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[Test'1D][GOG] Layers of Fear (2023)


Disponible depuis le 15 juin sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S, Layers of Fear (2023) est la compilation des deux jeux phare de Bloober Team et d'Anshar Studios, reliés en un seul et même jeu. Et après avoir découvert le fin mot de l'histoire, il est temps de donner notre avis.

Trailer du jeu

Layers of Fear n’est pas un simple remake des deux jeux d'horreur culte de Bloober Team. Dans ce dernier, on y incarne une écrivaine partie s'isoler dans un phare pour écrire sur les histoires de Layers of Fear 1 et 2, ainsi que leurs DLC et un nouveau chapitre bonus, afin de créer une seule et même histoire cohérente.


Dans Layers of Fear, on va découvrir 3 histoires. Celle de l'interprète qui se chargera de lier les histoires. Et les deux histoires de Layers of Fear 1 et ses DLC, et Layers of Fear 2. Dans l'ensemble, les trois histoires ont le même fonctionnement. Mis à part l'histoire de l'écrivaine qui revient entre deux. Chaque histoire se vit les unes après les autres. Notre mission aura principalement pour but de suivre divers objectifs afin de suivre le cours de l'histoire qui s'écrira au fur et à mesure que l'on progressera dans le jeu.

Lorsque l'on connaît la franchise, on ne se sent pas trop dépaysé. Car ce renouveau de la franchise garde les bases, déjà solides, qu’on avait l’habitude d’avoir dans les deux premiers opus, et qui étaient le point fort des jeux. Un simulateur de marche à l'ambiance oppressante qu'on adore. Bien entendu, Layers of Fear ne s'arrêtera pas là. Au cours de l'aventure, on aura quelques énigmes à résoudre afin de mettre la main sur divers objets ou éléments qui vont nous permettre de poursuivre l'histoire.


Chacun des titres aura son propre ennemi. Même si cette compilation nous permet de comprendre qu'au final, ils ont tous un ennemi commun. Chaque personnage devra faire face à ses propres démons. Pour cela, muni de notre lampe de torche, on aura la possibilité d'éblouir nos ennemis pour les ralentir. Mais sans surprise, le meilleur moyen de les semer, c'est de prendre ses jambes à son cou. Et courir sans se retourner. Jusqu'à ce que l'on soit enfin en sécurité.

Comme dans les jeux originaux, chaque titre aura ses propres fins multiples. Et pour les dénicher, il faudra percer les secrets du jeu. Tout ceci pour définir l'ultime fin de notre écrivaine. Pour venir à bout de l'aventure une première fois, il faudra une bonne dizaine d'heures de jeu.


Au moment de l'annonce, on était très sceptique sur la liaison entre les différentes histoires de chaque jeu. Le peintre raté, enfermé dans sa maison. Et l'acteur perdu en mer sur un bateau. Mais au final, les développeurs ont réussi à lier les deux histoires de manière intéressante, et qui tient la route. Malheureusement, l'écrivaine qui doit lier nos deux artistes est un peu trop en retrait par rapport aux deux autres jeux compilés.

Layers of Fear n'est pas simplement une compilation. Cette version nous permet également de revivre les deux opus de la plus belle des manières, développés sous Unreal Engine 5. Et le résultat est impressionnant. Et même si les autres projets de Bloober Team nous en avaient déjà mis plein les yeux, il n'y aura rien d'égalable à cette compilation, qui arrive à détailler le moindre petit objet, et sublimer les décors. Ce qui ajoute une touche de charme au jeu. Concernant la bande son, on reste sur la même ambiance qu'à l'époque.


Pour conclure, Layers of Fear est une compilation parfaite pour les fans de la saga, ainsi que les nouveaux venus. La liaison entre les deux histoires est réussie, malgré deux univers très différents. Et on prend plaisir à redécouvrir les deux premiers opus de la franchise sous Unreal Engine 5. On regrette tout de même que l’histoire de l’écrivaine soit très peu mise en avant. Mais cela ne nous empêche pas de passer un agréable moment.


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