[Test][High Tech] AOC 25G4SXU
- Couple of Gamer
- 11 mai
- 3 min de lecture

Après avoir testé les derniers moniteurs AOC AGON PRO, c’est au tour de l’un des derniers moniteurs de la marque, l’AOC 25G4SXU, d’avoir le droit à son petit contrôle technique. Un écran Fast IPS Full HD de 24,5" avec une résolution de 1920x1080, avec prise en charge HDR10 et un taux de rafraîchissement de 310 Hz pour des performances de jeu optimales. Un écran parfait pour le jeu et l’eSport. Et après quelques semaines à profiter des belles dernières sorties jeux vidéo, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce nouvel écran de la marque AOC.
Une fois n’est pas coutume, on commence ce test High tech par un tour de l'emballage. Le carton de l’AOC 25G4SXU est bien plus petit que les autres écrans de la marque qu’on a pu tester. En même temps, on est sur un écran 24,5”. Donc, on est loin des standards actuels qui commencent à dépasser les 32”. Comme les différents écrans de la marque, on a un carton marron/orangé. Et, comme toujours avec les produits du même genre, on retrouve un visuel sur le devant, ainsi que quelques informations importantes. Petite précision pour ceux qui aiment la simplicité, le carton de l’AOC 25G4SXU s’ouvre sur la face et non sur le dessus. Ce qui rend le déballage bien plus agréable.
À l'intérieur de l'emballage, on retrouve l'écran d'AOC soigneusement emballé dans du carton, avec les deux parties du pied, la petite notice pour savoir comment monter le pied, ainsi que les différents câbles, comme le câble HDMI, le câble Display, le câble USB-A et le câble secteur. Pour le montage, on clipse le pied au dos de l'écran. Une fois l’écran monté, il ne reste plus qu’à l’installer sur son bureau. L’avantage d’avoir un écran 24,5”, c’est que ça ne prend pas de place sur le bureau. Côté branchement, on peut opter pour du HDMI ou Display, selon nos préférences. Pour ce test, on a privilégié le Display. Du côté des connectiques, cet écran propose 2 ports HDMI 2.0, 1 port Display 1.4, 4 ports USB 3.2 (Gen 1) et une sortie audio 3,5mm.
Alors que de nombreux écrans proposent un bouton au dos pour accéder à l’OSD, L’AOC 25G4SXU propose plusieurs boutons en dessous, afin d’activer le Crosshair, de changer le mode d'image, d'éteindre et d'allumer l’écran. Côté caractéristiques, L’AOC 25G4SXU est un écran 24,5" avec une dalle Fast IPS, proposant une résolution 1920x1080 FHD, avec un taux de rafraîchissement de 310 Hz (300 Hz Overclocked), un temps de réponse de 1ms en GtG et 0.3 ms en MPRT. Sur PlayStation 5 et Xbox Series, l’AOC 25G4SXU propose une résolution de 1920x1080 avec un taux de rafraîchissement de 120Hz. L’écran d’AOC est compatible Adaptive Sync, pour une image fluide et sans saccades. Il prend en charge le HDR10, qui améliore davantage la qualité d'image, en améliorant la synchronisation du GPU avec le moniteur. Pour une immersion totale en jeu. Pour finir, l’AOC 25G4SXU propose une technologie Low Blue Light, pour éviter la fatigue oculaire, même lors des longues sessions.
En jeu, l'AOC 25G4SXU propose une image fluide, même sur des jeux très rapides. En même temps, avec un taux de rafraîchissement de 310 Hz, on n’en attendait pas moins de ce moniteur. L’image est sublime et réaliste, quel que soit le jeu. On en prend plein les yeux dans des jeux très lumineux. Et chaque scène est réaliste grâce au HDR10. Mais ce qu’on apprécie vraiment sur l’AOC 25G4SXU, c’est la fluidité de l’image, même sur des jeux comme Le Mans Ultimate, Assetto Corsa Evo, CS2 ou Valorant. L’image est nette et sans saccade. Ce qui rend les sessions très agréables pour nos yeux. Bien sûr, sa petite taille est le point négatif de cet écran. Même si l’AOC 25G4SXU peut tourner dans tous les sens, ce qui nous permet de l'utiliser en second écran. Ça reste un écran 24,5”. Et quand on connaît les standards actuels, on trouve ça un peu petit. Bien sûr, on est sur un écran dédié à du jeu fluide et compétitif. Donc, l’AOC 25G4SXU peut facilement servir d’appoint pour des joueurs eSport.
Pour conclure, l'AOC 25G4SXU est un écran gaming qui nous offre une très bonne qualité d’image et un taux de rafraîchissement élevé, parfait pour le gaming. Certes, on est sur un écran FHD avec dalle Fast IPS. Mais il peut facilement prendre la place d’écran secondaire sur un bureau. Surtout avec ses qualités et son prix inférieur à 300€, il devrait ravir plus d’un joueur qui souhaite compléter son setup.
Note de la rédaction 9/10 - Un écran 24,5" performant pour moins de 250 € !
Comments