• Couple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Miitopia


5 ans après sa sortie sur Nintendo 3DS. Le RPG en tour par tour, Miitopia, a fait son apparition le 21 mai sur Nintendo Switch. Et après avoir pris part à l'aventure, lors de la démo, on a terminé ce voyage loufoque, pour découvrir ce que nous réservait vraiment la grande aventure. D'ailleurs, voici notre avis. Histoire de ne pas avoir fait tout ça pour rien.

Trailer du jeu

Une aventure Miithique !

Alors que l'avatar du mal sème la terreur en volant les visages de tous les habitants. Un petit groupe d'amis va faire en sorte que cela cesse, en parcourant le monde, afin d'aider les habitants à récupérer leur visage. Mais aussi, mettre un terme au plan machiavélique de l'avatar du mal.


Miitopia est la version remastérisée du RPG en tour par tour, sorti en 2016 sur 3DS. Pour progresser dans l'histoire, on va devoir traverser différentes zones, afin d'affronter l'avatar du mal qui ne cesse de semer la terreur. Mais on ne sera pas seul face au danger, on pourra compter sur de nombreux amis pour nous tenir compagnie. Pour venir à bout du jeu, il faudra compter une bonne cinquantaine d'heures, si on prend le temps d'explorer. Ce qui est vivement recommandé, si on souhaite pouvoir affronter le boss final.

Des pouvoirs Miistiques !

La grande aventure de Miitopia porte bien son nom, du moins si on prend le temps de la faire correctement. Notre but dans ce jeu, va être de progresser en suivant des chemins, qui amèneront à différentes zones. En suivant ces chemins, on va découvrir l'histoire du groupe de héros, à travers des dialogues. Mais en aucun cas, on aura la main sur ces scènes. Le seul moment où on pourra vraiment jouer, c'est lors des scènes de combats. Le but dans la grande aventure, c'est de suivre le chemin, et aider les habitants à retrouver leur visage. Et pour ça, il faudra affronter de nombreux ennemis. En avançant dans le jeu, on débloquera de nouvelles voies, qui apporteront leur lot d'histoires et de combats. Parfois, certains de ces chemins ouvriront la voie à plusieurs chemins. Il faudra donc recommencer plusieurs fois certaines zones, afin de découvrir tous les passages, et aussi prendre de l'expérience pour nos Mii. Ce qui nous permettra ainsi de progresser plus aisément dans le jeu. Tout au long de l'aventure, on rencontrera de nombreux alliés, les Squiz, qui nous feront passer des petits quiz. Le facteur, qui fera tout simplement son travail, en nous délivrant des lettres. Et le Gourmet, qui partagera ses délicieux plats.

Dans Miitopia, il faudra une bonne équipe pour pouvoir progresser dans l'aventure. Et une bonne équipe, ça se construit petit à petit. Au début, on fait notre petit Mii, en le personnalisant, comme à l'ancienne. Avec leurs traits grossiers sur leur visage, leur coupe de cheveux. On peut même choisir son caractère. Qui peut être un avantage ou non, en combat. Car quelqu'un de gentil peut refuser de taper un ennemi, alors que quelqu'un de prudent peut avoir le reflex d'esquiver un coup. Mais chaque caractère peut avoir son efficacité. Il faudra donc changer de caractère pour trouver celui qui convient le mieux. Mais ce n'est pas tout. Il faudra aussi choisir l'une des 6 classes. Guerrier, Mage, Prêtre, Voleur, Chanteur ou Cuisinier. Chaque classe proposera son style de combat, et son style vestimentaire, rendant chaque classe unique. Par la suite, on débloquera de nouvelles classes. Les classes auront leur propre niveau. C'est-à-dire que lors d'un changement de classe, on reprendre au niveau 1. Mais parfois, on n'aura pas vraiment le choix. Et il faudra faire avec.

L'équipe se construira au fur et à mesure qu'on avancera dans l'histoire. Et c'est avec une équipe en construction qu'on devra affronter les différents ennemis. Miitopia est un RPG, avec des combats en tour par tour. Mais il est assez différent des autres jeux. Car dans Miitopia, il n'y a pas d'attaques plus puissantes que l'autre. Par exemple, une attaque brûlante d'un cuisinier, sera aussi efficace, qu'une onde de choc sur un ennemi. L'important dans les combats, c'est le niveau. Plus notre Mii a un niveau élevé, plus il va débloquer de nouvelles techniques spéciales. Et bien sûr, plus ses stats seront élevées. D'où l'importance de recommencer les zones plusieurs fois pour gagner l'expérience, et ainsi avoir un niveau supérieur aux ennemis, pour réussir les combats plus facilement.


Lors des combats, il sera possible de reprendre des forces, pour regagner des PV et des PM, grâce à des friandises. Plus on en mange, plus on devient puissant. Il faut donc ne pas hésiter à en manger. Surtout qu'on en ramasse énormément pendant l'aventure. Mais en cas de rupture, on peut toujours se mettre à l'abri pour reprendre des forces, ou mettre fin à nos altérations d'état.


Une fois le combat terminé, on gagnera de l'expérience. Mais surtout, on sauvera les habitants. Et tous les 50 habitants sauvés, notre amulette divine nous accordera des dons pour la salière. Cette dernière servira lors des combats, à redonner des points de vie à nos Mii.

Une histoire d'aMiitié !

À chaque fois qu'on progressera dans notre aventure, il devra obligatoirement retourner à l'auberge. Cet endroit un peu notre QG. Et on pourra y faire plein de choses, comme acheter et changer d'équipements. En échange d'argents, nos Mii pourront s'acheter des équipements ou des armes, qui permettront d'améliorer leurs stats. Mais parfois, ils n'en font qu'à leur tête, et reviendront avec des friandises. Heureusement, ils nous rendent l'argent non utilisé.


Dans cette auberge, on pourra aussi se nourrir. À chaque fois qu'on reviendra de mission, il y aura de grandes chances de ramener plusieurs denrées de notre voyage. Chaque aliment, améliorera des stats différentes, les points de vie, les points de magie, l'attaque, la magie, la défense et la vitesse. Mais en plus de prendre en compte les aptitudes de chacune des classes. Car évidemment, un magicien aura plus besoin de PM qu'un guerrier. Il faudra aussi prendre en considération les goûts de chacun. Certains Mii apprécieront une nourriture qu'un autre peut détester. Mais avant de le savoir, il faudra qu'ils y goûtent, et on sera très vite fixé sur le résultat pour les fois suivantes. Plus ils aimeront une nourriture, plus les stats évolueront. Cependant, s'ils détestent, ils perdront une grande partie de la barre d'expérience de chaque stats obtenues. Du coup, il faut bien prendre en compte leurs avis. Cependant, assez souvent dans le jeu, on pourra mettre la main sur des denrées étoilées. Et ce n'est pas parce qu'ils détestent un aliment basique, qu'ils en sera obligatoirement de même avec les étoilés. Il faut vraiment qu'ils essaient chaque plat.

L'aventure de Miitopia serait beaucoup moins drôle, sans compagnons de route. Par chance, de nombreux amis se joindront à nous pour nous aider à accomplir notre quête, et ils ne seront pas uniquement des armes de guerre. Grace à l'auberge, il sera possible de faire naître une amitié entre tous nos Mii. Pour cela, ils devront passer du temps ensemble. À chaque fois qu'on reviendra à l'auberge leur amitié montera. Enfin, si deux Mii vivent dans la même chambre. Pour faire naître différentes amitiés, il sera possible de les switcher d'une pièce à une autre autant de fois qu'on le souhaite. Sinon, il y a aussi la possibilité d'emmener deux des Mii en promenade pour renforcer leur lien, entre le pâturage, la sortie au musée, ou à la plage, pour ne citer que ça. Miitopia propose diverses activités pour renforcer les liens de nos Mii. Mais pour cela, il nous faudra des tickets de sortie.

Dans Miitopia, l'amitié est très important, même si au début du jeu, on ne se rend pas trop compte. Car, plus les liens entre les Mii sont forts, plus ils vont s'entraider en combats. Ce qui permettra de coopérer, ou encore de prendre soin les uns les autres. Ce qui peut être un atout de taille pour avancer correctement dans l'histoire. Il en est de même pour notre cheval adoré. Plus on le bichonnera, plus il sera une arme redoutable face à nos ennemis. Cependant, il n'est pas évident de porter de l'attention à tout le monde. Du coup, on essaie de faire au mieux avec les classes qui nous paraissent les plus utiles. Bien sûr, parfois, la mauvaise entente pour surgir. Et pour éviter que cela engendre des rivalités en combats, il faudra faire sorte de réconcilier les Mii qui se détestent. Pour cela, rien de bien compliqué. Un petit tour à l'auberge, dans la même pièce, et le tour est joué.


Pour finir, l'auberge propose une salle de jeux. Comme pour les sorties, il faudra des tickets pour y jouer. Dans cette salle, il n'y a que deux jeux. Le "pierre, feuille, ciseaux", qui rapporte de jolies sommes d'argent si on gagne. Et une roue de la chance 100% gagnante, qui permettra de remporter une tenue, des vivres, des tickets de sortie ou des friandises.

Un Miignon petit univers !

Miitopia est un jeu coloré, qui a le droit à une refonte, qui ne saute pas toujours aux yeux. En fait, c'est le côté Mii qui reste un peu trop basique. Mais ça marche très bien. Car on reste sur la base du Mii, avec leur tête bizarre, et leur petit corps. Le jeu nous permet d'explorer divers lieux. Et on n'a pas l'impression de toujours être au même endroit. La grande aventure porte vraiment son nom, même dans la découverte de son monde. Et pour nous accompagner dans cette aventure, on a le droit à une bande-son agréable et entrainante, qui nous donne envie de parcourir le monde. Cet adorable petit univers a aussi le don d'attirer l'œil des plus petits joueurs. Et ça tombe bien. Car le jeu est tellement simple, qu'il s'adapte à tous.

Un reMiister idéal ?

Pour conclure, ce remaster de Miitopia est une bonne raison de partir à l'aventure, si cela n'a pas été déjà fait il y a 5 ans. L'histoire est sympa. Les graphismes sont beaux et colorés. La bande-son est entrainante. Et surtout, le jeu est simple à prendre en main. Et il a tout pour charmer les enfants. Ce qui fait de lui un très bon choix pour un premier RPG en tour par tour pour les plus petits gamers.


367 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout