Disponible le 1er novembre sur PC via Steam, Nintendo Switch et PlayStation 5, Farmagia est le dernier JRPG, développé et édité par Marvelous, qui mélange aventure et élevage de monstres. Dans ce jeu, on va devoir aider Ten à repousser les menaces qui pèsent sur son continent. Et après avoir compté sur l'aide de nombreux Farmagia, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
La rébellion d'un continent !
Farmagia est un action-RPG qui nous envoie à Felicidad, un monde souterrain entre les cieux et le royaume des humains, divisés en 5 continents, où certains humanidés bâtissent une civilisation à l'aide de monstres nommés Farmagia. Après la mort du souverain de Felicidad, Glaza, le seigneur tyrannique, se saisit du pouvoir et impose un régime autoritaire aux habitants du monde. Mais Nares, une dirigeante des 5 continents, va lancer une rébellion pour libérer Felicidad.
Dans Farmagia, on va incarner Ten qui, en compagnie de son ami Neuneil, va former une armée de Farmagia, afin d'aider Nares à repousser Glaza et ses sbires à travers les 5 continents du Monde souterrain. Pour progresser dans l’aventure, il faudra se rendre dans divers labyrinthes, les uns après les autres, pour vaincre de nombreux ennemis, jusqu’à tomber face au boss du niveau. Sur notre route, en plus de combattre de nombreux ennemis, on devra aussi ramasser des ressources. Cependant, il faudra faire attention. Car chaque mission sera limitée en temps. Et même si le jeu nous laisse largement de la marge pour finir un labyrinthe, il faudra toujours regarder le chrono. Car si on ne termine pas le niveau avant le temps imparti ou si on meurt, on devra retourner en ville avec une petite partie de nos ressources récoltées.
À chaque étage d'un donjon, on trouvera des ressources, des portails, des coffres et des fleurs de fée. Les fleurs de fée vont nous permettre d'obtenir des talents, qui seront utiles uniquement lors de notre expédition actuelle. Par exemple, augmenter la puissance des Farmagia, se déplacer plus vite ou remplir plus facilement sa fusion. Les portails vont nous permettre de choisir notre future zone, entre un nid de monstres ou une zone de coffres rares, comme dans n’importe quel Dungeon Crawler. Et les ressources serviront surtout à prendre soin de nos Farmagia, et faire évoluer nos héros.
Tout au long de l’aventure, on va principalement devoir explorer de nombreux donjons. Mais entre deux, il faudra aussi s’occuper de son élevage de monstres et entretenir des relations avec nos alliés. Pour venir à bout de l'aventure, il faudra compter sur une petite vingtaine d'heures de jeu. Ce n'est pas aussi important que Rune Factory. Mais cela ne nous empêche pas d’y passer un très bon moment.
Farmagia aux commandes !
Lors de notre voyage, on passera la plupart de notre temps dans des labyrinthes. Et à l'intérieur, on y fera la rencontre de multiples ennemis. Pour les combattre, dans le même principe que Pikmin, on va devoir envoyer nos Farmagia à l’assaut. Mais avant de partir à l'aventure, il faudra former un groupe de 4 espèces. Le combattant au corps-à-corps, le combattant à distances, le soutien et la formation. Ces espèces se débloqueront les unes après les autres, au fil de notre aventure. En plus des espèces, on pourra choisir leur nombre selon notre envie ou nos besoins. Mais le stock restera limité.
Une fois dans un labyrinthe, il suffira de lancer nos Farmagia sur l'ennemi pour qu'ils les combattent. Au fur et à mesure que ces derniers attaqueront, on va pouvoir utiliser leurs compétences spéciales qui permettront de dévoiler leur Forme Symbiotique. Cette forme va nous permettre de briser les boucliers de nos ennemis plus rapidement. En plus des attaques de nos Farmagia, on pourra choisir un compagnon de Fusion. Ce dernier va se charger lors des attaques, et va permettre de lancer un coup spécial, qui deviendra de plus en plus puissant au cours de l’aventure.
Un doux instant de répit !
Comme cité plus haut, entre deux missions, on reviendra au centre-ville de Cenvelt. Ce dernier sera présenté sous forme de menu. Ici, on devra principalement prendre soin de nos amis les Farmagia, parler stratégie avec notre cheffe et se faire des amis.
On commencera notre petit moment de répit en ville, en faisant un petit tour au ranch. Dans ce lieu, on pourra entraîner nos Farmagia afin d'améliorer leurs statistiques et de monter leurs niveaux. Pour chaque espèce, on pourra améliorer 5 statistiques. Mais selon l’espace, seulement 3 statistiques sur 5 seront importantes. Pour les améliorer, il faudra dépenser des gelées que l’on va obtenir au cours de l'aventure. Une fois qu’on aura choisi les statistiques que l’on souhaite améliorer, l'entraînement se fera automatiquement. Plus on améliorera de statistiques, plus le moral de nos amis va en prendre un coup. Pour les aider à retrouver la forme, il suffira de leur donner une friandise. Et si on leur donne la bonne friandise dédiée à chaque espèce, ils se porteront encore mieux.
En plus du ranch, il faudra aussi se rendre à la ferme. Dans ce lieu, on va pouvoir faire pousser nos Farmagia. Pour cela, tout au long de l'aventure, on trouvera des graines. Le principe sera donc de les planter. Mais selon l'espèce, la graine devra avoir plus ou moins de parcelles de terrain. Ce sera donc à nous d'optimiser les emplacements pour en faire pousser un maximum. Avant de planter une graine, on devra labourer la ou les morceaux de terre. Après ça, il faudra y planter la graine. Une fois cette étape terminée, selon l'espèce, son éclosion prendra plus ou moins de temps. Cependant, il faudra revenir tous les jours, afin de les arroser. Sinon, elles ne pousseront pas. Dès le début de l'aventure, on remarquera des ronces que l'on pourra arracher. Il y aura aussi des branches et des roches à retirer. Mais il faudra attendre d’avoir les compétences pour pouvoir les déloger. Comme dans de nombreux jeux de gestion de ferme, notre héros aura de l’énergie. Il faudra donc faire attention. Car lors des premiers jours, nos actions seront limitées. Dans cette ferme, on aura aussi des Notes de recherche qui permettront de débloquer plusieurs compétences utiles pour gérer notre ferme. Mais aussi, pour faciliter notre aventure. Pour débloquer les compétences de cet arbre à compétences, il faudra obtenir des points de recherche en plantant des graines.
Au centre-ville, on trouvera aussi la boutique magique. Dans cette dernière, il y aura 3 options. L'achat pour faire des emplettes pour la ferme ou le ranch. La vente, pour se débarrasser des objets et graines inutiles. Et la fabrication qui, en échange de matériaux, va nous permettre de fabriquer des objets comme de l'engrais ou des friandises.
Il y aura aussi, le Mouton à cinq pattes. Dans ce lieu, il sera possible d’accepter diverses quêtes que l’on devra compléter lors de notre aventure ou lors de la gestion de notre ferme, afin d'obtenir de belles récompenses. Autre lieu important de cette ville, les Sanctuaires élémentaux. Dans ces lieux, on y fera la rencontre de plusieurs déesses. Le but sera d'apprendre à les connaître en discutant avec elles, en leur offrant un cadeau et en réalisant des missions. Plus on va se rapprocher d'elles, plus on gagnera des points d'amour. Ce qui permettra d’améliorer notre compagnon de Fusion.
Pour en finir avec le centre-ville, on pourra aussi se rendre au Château d'Avrion. Dans ce dernier, entre deux missions, on pourra parler de stratégie, ou simplement parler à notre commandante.
Un voyage entre les continents !
Farmagia est un jeu qui se rapproche du dernier jeu Rune Factory. On a le droit à des labyrinthes très colorés selon le continent. Et chaque nouvelle zone va nous faire voyager dans son univers. Sans oublier les Farmagia très variés, qui vont apporter de la couleur au monde. D’ailleurs, on va reconnaître la patte de Hiro Mashima, le papa de Fairy Tail, avec des personnages et des monstres très proche de son style habituel.
Sur Nintendo Switch, même si le jeu a encore quelques bugs mineurs, on peut profiter pleinement de l’aventure. Surtout en mode portable. C’est la plateforme idéale pour élever ses Farmagia et partir à l’aventure. Surtout que le jeu n’est pas trop énergivore. Ce qui permet d’en profiter pendant de nombreuses heures, sans trop de soucis.
Le seul petit défaut qui peut néanmoins gâcher l’aventure, c’est la bande-son. Cette dernière est un peu trop répétitive. Et quand on enchaîne pendant des heures, elle peut très vite nous monter à la tête.
Une nouvelle aventure qui sort les griffes ?
Pour conclure, Farmagia est la nouvelle licence rafraîchissante de Marvelous. Le concept est bien pensé. L'histoire est agréable. Et on ne s’ennuie pas une seule seconde. Même si on finit toujours par faire la même chose. Le jeu reste plaisant. Et surtout, très prenant. Il nous rend très vite accros. Cependant, on regrette l'OST un peu trop répétitif. Surtout lors des longues sessions de jeu, mais rien qui ne nous empêche de profiter de nos adorables petits Farmagia.
Comments