top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Another Code: Recollection


Disponible depuis le 19 janvier en exclusivité sur Nintendo Switch, Another Code: Recollection est un jeu d'enquête qui réunit les deux opus sortis sur Wii et DS dans les années 2000, où l’on va découvrir la double aventure d'Ashley. Et après avoir suivi son périple, il est temps de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Another Code: Recollection est une collection des jeux Another Code sortis dans les années 2000. Dans ce dernier, on découvre l'histoire d'Ashley qui apprend que son père n'est pas mort, et qu’il souhaite la rencontrer. Malheureusement, arrivée sur l'île en compagnie de sa tante qui l’a toujours élevée, elle va se retrouver seule à tenter de le retrouver en se dirigeant vers le manoir de l'île. Cependant, elle fera la rencontre de D, un fantôme qui lui aussi va vouloir mener l'enquête pour retrouver les souvenirs de son vivant.


Another Code: Recollection est un jeu d'enquête et d'énigmes. Dans le premier opus, il faudra qu'on explore le manoir sur l'île de Blood Edward, afin de trouver notre père, mais également des réponses. Pour cela, il faudra explorer les pièces les unes après les autres, afin de trouver des éléments qui vont pouvoir nous faire progresser. Another Code sera également beaucoup basé sur le dialogue. Et tout au long de l'aventure, on aura aussi de nombreux échanges avec D.

Pour progresser dans le jeu, il faudra donc observer, examiner et résoudre des énigmes. Pour résoudre les casse-têtes, il faudra faire marcher ses méninges pour trouver des solutions aux différentes énigmes qui nous serviront à ouvrir une porte, accéder à un coffre, récupérer une clé cachée, et bien d’autres. Dans 90% des cas, l'aventure ne sera pas très difficile. Il suffira de suivre la logique pour comprendre comment progresser. Pour en résoudre certaines, la Nintendo Switch fera appel à l'une de ses principales fonctionnalités, le gyroscope. Grâce à ce dernier, il faudra tourner la Nintendo dans tous les sens pour se débloquer, et résoudre l’énigme.


Pendant notre aventure, on pourra compter sur le D.A.S, une sorte de portable conçu par notre père, grâce auquel on pourra prendre des photos pour rafraîchir nos souvenirs à tout instant. On pourra aussi utiliser cet outil pour résoudre les énigmes de cette première aventure. Mais aussi, celles de la seconde.

Une fois la première histoire d'Ashley terminée, on partira directement à la découverte du second jeu qui va se dérouler 2 ans plus tard. Dans ce dernier, on va se rendre à Lake Juliet, et découvrir la suite directe du premier opus. Ce dernier va se jouer exactement de la même manière que le premier épisode. Sauf que cette fois-ci, on va devoir explorer les alentours d'un lac. Notre mission sera de lever le mystère qui plane autour de ce lieu en résolvant des énigmes, et en échangeant avec les habitants. Avec une petite nouveauté, un bracelet spécialement conçu pour nous, qui va nous permettre de déverrouiller les portes aux verrous électriques. Pour venir à bout des deux aventures, il faudra compter une petite quinzaine d’heures de jeu. Sans compter la chasse aux collectibles.


Car, lors des deux aventures, on pourra mettre la main sur des collectibles qui n’auront pas une grande utilité. Mais qui vont nous demander de fouiller chaque recoin. Dans les deux opus, grâce au D.N.S, on devra scanner 24 origamis. Et uniquement, dans le second opus, en plus des origamis, on va devoir trouver des canettes vides, que l’on devra apporter à une machine de tri pour avoir le droit à un jeton qui va nous permettre d’obtenir des bonbons.


Pour les personnes voulant principalement profiter de l'aventure, cette collection offre la possibilité de faire appel à des systèmes d'aide et d'investigations. Mais l'aventure n'en a pas réellement besoin. Si l'on se montre attentif, l'aventure et les énigmes seront assez logiques. Et on progressera assez facilement.

Another Code: Recollection est une version améliorée des jeux sortis dans les années 2000. Comprenant de nouveaux graphismes, de nouvelles énigmes et de nouvelles musiques. Ce qui rend l’aventure un peu différente. Mais surtout, encore plus agréable qu’à l’époque. Le point noir à souligner, c’est que le jeu est très gourmand en mode portable. Ce qui ne nous permet pas d’en profiter comme il se doit.


Pour conclure, Another Code: Recollection est un jeu d’énigmes qui plaira aux connaisseurs de la licence et aux nouveaux joueurs. Les énigmes sont bien pensées et faciles à résoudre. Et même si le côté narratif prend souvent le dessus, c’est toujours un plaisir de découvrir l’histoire d’Ashley à travers ces deux magnifiques jeux.


160 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...