de quiz musical développé par FreshPlanet, SongPop Party a fait son arrivée sur Nintendo Switch le 22 septembre. L'un des plus gros titres de la franchise, avec un gigantesque catalogue comprenant un nombre incalculable de musiques en tout genre, de 1950 à nos jours. Jouable en solo, en ligne, ou en local avec 8 amis. Et après avoir autant chanté que répondu à des questions. Voici notre test de ce jeu, indispensable pour les fêtes de fin d'année.

Trailer du jeu

SongPop Party est le dernier jeu de la franchise SongPop, le plus grand jeu de quiz musicaux au monde. Dans ce jeu, on va simplement devoir répondre le plus vite possible à des questions sur une des nombreuses playlist du jeu. Un jeu qui peut tout aussi bien se jouer en solo, qu'en ligne, ou en local avec ses amis ou sa famille.


Dans ce Blind Test, le but va être de s'amuser, en se plongeant dans l'un des nombreux thèmes du jeu. Et avec plus d'une centaine de milliers de chansons à découvrir. Il y a de quoi s'amuser pendant des heures, voire des mois. Au début, le jeu propose plusieurs catégories, avec une Playlist par catégorie. Dans ces catégories, on va retrouver les décennies, allant de 1950 à 2020. Les genres musicaux. Pop. Rock. Love. Et bien plus encore. Ou encore, des thèmes plus complexes, comme les Oldies ou le Jazz. Pour chaque thème, on va avoir des Playlist classique et des Playlist d'artistes. Mais pour débloquer ces Playlist, il faudra des clés. Ces dernières se gagneront en montant son niveau dans chacune des catégories. Et en accomplissant quelques succès.

Une partie se déroule en 1 ou 5 manches, selon notre envie. Pour chacune des manches, on aura 10 questions sur la catégorie sélectionnée. Plus on va être rapide à répondre aux questions, plus on va gagner de points. Le gagnant sera celui qui aura le plus de points à la fin des manches. Une fois une partie terminée, on gagnera de l'expérience pour la catégorie que l'on avait sélectionnée. Pour chaque nouveau niveau, on gagnera 2 clés. Ce qui est loin d'être satisfaisant. Car pour débloquer une playlist classique, il faudra 4 clés. Et pour une Playlist d'artiste, il en faudra 10. Et quand on connaît le nombre impressionnant de Playlist à débloquer. On a tout intérêt à en gagner des clés si on souhaite débloquer des Playlist.


Pour gagner plus d'expérience, on peut se tourner vers le mode en ligne. Ce dernier se joue en une seule manche. 4 joueurs s'affrontent sur un Blindtest d'une des catégories sélectionnées au départ par l'un des 4 joueurs. A la fin de la partie, selon le résultat, on gagnera presque le double d'expérience, par rapport au mode solo ou local. Le désavantage du mode en ligne, c'est que le jeu étant mondial, ou du moins, européen, les joueurs étrangers qui tombent sur une catégorie 100% française ne gagneront pas énormément de points.

SongPop Party est un quiz qui s'adresse à tous les types de joueurs. Car les playlists sont tellement variées, qu'on peut trouver des musiques un peu plus anciennes, pour les joueurs d'un certain âge, et plus récentes pour les plus jeunes. On retrouve aussi des musiques de films, de séries, et de dessin animé. Sans oublier de la K-Pop, ou du métal. Il y en a pour tous les goûts, sans exception. Et même mamie peut jouer. Car il y a de nombreuses playlists à découvrir dans les années 50, 60 et 70. Donc, personne n'a d'excuse pour ne pas s'amuser.


En plus de nous offrir de nombreux thèmes, SongPop Party propose déjà un calendrier d'événement, avec des personnages thématiques à débloquer. Halloween. Noël. Saint Valentin. Pour l'instant, on ne sait pas si ces thèmes seront uniquement là pour nous faire débloquer un personnage, ou si on aura le droit à un thème spécial Halloween ou Noël. On aura prochainement la réponse. Car Halloween arrive bientôt.

Pour l'instant, on n'a pas réussi à s'ennuyer une seule seconde dans ce Blind Test familial. Grâce à son nombre impressionnant de musiques, on tombe rarement sur les mêmes chansons. Bon, petite exception pour Blinding Lights de The Weekend, qui a tendance à revenir un peu trop souvent. Mais c'est l'une des rares musiques à être présente dans de nombreuses Playlist. Et il suffit de se plonger dans les années 2000 à 1950 pour ne plus l'avoir. Puis avec les nombreuses playlists à débloquer, ainsi que les petits avatars. SongPop Party a de quoi nous occuper pendant des mois. Car pour tout débloquer, il faudra être patient.


Pour conclure, SongPop Party est un quiz musical qui parlera à tout le monde. Avec ses nombreuses catégories, il devrait plaire à toute la famille, sans exception. Du plus jeune au plus vieux. Du grand fan de cinéma, au pro de Jazz. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Et c'est ce qui nous a charmés dans ce Blind Test géant. La variété. Surement l'un des plus grands quiz musicaux disponibles sur consoles à ce jour. Et qui n'a pas fini de nous surprendre. Poussez les canapés. Car pendant les fêtes de fin d'année, ça va chanter.


238 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout