Disponible le 26 octobre sur Nintendo Switch, PlayStation et Xbox, 1 an après sa sortie sur Steam, A Perfect Day est un petit jeu narratif développé et édité par Perfect Day Studio, où l'on va suivre l'histoire d'un jeune homme timide, qui va revivre sans cesse le dernier jour de 1999, confronté à nouveau regrets et idéaux propres à cette époque. Et après avoir vécu cette histoire sans fin, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
A Perfect Day est un jeu qui mélange histoire narrative à choix multiple, énigmes et mini-jeux, dans laquelle on va suivre l'histoire d'un jeune homme, timide, qui va devoir revivre le dernier jour de 1999 en boucle. Un jour de bonheur pour notre jeune homme. Mais qu'on devra rendre encore plus parfait, en faisant les bons choix, et en essayant de prendre le contrôle de sa timidité.
Dans A Perfect Day, on va donc suivre l'histoire de notre jeune héros amoureux, qui va vivre une journée parfaite. Enfin, presque. Pendant 1 heure de jeu, on va devoir suivre diverses conversations, faire les bons choix, modifier des mots dans une lettre ou dans un livre, explorer la ville, afin de vivre une journée qu'on n'oubliera pas. Tel un Visual Novel, on va, dans un premier temps, devoir suivre de nombreuses conversations. Chaque choix que l'on fera pendant ces conversations aura un impact sur notre journée.
Entre deux conversations, on pourra explorer les petites scènes, afin d'y trouver de nouveaux documents. Ces derniers, grâce à un petit système de modification de mots, pourront être modifiés. Et grâce aux différentes modifications apportées, notre journée prendra une tout autre tournure. Il y aura aussi différents petits puzzles à résoudre. Et comme pour le reste du jeu, chaque façon de faire jouera un rôle important sur l'histoire. Tout comme les différents chemins empruntés. Certains vont nous mener à la journée parfaite. D'autres ne feront que nous ralentir.
L'histoire de A Perfect Day est assez riche et bien ficelée. Et chaque nouvelle partie nous fera vivre une nouvelle aventure. Le but du jeu sera d'essayer de lier toutes nos actions, afin de créer la journée parfaite. Et pour y arriver, il faudra recommencer à plusieurs reprises le jeu. Sur le long terme, ça deviendra un peu ennuyant. Mais pour ceux qui aiment les jeux narratifs, avec de belles histoires, ça ne devrait pas trop poser de problème. Car celle de A Perfect Day est très réussie. Et elle nous fait passer par toutes les émotions.
Dans l'ensemble, il n'y a pas grand-chose à dire sur ce jeu, ou sinon, il faudrait en dévoiler un peu trop sur l'histoire. L'histoire étant basée principalement sur la narration, on peut simplement préciser, une fois de plus, que chaque choix effectué lors d'une journée jouera un rôle important.
A Perfect Day est un jeu entièrement dessiné à la main, avec une direction artistique qui nous fait penser à de la pastel ou du crayon de couleur. C'est magnifique. Et ça donne tout son charme à l'histoire. De plus, on a le droit à une adorable musique pour nous accompagner pendant cette parfaite journée de 1999. On regrette tout de même l'absence de localisation française. Certes, le jeu propose une traduction anglaise. Mais pour les non-adeptes de la langue de Shakespeare, l'histoire risque d'être difficile à comprendre. Surtout que, comme de nombreux jeux narratifs, ça parle énormément.
Pour conclure, même si A Perfect Day est un sublime jeu narratif, à la direction artistique magnifique, il ne plaira pas forcément à tout le monde. Le jeu propose trop de combinaisons. Et l'histoire ne bouge pas assez quand on l'enchaîne plusieurs fois. Ce qui la rend très vite ennuyante. Pour pouvoir profiter pleinement de cette histoire, il est donc préférable de la découvrir en plusieurs jours, avec la motivation nécessaire pour accrocher.
댓글