top of page
  • Couple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Persona 4 Golden


Après une sortie sur PC en juin 2020. Le JRPG, Persona 4 Golden à fait son arriver sur Xbox One, Xbox Series, PlayStation 4 et Nintendo Switch le 19 janvier. Et après un premier test de la version anglaise, on est parti redécouvrir l'histoire de notre lycéen sur la console de Nintendo. Mais cette fois ci en français. Et il est temps de donner notre nouvel avis.

Trailer du jeu

Le monde de l'audiovisuel !

Dans Persona 4 Golden, on y incarne un lycéen qui part vivre chez son oncle dans la petite ville d'Inaba, secouée par des meurtres qui surviennent chaque nuit de brouillard. Toutes les victimes se retrouvent perchées sur les antennes TV de la ville. Un soir, notre jeune héros va se rendre compte qu'il a le pouvoir de traverser les TV, pour accéder à un monde parallèle. Ce monde, peuplé d'ombres maléfiques, va réveiller un pouvoir en notre héros, La Persona. À l'aide de ses alliés de puissance, il va tenter de résoudre le mystère de tous ces meurtres, et de sauver de nombreuses vies.


Persona 4 Golden est un JRPG qui mélange le train de vie d'un adolescent, sa vie quotidienne avec ses amis, et l'exploration de donjons pour sauver les victimes du meurtrier de la télévision. On enchaînera donc les cours, les activités extra-scolaires, et les sorties entre amis. Et on partira de l'autre côté de la TV, pour affronter les ombres, dans des donjons toujours plus grands. Le jeu se déroule en plusieurs mois. On débute l'histoire en Avril, pour la terminer en décembre. Chaque jour, il faudra gérer son emploi du temps, pour que notre héros gagne des attributs, comme du courage, ou encore de la compréhension. Ces stats sont parfois difficiles à augmenter, car il faudra répondre correctement à des questions pendant les cours.


Persona 4 Golden ajoute aussi son lot de surprises avec 2 mois supplémentaires. Mais pour en arriver là, il faudra déjà passer de nombreuses heures dans l'histoire principale du jeu. Pour découvrir une seule fin, il faudra compter une bonne soixantaine d’heures de jeu. Et comme le jeu propose plusieurs fins, le temps de jeu dépasse très vite les 200 heures. Un JRPG colossal, comme pour Persona 5 Royal.

La pluie et le beau temps !

Comme dit plus haut, Persona 4 Golden permet de vivre la vie d'un ado et d'un héros. En journée, on enchaîne souvent la même phase de jeu. On débute avec l'école. Parfois, c'est assez rapide. Parfois, on aura des petits cours, avec une interrogation orale. Quelques dialogues par-ci, par-là. Et très vite, on passera aux autres activités. Ce temps de repos, ça sera à nous de l'utiliser à bon escient. Car la vie d'un héros et d'un ado n'est pas de tout repos. Grâce à ce précieux temps, on pourra passer du temps avec nos amis, dans certains jobs, ou dans des activités extra-scolaires, afin de tisser et de resserrer des liens qui vont nous donner de sacrés avantages dans les donjons au fil du temps.


Il sera également possible de profiter de ce temps pour diverses activités, comme réviser, lire, aller au restaurant ou travailler, afin d'améliorer l'un des 5 traits de notre personnalité. Le courage, la discipline, l'empathie, l'éloquence, et la connaissance. Ces différents traits de caractère seront primordiaux pour effectuer certaines actions au fil du temps. Plus on avancera dans l'aventure, plus on débloquera des nouvelles activités comme le cinéma, le jardinage, la pêche ou encore la chasse aux insectes.

Mis à part la vie d'un ado, il ne faudra pas oublier que parfois, on portera la cape de super-héros qui sauvera les gens d'une mort certaine. Pour aider ces personnes, rien de plus simple, il faudra traverser le monde de la télévision, afin de se rendre dans un monde parallèle pour y explorer les donjons représentant les personnalités des victimes, jusqu'à les retrouver pour les sauver. Seulement, comme notre portail se trouve dans un centre commercial, il sera impossible de faire cela la nuit. On est donc obligé de le faire la journée. Ce qui nous épuisera tellement, que l'on ne pourra rien faire de plus le soir.


Et comme si tout cela ne suffisait pas, il sera également possible d’effectuer des quêtes secondaires que des élèves ou habitants d'Inaba nous confieront. Parfois, ce sera dans le monde parallèle où il faudra trouver un objet en particulier. Parfois, il faudra simplement se rendre à divers endroits de la ville afin de trouver une personne ou de faire une action en particulier. En échange de belles récompenses. Du coup, on n'a jamais le temps de s'ennuyer. On trouvera toujours quelque chose à faire. Le tout est de bien gérer son temps intelligemment.


La météo aura elle aussi une place importante dans l'aventure. Car à cause de la pluie, il y aura des activités, ou des jobs qui ne pourront pas être profitables. Ce n'est pas trop grave, on pourra les reporter un autre jour. Mais si les jours de pluie commencent à s'enchaîner. C'est qu'il est bientôt trop tard pour sauver notre victime dans le monde parallèle, si ce n'est pas déjà fait.

Je suis toi, tu es moi !

Les combats dans Persona 4 Golden se déroulent uniquement dans les phases de donjons. Accompagné des personnes sauvées lors des autres donjons, on va devoir vaincre les ombres qui hantent les étages de chaque palais, avant d'atteindre le boss final, au dernier étage. Les combats se déroulent au tour par tour, comme tout bon JRPG qui se respecte.


Notre héros a la possibilité d'utiliser son katana pour attaquer directement un ennemi. Malheureusement, la plupart du temps, cette attaque ne fera pas grand-chose. Pour venir à bout des ennemis, il sera préférable d'utiliser les différentes Persona du jeu. Pour chaque combat, trouver les points faibles d'un ennemi sera primordial. Car un coup critique, ou si on touche un point faible, nous donnera la chance d'obtenir un tirage de cartes. Lorsqu'on a de la chance, ces cartes vont nous permettre de posséder de nouvelle Persona, ou d'obtenir des clés pour des coffres précieux qu'on pourra dénicher en explorant les donjons. On pourra aussi simplement monter les stats de nos Persona utilisées au combat ou se ravitailler en soin.

Pendant les combats, il est possible de changer à tout moment sa Persona, et d'utiliser ses attaques. Ce changement ne fait pas perdre son tour. Chaque Persona a ses qualités, comme ses défauts. Et grâce à nos alliés, qui peuvent aussi utiliser leur propre Persona, il sera nécessaire de bien sélectionner sa Persona en combat. Mais passer juste derrière Persona 5 ne sera pas évident. Car il y a de nombreux outils manquant au combat qui vont mettre notre mémoire à l'épreuve. Ce sera à nous de nous souvenir de toutes les Persona et leurs compétences, afin de trouver le bon compagnon pour chaque combat.


Les Persona pourront être fusionnées pour devenir encore plus puissantes. Pour cela, il faudra se rendre dans la Velvet Room, et parler à Igor qui s'occupera de fusionner les Persona. Plus on se rendra à la Velvet Room, plus on aura la chance de débloquer des petites récompenses utiles aux Persona. Mais aussi aux héros. Les acolytes d'Igor pourront aussi nous demander quelques créations de Persona spécifiques avec des compétences spécifiques. Ce qui permettra de monter les liens sociaux. Il faudra donc sans arrêt faire un tour dans cette Velvet Room. Et jouer avec les diverses Personas, pour devenir plus puissant lors des combats. Les divers liens sociaux permettront aussi de faire des enchaînements avec les alliés qui combattent à nos côtés. Ces attaques surpuissantes, qui n’apparaissent qu'à un certain moment lors des combats, seront très utiles lors des boss.

De l'or dans les mains ?

Persona 4 Golden sur PC était déjà similaire à la version de la PlayStation Vita. Et il n’y a pas de différence avec la version Nintendo Switch. Le jeu sera donc sur le même pied d'égalité. Du coup, peu importe la plateforme, on peut savourer l'aventure sans se poser de question sur la direction artistique. Le point fort de la Nintendo Switch, c'est qu'en mode portable, on peut savourer Persona 4 Golden où l'on veut. De plus, le jeu ne sera pas gourmand niveau batterie. On pourra donc en profiter de nombreuses heures. Mais le grand plus, c’est la traduction française. Persona 4 Golden était déjà parfait, avec une histoire prenante. Une durée de vie est colossale. De nombreuses activités. Et son incroyable OST. Mais rien ne vaut une petite traduction française pour rendre cet opus encore meilleur.


Ce nouveau portage nous offre également le mode en ligne. Grâce à ça, en ville, on pourra observer les activités des autres joueurs, afin de se donner une idée de quoi faire. Mais le mode en ligne sera bien plus profitable, grâce au S.O.S, qui va permettre de recevoir des coups de main en donjon.

Un nouvel incontournable dans les JRPG ?

Pour conclure, Persona 4 Golden nous avait déjà conquis sur PC il y a deux ans. Mais ce portage sur Nintendo Switch est la petite cerise sur le gâteau. Car, en plus de pouvoir profiter de l'aventure en francais, on peut désormais l’emporter partout sur Nintendo Switch, avec une batterie qui tient la route pendant des heures. C'est donc la plateforme rêvée pour le jeu. Qui, en plus, ne perd rien graphiquement, comparé à Persona 5 Royal sur Switch. Et si on laisse de côté ces petits plus qui font la différence. Persona 4 Golden est bien plus qu'un simple jeu. C’est une aventure qui se fait à fond.


246 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page