top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Persona 5 Royal


Après une sortie en exclusivité sur PlayStation 4 en 2020. Persona 5 Royal et la bande de voleurs fantômes font leur retour le 21 octobre 2022 sur PC, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et Nintendo Switch. Développé par Atlus et édité par Sega, on est reparti voler des cœurs depuis notre Nintendo Switch, afin de voir si ce magnifique jeu avait aussi sa place sur une console portable.

Trailer du jeu

Une vie d'adolescent pas comme les autres!

On commence notre aventure dans Persona 5 Royal en compagnie de Joker, qui devra fuir un casino. Malheureusement, il a beau être agile. Cela ne va pas suffire pour échapper à la police. Une fois capturé, il va se faire embarquer, direction le poste, pour être interrogé. Mais pour leur raconter son histoire, il va falloir remonter dans le passé, par où tout a commencé.


Pour le bien de l'interrogatoire, il va donc falloir revenir 6 mois en arrière. Histoire de revivre notre expérience, nos liens, et nos connaissances, dans l’espoir de se souvenir, et de sauver le monde. Toujours dans la peau de Joker, un ado hors du commun, vivant dans un vieux grenier du café de Monsieur Lebanc, on va, au fur et à mesure, parcourir la suite des événements, qui font qu'il est devenu l'homme le plus recherché, à la tête des voleurs fantômes.


Dans ce JRPG, il va falloir retracer le passé, et donc revivre les péripéties d'un adolescent pas comme les autres. Et ainsi revivre ses journées types d'un jeune. Mais qui dit jeunesse, dit emploi du temps bien chargé par les cours. Pour le reste, ça sera à ,nous de faire la part des choses, entre nos compétences, nos amis, notre travail, tout en prenant le temps de réaliser notre mission dans la métaverse.

Je suis toi, tu es moi ...

L'atout de ce jeu, ce sont les Persona. Ils seront le reflet de notre masque intérieur, très souvent fidèle à notre personnalité. Ils seront capables d'utiliser plusieurs magies, comme le feu, le vent, la foudre ou encore des compétences psy ou de soins. Chacun de nos alliés portera le sien. Mais comparé aux autres, Joker aura la possibilité de porter plusieurs masques grâce à sa réhabilitation dans la chambre de velours. Donc, en plus d'avoir reçu celui à sa transformation, il lui sera possible de négocier avec les différentes ombres qu'il combattra dans le métaverse.


Malheureusement, Joker ne pourra pas avoir deux fois les mêmes Persona dans sa liste. Si jamais il négocie la force d'un Persona qu'il a déjà dans sa liste, celui-ci lui permettra simplement de monter d’expérience. Et même si on peut négocier avec la plupart des Persona pour récupérer leur force. Ce sera à nous de trouver les bons mots pour qu'ils se joignent à nous. Il faudra faire face à plusieurs échecs avant de pouvoir trouver les mots justes. Cependant, certains Persona ne se laisseront pas attraper si facilement. Pour les obtenir, il faudra se rendre à la chambre de velours, pour fusionner nos Persona, et en créer de nouvelles bien plus puissantes.


La chambre de velours est la pièce qui nous permet d'avancer dans notre réhabilitation, en compagnie d'Igor. Pour cela, il met à notre disposition plusieurs choses pouvant nous faire progresser. Comme acheter les Persona, fusionnés ou non. Et en parlant de fusion, on aura aussi la chance d'en créer de nouvelles. Pour cela, on pourra guillotiner deux ou trois Persona pour faire en sorte d'en avoir une plus puissante. Si on est attaché à un Persona, on pourra continuer à l'évoluer en faisant passer à la potence une que l’on aime moins. Sinon, on aura aussi la possibilité, dans cette pièce, d'avoir une chaise électrique, qui sacrifiera un Persona au détriment d'un objet.

L'ouverture des palais !

Le métaverse se compose de deux styles différents. Dans un premier temps, nous avons les palaces, des endroits où le cœur perverti de nos cibles se réfugie. Il suffira simplement d'arpenter ses lieux tel un donjon, dans un timing assez restreint, pour trouver la salle au trésor, et le dérober. Mais il sera impossible de réaliser le donjon d'une traite. Car la fatigue sera au rendez-vous, à force de tourner dans tous les sens, et d’engendrer des allers-retours vers les différentes pièces, à la recherche des divers trésors cachés, un peu partout. Et de trouver les salles de convoitise. Des salles aux trésors spéciaux, qui nous donneront des bonus si on arrive à réunir les trois crânes. Nous obligeant à rentrer chez nous.


Bien sûr, l’exploration ne se fera pas sans problème. Car sur notre route, on aura aussi de nombreux combats. Car les lieux seront bien entendus surveillés par des ombres. Alors, il faudra agir discrètement pour ne pas se faire repérer. Mais il faudra aussi foncer dans le tas pour les vaincre, et pouvoir se balader plus tranquillement.


Les combats se déroulent au tour par tour. C'est à nous de choisir la meilleure tactique pour venir à bout de nos différents ennemis. On pourra utiliser une attaque simple avec notre arme de corps-à-corps. Tirer avec notre arme à feu. Ou simplement, utiliser nos magies grâce à nos Persona. Des combats classiques que l'on peut retrouver dans de nombreux JRPG.

Parfois, ça sera simplement la route qui sera bloquée, nous obligeant ainsi à revenir une autre fois, lorsqu’on sera prêt à traverser cet obstacle. Une fois le palace terminé, et qu’on a mis la main sur le trésor, il faudra une nouvelle fois revenir. Car en tant que voleur fantôme, on ne vole pas comme les autres. On fait parvenir une jolie carte de visite soigneusement préparée par nos alliés, qui déclare à nos cibles qu'on s'apprête gentiment à voler leur cœur, histoire de les pervertir. D'ailleurs, ce dernier est un rite obligatoire, si on veut que leurs trésors se matérialisent. Mais avant de venir à bout du palais, il faudra s’assurer d'avoir tout récupéré. Car une fois le dernier trésor récupéré, le palais s’effondrera. Et ça sera donc impossible d'y revenir. Une fois le trésor entre nos mains, le cœur perverti de notre cible n'appréciera pas vraiment nos actes. Il faudra donc le vaincre pour mettre fin à ce calvaire.


La deuxième partie du metaverse, c'est le memento. Ce lieu est comme un gigantesque palais, à la différence que celui-ci ne s’effondre pas une fois notre mission terminée. Car il sera impossible de prendre des niveaux dans notre vrai monde. Si l'on pense que notre niveau n'est pas assez fort pour venir à bout des palais principaux, il suffira simplement de se rendre dans ses lieux pour remplir des requêtes de personnes en détresse, qui veulent qu'on cible une personne qui agit mal. Mais pas assez malsaine pour avoir son propre palais. Comme les palais principaux, il faudra arpenter les lieux à la recherche du trésor. Et trouver le bon chemin dans ce donjon qui part dans tous les sens. Et bien entendu, les ombres seront de la partie. Ce qui change, c'est que ces derniers se déroulent en étage. Il faudra descendre vers la requête, pour la réaliser. Généralement, plus on avance, plus les requêtes deviennent difficiles, et nous demandent de descendre de plus en plus bas dans le palais. L'autre changement, c'est que dans celui-ci, on ne se déplace pas à pied. On prendra donc le volant d'un minibus. Pour finir, les ombres réagissent différemment selon la météo dans le monde réel. Elles seront donc plus puissantes, ou au contraire plus faibles, selon la condition.

Des amis pour la vie!

La vie d’adolescent n'est jamais simple. Donc autant se faire des alliés. Ces relations avec nos confidents seront très utiles au fur et à mesure que l'on avancera dans le jeu. Car plus un lien sera fort, plus les caractéristiques de ce lien se renforceront aussi. Et nous permettront d'avancer plus facilement dans le jeu. Que ce soit dans nos combats, nos négociations ou simplement dans notre vie de tous les jours. Par exemple, la relation avec l'un de nos alliés, Morgana, nous donnera accès à la création d'outils d'infiltration, ou apprendre à voler un objet tel un pickpocket. Histoire de devenir un voleur digne de ce nom. Ou encore la possibilité de dissiper les altérations de nos alliés de combat, et d'avoir de nouvelles chances dans les négociations. Par contre, d'autres confidents pourront avoir des caractéristiques totalement différentes, comme le médecin de la ruelle, qui nous permettra simplement d'avoir des médicaments à un prix réduit selon la force de notre lien. Sachant que ces médicaments sont meilleurs que ceux qu'on trouve à la pharmacie. Il faudra donc gérer notre emploi du temps, entre toutes les petites choses à faire derrière, histoire d'améliorer le mieux possible ses affinités.


Bien sûr, c'est qu'une infime partie des liens que propose Persona 5 Royal. Il y en a tellement à découvrir, que ça demandera une gestion de l'emploi du temps parfois très minutieuse.

Temps de repos !

Dans Persona 5 Royal, on n'a pas le temps de s'ennuyer. De nombreuses activités sont proposées. Pour commencer, nous avons la possibilité d'arpenter les différentes villes, pour réaliser son petit shopping. Entre supérettes, pharmacies, librairies ou autres boutiques en tous genres, on trouvera tous les jours notre bonheur pour nous occuper pendant votre temps libre. Mais ça nous permettra aussi de nous équiper avant de partir dans le métaverse.


Ensuite, il a aussi la possibilité d'accomplir des activités avec nos amis pour entretenir nos liens, entre restaurants, pêches, cinémas et bien d'autres. On trouvera toujours quelque chose pour se rapprocher. Très utile d'ailleurs, quand les liens ne sont pas forcément prêts à être renforcés.

Certaines activités serviront à se revitaliser en permettant d'augmenter nos PC et PV. Pour cela, il suffira de se restaurer en allant au temple, ou en faisant du sport dans sa chambre. Sinon des activités comme jouer aux fléchettes aideront à renforcer nos liens à transférer. Ou encore se rappeler de nos anciennes techniques en allant à l’église.


Si malgré tout cela, on ne sait toujours pas quoi faire, il y a aussi des activités qui serviront à faire monter nos compétences personnelles. Entre le charme, la gentillesse, la maîtrise, le courage et la connaissance. Ces 5 critères nous seront indispensables dans certaines situations. Donc autant profiter un maximum de notre temps où l'on s'ennuie, pour les faire progresser. Pour cela, rien de plus simple. Certaines actions seront automatiques, comme répondre correctement aux questions de nos professeurs, lire des livres, ou aller au cinéma avec nos amis. Mais il sera aussi possible de les monter seul, en créant des objets de voleurs sur notre atelier pour la maîtrise, résoudre des mots croisés pour notre courage, donner un coup de main au patron pour la gentillesse, ou encore se rendre à la bibliothèque pour la connaissance. Mais il est aussi possible de lire des livres, regarder des DVD, ou jouer aux jeux vidéo, pour monter les différentes caractéristiques. La météo sera aussi de la partie dans l'amélioration de nos compétences. Par exemple, on gagnera en courage lorsque l’on s’enfermera à la bibliothèque pour réviser.


Pour finir, il sera aussi possible de lier l'utile à l’agréable, en travaillant à mi-temps, si on le souhaite vraiment, ou plutôt quand on a vraiment le temps. Histoire de s'en mettre plein les poches, et de monter l'une de nos compétences. Cependant attention, alors que certains emplois ne nous demanderont aucune compétence. D'autres exigeront un niveau élevé d'une compétence, pour pouvoir y accéder.

Des braquages où l'on veux!

Persona 5 Royal est une merveille pour les yeux. Entre les cinématiques, la direction artistique haut en couleur, les personnages, les actions du show-time. En gros, il sera impossible de se lasser visuellement du jeu. Le jeu est magnifique. Et nous fait voyager dans un univers ultra coloré, qui nous charme dès les premières minutes. Rien que l'intro quand on allume le jeu, nous en met plein les yeux. Et on sait à quoi s'attendre. Sur la Nintendo Switch, les graphismes seront légèrement différents. Évidemment, les textures seront moins lisses que sur PlayStation. Mais quand on a un jeu avec autant de durée de vie et de contenu, on ne peut pas vraiment être titillant. Surtout qu’il s’agit d’une vraie version du jeu. Et non une version cloud.


Bien sûr, on ne peut pas parler de Persona 5 sans mentionner l'OST qui nous laissera lui aussi sans voix. Que ce soit dans les combats, les cinématiques. Rien n'est épargné. On part dans un voyage que nos yeux et nos oreilles s'en rappelleront toute leur vie. Sans oublier que le jeu propose des doublages vraiment excellents. Qu'ils soient Anglais ou Japonais, c'est un régal.


L'avantage de la Nintendo Switch, c'est que l'on peut profiter de Persona 5 où l'on veut et quand on veut. Et c’est un véritable plaisir en mode portable. Surtout que la batterie ne se consomme pas comme pour certains gros jeux de la Nintendo. On peut donc en profiter un long moment au fond de son lit.

Une flèche en plein cœur.

Pour conclure, même si on a déjà découvert Persona 5 Royal sur PlayStation 4, il y a deux ans maintenant. C’est un vrai plaisir de pouvoir retrouver les voleurs fantômes sur la Nintendo Switch. Et on pense principalement au mode Portable de la console qui nous permet de profiter de l'aventure pleinement, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Certes, les graphismes ne seront peut-être pas à la hauteur des versions Next-Gen et PC. Mais il n'y a rien de dramatique, bien au contraire. Car le jeu propose un contenu impressionnant, sans passer par le cloud. Même si la version Steam deck doit être encore meilleure.


551 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page
Couple of Gamer ...