top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][GOG] Tintin Reporter - Les Cigares du Pharaon


Disponible depuis le 7 novembre sur PlayStation 5, Xbox Series et PC via Steam et GOG, Tintin Reporter - Les Cigares du Pharaon est la nouvelle aventure vidéoludique de notre cher reporter Tintin et son fidèle compagnon Milou, développé par Pendulo Studios, et édité par Microids, qui nous replonge dans notre enfance en retraçant la célèbre histoire d'Hergé, Les Cigares du pharaon. Une aventure qui nous fait voyager à travers l'arabie, afin de résoudre les mystères autour du pharaon Kih-Oskh, et des boîtes de cigares. Et après avoir couru, volé, conduit et résolu des énigmes, il est temps pour nous de dévoiler notre test de cette aventure, qui est loin d'être si mauvaise que ça.

Trailer du jeu

Sorti en 1934, Les Cigares du pharaon est le 4e album de bande dessinée, des Aventures de Tintin, du dessinateur belge Hergé. Dans cette aventure, alors que Tintin, accompagné de son fidèle ami à 4 pattes, profite d'une croisière bien méritée, les menant vers Shangaï pour le prochain reportage, ils vont faire la rencontre d'un certain professeur Siclone, un égyptologue qui s'apprête à percer les mystères du tombeau du pharaon Kih-Oskh. Tintin, qui a toujours soif d'aventure, accepte de l'accompagner. Mais très vite, son exploration du tombeau va se transformer en une enquête sur un mystérieux trafic d'opium, lié à des livraisons de cigares. Une enquête qui va le faire voyager à travers tout l'Orient.


Dans Tintin Reporter - Les Cigares du Pharaon, on va donc revivre toute cette histoire. Mais pour que cette dernière soit plus longue que les 40 minutes du dessin animé, ou des 20 minutes de lecture de la BD, on va avoir le droit à de nombreuses séquences d'explorations et d'énigmes, qui resteront fidèles à l'œuvre originale d'Hergé. En prenant le contrôle de Tintin, on va débuter notre aventure sur le fameux ES Epomeo, le bateau de croisière qui fait route vers Shangaï. Dès les premières minutes, fidèles à la bande dessinée, on va faire la rencontre du Professeur Siclone, qui tente de récupérer son Papyrus. Une première scène qui va tout de suite nous mettre dans le bain, avec une course-poursuite enchaînant les nombreux QTE. Pour ceux qui connaissent un peu Blacksad: Under the Skin, on va avoir un gameplay assez similaire.

Après ça, on va suivre l'histoire, comme elle se déroule dans la bande dessinée. Mais avec de nombreuses énigmes, et beaucoup de scènes d'infiltrations, parfois trop longues. Pendant notre aventure, on va voyager de l’Egypte à l’Inde, en passant par l’Arabie, en retrouvant les lieux et les personnages de cette histoire. La fuite de l'asile psychiatrique, la poursuite en voiture dans les montagnes, l'exploration du tombeau du pharaon, le combat contre le Fakir. Des scènes pleines de nostalgie, qui plairont forcément aux connaisseurs. Chaque lieu visité aura le droit à son petit lot d'énigmes. Le tombeau du pharaon sera celui qui proposera le plus de casse-tête. Pour les autres, on aura souvent le droit à un gameplay de style Point & Click, où il faudra trouver des objets, afin de se débloquer.


Pendant notre voyage, on prendra aussi le contrôle de Milou. Du haut de sa petite taille, et avec une vue sur sa truffe, on va pouvoir s'engouffrer dans des conduits, pour aider Tintin à se débloquer. Avec Milou, on pourra courir et sauter. Même si la plupart du temps, on devra jouer les infiltrer pour ne pas se faire voir.

Pour nous forcer à explorer chacun des lieux de cette aventure, on devra aussi faire la chasse aux collectibles, afin de remplir notre journal de reporter. Avec Tintin, on devra prendre des photos. Tandis qu'avec Milou, il faudra mettre la truffe sur des petites croquettes en forme d'os. Les photos seront assez simples à trouver. Car la plupart du temps, elles seront sur notre chemin. Mais pour les croquettes, il faudra souvent fouiller un peu partout. Et même parfois, grimper n'importe où.


Tintin Reporter - Les Cigares du Pharaon est un jeu qui retrace à merveille l'œuvre d'Hergé. Mais pour finir l'aventure, il faudra bien plus que 40 minutes. En prenant son temps, et en profitant de chaque lieu, on viendra à bout de l'aventure en un peu moins de 10 heures. Mais si on souhaite récupérer tous les collectibles, il faudra y passer un peu plus de temps.


En 2019, Pendulo Studios nous avaient offert le très bon Blacksad: Under the Skin, tiré, lui aussi d'une bande dessinée. Un jeu qui était fidèle à l'œuvre de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido. 4 ans après, ce n'est pas sans grande surprise de les voir aux commandes d'une autre oeuvre comme Tintin. Et comme pour Blacksad: Under the Skin, les développeurs ont su proposer une direction artistique fidèle à l'œuvre de l'auteur. L'aventure nous fait voyager à merveille dans les lieux mythiques des Cigares du Pharaon, avec quelques scènes retravaillées, comme la scène de Tintin drogué, qui est l'une des meilleures du jeu, ou encore, la course-poursuite en voiture dans les rocheuses. Et pour un fan de Tintin, c'est un véritable plaisir.

Certes, le jeu de Pendulo Studios n'est pas parfait. En plus d'avoir fait un démarrage raté, le jeu souffre de nombreux petits bugs, dont une grande partie à cause de Milou. Notre personnage va se mettre à voler, ou les objets vont se coincer dans les décors. Mais une bonne partie des gros bugs ont été corrigés. Et l'aventure, dans son ensemble, reste jouable, et plutôt agréable. Bien sûr, on peut critiquer le choix du doublage, qui n'est pas le meilleur, surtout pour Tintin. Et aussi le character design de certains personnages. Mais ça reste un jeu fidèle à l'œuvre d'Hergé, qui prend plaisir à découvrir, chapitre après chapitre.


Pour conclure, Tintin Reporter - Les Cigares du Pharaon est loin d'être un mauvais jeu. L'aventure est parsemée de petites énigmes intéressantes. La direction artistique reste fidèle à l'œuvre d'Hergé. Et le voyage à travers l'Orient est plutôt agréable. Certes, il a aussi ses défauts. Mais rien qui ne nous empêche de profiter comme il se doit de cette aventure. Et après un retour en enfance, on croise les doigts pour que les développeurs s'attaquent à l'autre projet Tintin teasé à la fin, le Lotus Bleu.


330 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...