[Test][High Tech] HONOR 400
- Couple of Gamer
- il y a 18 minutes
- 5 min de lecture

Quelques semaines après la sortie du HONOR 400 Lite, la marque HONOR lance son nouveau smartphone, le HONOR 400. Une version améliorée du HONOR 400 Lite, équipé d'un processeur Qualcomm Snapdragon 7 Gen 3, de 8 Go de RAM + 8 Go HONOR RAM Turbo, 512 Go d'espace de stockage, un écran 6,55" AMOLED de 120hz et de différentes fonctionnalités IA pour la photo. De notre côté, nous avons pu avoir ce nouveau smartphone entre les mains pendant 2 semaines. Et après l'avoir mis à l'épreuve, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
On commence ce nouveau test High Tech pour HONOR par un petit tour de son packaging. Comme souvent avec la marque, on a le droit à un carton assez classique. Le HONOR 400 a donc le droit à une boîte blanche, avec le nom du smartphone écrit en doré. À l'intérieur, on retrouve le petit HONOR 4000, accompagné de son câble de recharge USB-C. Une fois hors de sa boite, on découvre un magnifique smartphone Desert Golden, ce qui fait un peu rose cassé. Contrairement aux smartphones de la série Magic, le HONOR 400 a un écran non incurvé. De plus, avec ses 6,55", on est sur un téléphone plus petit que les standards actuels. Au dos, on retrouve les 2 capteurs du HONOR 400. En main, le nouveau smartphone de chez HONOR est assez léger, comme les autres smartphones de la série N.
Le HONOR 400 est un smartphone milieu de gamme proposant de très bonnes caractéristiques. Il est équipé d’une puce Snapdragon 7 Gen 3 et d’un moteur GPU Turbo X, 8 GO de RAM + 8 Go de RAM TURBO. Parfait pour une expérience de jeu fluide et des graphismes améliorés. Le HONOR 400 propose aussi jusqu’à 512 Go de stockage, et une certification IP65 pour une protection contre l’eau et la poussière. Du côté de l’écran, le HONOR 400 est équipé d’un écran AMOLED ultra lumineux de 5000 nits de 6,55”. Les 5000 nits permettent une meilleure visibilité, même en plein soleil. L’écran propose aussi une technologie Motion Stabiliy Mode qui améliore le confort visuel lors des déplacements, et réduit les sensations de vertige. Le HONOR 400 est aussi équipé d’une batterie en silicium-carbone de 5300 mAh résistante, même à des températures allant jusqu’à -20 °C. Cette batterie conserve plus de 80% de sa capacité après quatre années d’utilisation. Comme toujours, on retrouve la technologie HONOR SuperCharge filaire de 66 W, qui permet d’atteindre 44% de charge en seulement 15 minutes. Pour finir, du côté de la connectivité, le HONOR 200 PRO propose la 5G, avec du Bluetooth 5.3 et le wifi 6. Sans oublier la NFC. Comme de nombreux smartphones, le HONOR 400 ne propose aucun port jack 3.5mm. Il faudra donc passer par des écouteurs sans fil. Pour finir, l’emplacement pour la carte SIM permet d’ajouter 2 nano-SIM sur le téléphone.
Du côté de l’appareil photo, le HONOR 400 est équipé d’une caméra AI ultra haute définition de 200MP. Pour les connaisseurs, on retrouve un capteur 1/1.4”, une ouverture f/1.9, et une double stabilisation optique et électronique (OIS + EIS). Il possède aussi un capteur ultra grand-angle et macro de 12 MP (112°), parfait pour la capture de scènes panoramiques. De son côté, l'appareil photo selfie est de 50 MP avec ouverture f/2.0, alimenté par un algorithme de portrait avancé, et garantit des autoportraits d’une qualité professionnelle. Bien sûr, ce qui fait la force de ce nouveau smartphone, c’est le moteur IA HONOR IMAGE ENGINE, qui permet au HONOR 400 de devenir le premier smartphone du marché à proposer un zoom téléobjectif 30x via le capteur principal. Mais surtout, grâce à la technologie IA, la photographie prend une autre dimension grâce à des fonctions comme l’AI Portrait Snap, qui améliore nos prises de vue, permettant ainsi des portraits nets et détaillés, même en mouvement. On retrouve aussi un Film Simulation basé sur l’IA, qui analyse intelligemment lumière et sujet pour créer des effets cinématographiques adaptés à l’ambiance. D’autres fonctionnalités IA permettent l’édition de photos et de vidéos, ainsi que l’effacement d'éléments ou autres. Comme depuis quelques mois maintenant, l’IA est au cœur du développement des smartphones. Et c’est tout à fait logique de retrouver diverses fonctionnalités IA sur le HONOR 400.
D’ailleurs, depuis le menu HONOR AI, de nombreuses fonctionnalités sont présentes comme la suggestion IA, le texte magique, le portail magique, les sous-titres, la traduction et la rédaction IA, ainsi que la détection de deepfake par IA. De notre côté, on a voulu tester les différentes technologies IA du HONOR 400 pour voir le résultat final. Et le résultat est plus que satisfaisant. Par exemple, la fonction Image en vidéo permet vraiment de donner vie à nos photos pendant quelques secondes. Et pour chaque élément ajouté, l’IA réussit toujours à créer une vidéo convaincante. Malheureusement, cette fonction est limitée, et pour la recharger, il faudra un compte HONOR, et débourser 44 cts. L’autre petite technologie qu’on a voulu utiliser, c’est l’extension par l’IA. Que ce soit une photo en paysage ou en portrait, l’image nous offre une très bonne extension de la scène.
Côté utilisation, avec les caractéristiques proposées par le HONOR 400, on a pu tester quelques jeux assez gourmands. Parmi ces jeux, on retrouve Infinity Nikki, Once Human et, pour terminer, le dernier Game of Thrones Kingsroad. Et même si on avait un peu peur pour le dernier, la HONOR 400 a fait honneur à tous ces jeux en les faisant tourner sans aucun problème, et toujours avec une fluidité parfaite. Certes, il y a un peu de surchauffe lors des longues sessions. Mais ça reste encourageant pour la suite, sachant que le HONOR 400 n’est pas encore officiellement sorti. Pour le reste, le HONOR 400 tourne sous MagicOS 9.0. On a un OS similaire aux autres OS de la marque, avec les différentes fonctionnalités HONOR AI ainsi que Gemini, l’assistant IA de Google, qui va nous permettre d’accéder à de nombreuses fonctionnalités simplifiées.
Pour conclure, le HONOR 400 est un smartphone milieu de gamme boosté par l’IA qui devrait facilement plaire aux amateurs de photographie. L’IA fait des merveilles, et nous permet de maîtriser chaque capture, quel que soit l’objectif utilisé. Bien sûr, on a un petit coup de cœur pour les différentes fonctionnalités IA qui permettent de générer des vidéos à partir d’une image ou l’extension d’une photo par l’IA. Mais le HONOR 400, c’est bien plus que ça. C’est un smartphone qui offre aussi une expérience fluide en jeu, avec un écran de qualité qui améliore vraiment notre confort visuel. Même en l’utilisant toute une journée, on ne ressent aucun gêne. Et c’est très agréable. Une fois de plus, HONOR réussit à nous surprendre avec ce nouveau smartphone. Et pour moins de 600 € dans sa version 512 Go, c’est une très belle surprise.
Note de la rédaction 9/10 - Un smartphone milieu de gamme boosté par l’IA, puissant et fluide, qui a toutes les qualités pour surprendre !