top of page
  • Couple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] .hack/G.U. LAST RECODE


Disponible depuis le 11 mars sur Nintendo Switch, .hack/G.U. LAST RECODE est une compilation reprenant les quatre titres originaux de la franchise, Rebirth, Reminisce, Redemption et Reconnection, sorti en 2017 sur PC et PlayStation. Un RPG qui n'avait pas vraiment fait parler de lui à sa sortie sur PlayStation 2 et PlayStation 3. Pourtant, .hack/G.U. reste un très bon JRPG, à l'histoire intrigante. Mais cet ultime portage est l'occasion de changer la donne, et de faire revivre le classique de CyberConnect2.

Trailer du jeu

.hack/G.U. LAST RECODE est un JRPG de Bandai Namco, qui mélange les genres. Dans ce jeu, on retrouve un peu les classiques du genre, avec des clins d'œil aux jeux vidéo. Dans cette compilation, on retrouve 4 jeux. Rebirth, Reminisce, Redemption, et pour finir, Reconnection. En plus de ces jeux, on a le droit à un mode Parodie, avec de nombreuses vidéos à découvrir. Mais ceci n'a pas grand intérêt, quand on ne connaît pas le jeu. On va donc principalement parler des 4 jeux disponibles.


Avant de se lancer dans une des 4 aventures, on va pouvoir activer ou non le mode triche. Ce dernier va permettre de profiter des différents jeux, en aillant les meilleurs équipements, de nombreux objets, et les PO et les sphères Chim au maximum. Parfait pour ceux qui souhaiteraient jouer à .hack/G.U. sans se prendre la tête. Bien sûr, activer ce mode gâche totalement l'expérience de jeu. Une fois le mode de jeu sélectionné, on peut partir à l'aventure.

Dans chacun des jeux, on va se retrouver dans le World, un MMORPG, en compagnie de Haseo. Et on va devoir accomplir de nombreuses quêtes pour progresser dans l'histoire .hack/G.U. LAST RECODE est un peu un jeu dans un jeu. C'est comme si on partait à l'aventure sur WOW, ou encore, FFXIV. Dans ce monde, on va devoir se téléporter dans diverses zones, pour récupérer des trésors, tuer des ennemis. Bref, accomplir des quêtes. Pendant nos aventures, on va faire la rencontre de nombreux personnages. Très vite, certains deviendront nos amis, et nos alliés lors des combats.


Pendant notre aventure, on va souvent se retrouver à combattre. .hack/G.U. LAST RECODE propose des combats dynamiques, mais limités à une zone restreinte. Pour lancer un combat, il suffit simplement de frapper un ennemi, ou s'en approcher. Après ça, on va devoir enchaîner les attaques, et quelques arts, pour venir à bout des ennemis. On va aussi avoir la possibilité de lancer des sorts d'attaque, et des sorts de soin ou de soutien. Il est possible d'équiper jusqu'à 4 compétences sur ses personnages, qui pourront être utilisées lors des combats. Ces compétences pourront être changées à tout moment depuis le menu.

Entre deux quêtes, on va pouvoir se reposer dans la ville principale du World qui sert de HUB. Sur cette dernière, on aura la possibilité de faire les boutiques, ou de parler aux différents PNJ qui s'y trouvent. Les PNJ vont aussi nous permettre d'effectuer quelques trocs, ou faire des cadeaux. Si on le souhaite, bien entendu. La ville principale reste tout de même très vide. On va avoir quelques boutiques et PNJ qui trainent. Mais sans vraiment avoir le droit à une animation comme on pourrait avoir dans une grande ville active. C'est un peu dommage. Car quand on enchaîne les 4 jeux, et qu'on retourne, encore et encore dans cette ville, il y a un côté très triste. Mais ce n'est pas le seul lieu qui est vide, et sans animation. Pendant l'aventure, on va parcourir de nombreuses zones, pour la plupart, très petites. Et dans ces zones, on va souvent se retrouver dans une zone très pauvre, avec que deux ou trois ennemis à vaincre. Ce qui rend vraiment l'aventure ennuyante à la longue.


Pourtant, .hack/G.U. LAST RECODE est un très bon jeu, avec de sublimes cinématiques, qui apparaissent assez souvent pendant l'histoire. Mais sans elles, on remarque très vite que le jeu est vide, et très répétitif. Heureusement, les combats contre les boss restent mémorables, et très impressionnants. Et ils apportent beaucoup aux différents jeux. Sans eux, on ne passerait pas un aussi bon moment dans le World.

Même si on ne s'attendait pas à grand chose du jeu. On s'attendait tout de même à mieux graphiquement. Le jeu n'est pas moche. Mais il a tout de même très mal vieilli. Et quand on voit les JRPG qu'on peut trouver sur Nintendo Switch, et la qualité de ces derniers. .hack/G.U. LAST RECODE est tout de même à la traîne. Après, il a l'avantage de proposer 4 jeux, dont 3 avec une durée de vie de 15 heures en moyenne, voire moins en utilisant le mode triche.


Pour conclure, même si .hack/G.U. LAST RECODE accuse le poids des années. C'est toujours un plaisir de retourner dans le World depuis sa Nintendo Switch. Cette compilation permet aussi de retrouver 4 jeux en un, pour de nombreuses heures de jeu. Malheureusement, les nouveaux joueurs auront du mal à se lancer dans une telle aventure, qui manque souvent de vie, et qui est très vite répétitive. Seuls les connaisseurs prendront plaisir à se relancer dans le monde virtuel de .hack/G.U. LAST RECODE.



343 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page