• Couple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Mario Party Superstars


Après nous avoir fait revivre de bons moments rétro avec la compilation Super Mario 3D All-Stars. Nintendo en remet une couche. Mais cette fois-ci, c'est en compilant les meilleurs plateaux et mini-jeux de la série Mario Party via le tout nouveau Mario Party Superstars. Un nouvel épisode qui remet au goût du jour 5 plateaux venant des différents Mario Party sortis sur Nintendo 64 et Nintendo Game Cube, ainsi qu'une centaine de mini-jeux. Un épisode nostalgique qu'on s'est empressé de découvrir, afin de donner notre avis.

Trailer du jeu

3 ans après Super Mario Party, la Nintendo Switch accueille Mario Party Superstars. Un épisode loin d'être nouveau. Car ce dernier est tout simplement une compilation qui reprend les premiers Mario Party qu'on a pu découvrir sur Nintendo 64, Nintendo Game Cube, ou encore, Nintendo Wii. L'occasion pour nous de retrouver avec plaisir nos mini-jeux préférés, et nos plateaux de premiers Mario Party. Enfin, c'est ce qu'on pensait trouver dans Mario Party Superstars. Mais au final, on a le droit qu'à 5 plateaux, tiré de Mario Party 1, Mario Party 2, et Mario Party 3. Et une centaine de mini-jeux venant de tous les Mario Party depuis le 1. Certes, contrairement à Super Mario Party qui proposait seulement 4 plateaux, ce "nouveau" Mario Party en propose 5. Donc, un de plus. Mais pour ceux qui connaissent très bien Mario Party, les premiers jeux proposaient parfois jusqu'à 8 plateaux. Donc, si on cumule uniquement les 3 premiers de la Nintendo 64, on peut le dire, ce petit Mario Party Superstars n'est pas très généreux.

Mais le côté nostalgique est tout de même présent. Qui n'a jamais rêvé de retourner sur l'île tropicale de Yoshi, ou encore, Horror Land, dans une version totalement remise au goût du jour. Car oui, Mario Party Superstars reprend peut-être les plateaux des 3 premiers jeux, on a tout le même droit à une refonte totale des niveaux. Et c'est tout simplement une réussite. Et du côté des mini-jeux, c'est la même chose. On retrouve les grands classiques, comme Maskass a dit, Tir au Chomp, L'anneau de vitesse, Chute de pierres, ou encore, Course guidée, pour ne citer qu'eux. 100 mini-jeux tirés d'un peu tous les Mario Party sortis. Une très belle sélection qui a elle aussi eu le droit à un très beau lifting, très plaisant.

Bien sûr, Mario Party Superstars propose aussi les règles à l'ancienne. Donc, lors d'une partie de Mario Party, on va se retrouver à 4 sur le plateau, pour une course aux étoiles. Pour ceux qui ne connaissent pas les règles originales de Mario Party, elles sont très simples. Chacun pour soi, on va devoir récolter 20 pièces afin d'acheter une étoile. Après le nombre de tours défini au début, celui qui a le plus d'étoiles gagne la partie. Un plateau est composé de cases bleu et rouge, ainsi que des cases boutiques, Bowser, événements, objets, duels, et bien d'autres. Bon, même si les règles se rapprochent des premiers Mario Party, il y a eu quelques modifications. Tout d'abord, la case banque ne coûte que 3 pièces. Les objets sont très peu chers en boutique. Seulement 2 étoiles bonus sont accordées à la fin, et elles sont aléatoires. Et il est impossible de faire du 2v2. Le jeu ne propose que la règle "Battle Royale", le chacun pour soi. Des petites modifications qui ne changent pas vraiment la partie en elle-même. Mais qui peuvent choquer lors de la première partie. De notre côté, à la fin de nos 20 tours, on s'attendait à recevoir des étoiles bonus pour les mini-jeux et les événements. Finalement, on a eu le droit à des étoiles bonus pour les cases Bowser et le nombre de pas. Ce qui a vraiment changé la donne.


À la fin de la partie, les pièces et les étoiles gagnées vont se transformer en points. Ces derniers vont servir à monter notre niveau Mario Party. En gros, le niveau de notre carte de joueur. Chaque nouveau niveau va nous permettre de débloquer des musiques, des motifs de cartes, des autocollants, et des bouts d'histoires sur les différents personnages, plateaux, ennemis, et bien d'autres, qui vont servir à remplir l'encyclopédie. Cette dernière regroupe toutes les informations de Mario Party, du premier au 10e. Ce petit contenu bonus s'achète dans la boutique de Toad, qui se trouve sur la place principale du jeu.

Cette place permet aussi de lancer une partie entre amis, et surtout de partir pour la montagne aux mini-jeux. Cette dernière est un lieu qui regroupe les 100 mini-jeux de Mario Party Superstars. On peut y faire différents mini-jeux grâce au jeu libre. Mais on peut aussi très bien faire des Match à deux équipes, des défis à trois, des sports et puzzles, de la survie, des défis quotidiens, et des combats de pièces. De quoi s'amuser entre amis, sans pour autant passer par les plateaux. Car malgré les 100 mini-jeux disponibles, on va souvent refaire les mêmes jeux lors d'un Mario Party. De notre côté, en 5 plateaux, on a découvert 52 mini-jeux sur 100. Tout juste la moitié, en 5 parties de 20 tours, c'est très peu au final.


Là où Mario Party Superstars nous a déçus, c'est sur le nombre de personnages. Seulement 10 personnages sont disponibles. Mario. Luigi. Peach. Daisy. Wario. Waluigi. Yoshi. Harmonie. Donkey Kong. Et Birdo. Pourtant avec 10 jeux à compiler, on aurait pu s'attendre à une liste bien plus longue. On s'attend donc à une arrivée massive de mise à jour, comme pour Mario Golf, avec de nouveaux personnages, et peut-être, de nouveaux plateaux. Car au final, c'est très peu représentatif d'une compilation. Et certains pourraient être déçus par le manque de contenu.

Pour conclure, Mario Party Superstars est une compilation agréable, mais qui manque de folie. Pour représenter 10 Mario Party, seulement 5 plateaux, 100 mini-jeux, et 10 personnages sont disponibles. Ce qui fait très peu. Le jeu aurait mérité bien plus que ça. Peut-être pas 20 plateaux. Mais au moins 8 à 10 plateaux. Histoire de représenter tous les Mario Party, où du moins les 8 premiers jeux. Ainsi que 150-200 mini-jeux. En fait, c'est ce qu'on attend vraiment d'une compilation. Mais ça ne nous empêche pas de passer des bons moments en famille, bien au contraire. Retrouver la simplicité des premiers Mario Party, c'est un véritable bonheur. En espérant que des mises à jour apportent un peu de contenu. Histoire de ne pas mettre le jeu de côté après seulement quelques semaines d'utilisations.


1 313 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout