top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Endless Ocean Luminous


Disponible depuis le 2 mai sur Nintendo Switch, Endless Ocean Luminous est un jeu d'exploration de plongée sous-marine, développé par Arika, et édité par Nintendo, où l'on va devoir plonger afin d'identifier des espèces, tout en mettant la main sur 99 secrets. Et après avoir nagé avec les poissons de nombreuses heures, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Endless Ocean Luminous est un jeu d'exploration de plongée sous-marine qui nous raconte l'histoire d'un plongeur qui, au cours d'une mission, met la main sur l'un des 99 mystères. Et l'IA qui lui tient compagnie, ainsi que ses supérieurs, décident de l'intégrer à un projet top secret, qui demande de prendre soin d'un arbre des mers en détresse. Et pour le protéger, il faudra scanner un maximum d'espèces afin de récupérer leur aura. Ce qui permettra qu'il reprenne des forces.


Endless Ocean Luminous est composé de trois modes de jeu, et potentiellement 4, lorsqu'il y a un événement. Le mode histoire, la plongée en solo et la plongée en groupe. Le mode histoire propose 5 chapitres composés entre deux et cinq sous-chapitres. Notre objectif dans ces chapitres sera d'explorer une zone prédéfinie, et suivre l'objectif d'une mission. Par exemple, trouver une espèce de poisson et la prendre en photo. Mettre la main sur un trésor, ou raccompagner un dauphin près de son entourage. Chaque étape de l'aventure se terminera assez rapidement. Il ne faudra pas plus de 10 minutes pour venir à bout de chacun d'eux. Mais progresser dans les chapitres ne sera pas si simple. Car pour débloquer les chapitres les uns après les autres, il faudra identifier un nombre toujours plus important de poissons en mode libre. Et pour découvrir le dernier chapitre, il faudra avoir mis la main sur les 99 mystères de l'océan.

Seul ou en groupe, la plongée des deux autres modes va se présenter de la même manière. Au commencement, le jeu va nous faire plonger dans un site aléatoire. Notre mission sera d'explorer une grande zone afin de mettre la main sur des poissons, des trésors et des mystères. Pour commencer, il faudra, dans un premier temps, explorer une zone qui forme un carré de 10 parties sur 10.


Tout au long de notre exploration, on trouvera diverses espèces de poissons et de prédateurs. Notre objectif sera d'en analyser un maximum. Et pour ne pas se perdre, chaque poisson qu'on n'aura pas analysé sera bleu lumineux. Au début de l'aventure, on trouvera toujours des poissons qu'on n’a pas encore découverts. Ce qui permettra de compléter notre registre. En tout, il y aura 578 créatures sous-marines à dénicher. Cependant, même si on a déjà découvert l'espèce, on pourra scanner plusieurs fois le même type de créature. Car elles pourront être éparpillées dans plusieurs zones ou même dans plusieurs sites. Certains d'entre eux pourront également nous surprendre. Car on pourra les trouver dans un format rare, plus petit ou plus grand que d’habitude. Une fois une créature analysée, ces dernières regorgeront d'informations avec une petite histoire éducative pour en apprendre plus sur chacune d’elles. On pourra également les prendre en photo. Et si on le souhaite, les faire nager avec nous. Mais selon l'espèce, il faudra plus ou moins avoir le niveau pour pouvoir nager ensemble. Il faudra donc patienter parfois plus longtemps pour les embarquer.

Pour notre exploration, notre plongeur sera équipé d'un radar. Ce dernier lui permettra de trouver l'emplacement de trésors. Une fois que ce dernier bipera, il faudra simplement continuer d'avancer tout droit pour mettre la main dessus. En tout, il y aura 340 trouvailles à dénicher. Allant d'un simple morceau de tuyau rouillé à un trésor de pirates.


En plus des trouvailles, notre radar détectera également des mystères. En tout, il y en aura 99 à trouver. Et même si certains d'entre eux pourront être obtenus dans le mode histoire, plus de 90 d'entre eux devront être trouvés sur les sites d'exploration. Certains seront de simples trouvailles. D'autres seront des cubes lumineux qui renfermeront une trouvaille. Et pour finir, les derniers seront des plateformes rondes qui nous proposeront une énigme. Pour l'activer, il suffira de trouver la créature mentionnée dans l'énigme, le faire nager avec nous, et ensuite nager ensemble au-dessus de la plateforme.


Chaque site aura également ses propres espèces mystérieuses. En tout, il faudra en trouver 7. Pour les trouver, il faudra une nouvelle fois explorer le site. Une fois qu'on sera proche de l'un d'entre eux, notre radar s'emballera plus que la normale. Notre objectif sera de le trouver et de le scanner. Si on a mis la main dessus, on le reconnaîtra facilement. On aura une petite marque sur notre liste. Et une fois dessus, il sera tout pixelisé. Une fois qu'on aura mis la main sur les 7, un événement temporaire se déclenchera avec en prime une créature spéciale qui permettra de débloquer un nouveau mystère.

Bien sûr, un seul site de plongée ne sera pas suffisant pour analyser les poissons de tous les chapitres du mode histoire. Et encore moins de trouver tous les mystères. Une fois qu'on pense être venu à bout d'un site, il faudra recommencer dans une nouvelle zone. Par chance, l'océan est vaste. Et même si parfois, on a l'impression qu'on a déjà plongé dans ce site, on n'a jamais l’impression d’explorer deux fois le même endroit. Car il y a toujours une zone qui changera. Entre des ruines, des grottes ou encore des abysses. Mais il faudra être sûr d'avoir terminé. Car même s'il y a trois emplacements dans le mode libre, on ne pourra visiter qu'un site à la fois. Ce qui supprimera celle déjà active.


Une fois qu'on remontera à la surface, notre plongeur prendra des niveaux, et gagnera par la même occasion de l'argent, afin de faire quelques achats en boutique. Les achats se feront en fonction du niveau de notre plongeur. Et certains articles coûteront moins chers quand notre plongeur sera haut niveau. Nos achats vont nous permettre de personnaliser notre plongeur, en modifiant la couleur de sa combinaison, le placement d'autocollants, et débloquer de nouveaux signes qui ne seront que des émotes, pour faire des signes aux autres plongeurs en multijoueur.


Bien que les sous-chapitres de l'histoire ne durent pas plus de 10 minutes chacun, scanner des poissons et trouver les 99 mystères pour les débloquer prendra énormément de temps. Et seul, il faudra compter sur plus d'une vingtaine d'heures d'aventure pour tout trouver. Ce qui va gonfler la durée de vie du jeu.

Endless Ocean Luminous arrive à nous plonger facilement sous l'océan. Chaque espèce est magnifiquement bien représentée. Avec une multitude de variétés. Et même si parfois les sites paraissent un peu trop vastes et vides, chacun d'entre eux regorgent de secrets, avec parfois des temples, des abysses et des épaves. Ce qui nous dépayse constamment. Pour nous accompagner dans ce petit voyage sous-marin, on a le droit à un OST calme et reposant, qui colle parfaitement avec le côté détente de l’aventure.


Pour conclure, Endless Ocean Luminous est un jeu très relaxant. On prend beaucoup de plaisir à explorer les fonds marins, et percer tous ses secrets. Les créatures sont très belles. Et l’immersion est totale. Cependant, le concept devient très vite répétitif. Ce qui fait qu'on profite plus de l'aventure en petite session. Car l'ennui arrive bien trop vite. Et comme il faut beaucoup de patience pour découvrir les différents chapitres et sous-chapitre du jeu, et encore plus pour le dernier, on a tendance à se lancer dans l’aventure une heure ou deux pas plus. Un défaut qui gâche un peu l'expérience. Mais qui ne nous empêche pas vraiment d’apprécier cette aventure marine.


208 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...