top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Epic Games Store] Ghostbusters : Spirit Unleashed


Disponible dès le 18 octobre sur PC via Epic Games Store, PlayStation et Xbox. Ghostbusters : Spirits Unleashed est jeu d'action-aventure multijoueur basé sur la franchise Ghostbusters, développé et édité par IllFonic, où l'on va devoir chasser du fantôme, ou jouer les fantômes, dans un 4v1 mythique. Et après avoir chassé, et s'être fait chasser, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce jeu Fantômastique. Ce test a été réalisé grâce à une clé fournie par IllFonic.

Trailer du jeu

Il m'a tout englué !

Ghostbusters: Spirits Unleashed est un jeu multijoueur en 4v1, avec une petite partie en solo, où quatre chasseurs de fantômes équipés de packs à protons vont essayer d'attraper un fantôme dans l'un des 5 lieux du jeu. Pour se faire, ils vont devoir écouter attentivement les conseils d'un certain Winston Zeddemore, et d'autres membres du bureau de chasseur de fantômes.


Le jeu s'ouvre avec une petite intro nous présentant le bureau, en compagnie de Winston Zeddemore, et la fameuse voiture des chasseurs de fantômes des années 80. Après une intro qui nous fait frissonner de bonheur, on se retrouve au bureau, afin de faire connaissance avec les différents protagonistes qui nous suivront, et nous aideront, tout au long de notre nouvelle aventure.


Lors du premier acte, on va apprendre à utiliser nos équipements, lors d'un petit entraînement, dans la zone prévue à cet effet. On va y apprendre à utiliser notre lanceur de particules, et notre piège à fantômes. Malheureusement, cet entraînement sur des mannequins en carton et un drone, ne sera pas suffisant. Alors, pour bien comprendre comment fonctionnent nos équipements, on va partir pour une mission en solo. Dans cette mission, on va apprendre comment se déroule une partie en tant que chasseur. On va devoir traquer le fantôme qui hante les lieux grâce au psychotensiomètre, et le capturer.

Mais la partie serait trop simple si notre seul but était de capturer un fantôme. En gros, lors d'une mission, qu'importe le lieu, on va devoir attraper le fantôme, jusqu'à ce qu'il ne lui reste plus aucune brèche pour apparaître. Ces brèches, au nombre de 3, se trouvent un peu partout dans le niveau. Il faudra donc les détruire, pour éviter que le fantôme réapparaisse, une fois capturé.


Une partie se termine, une fois que le fantôme est complètement capturé, ou une fois que les lieux soient 100% hantés par le fantôme. En moyenne, une partie dure entre 10 et 15 minutes. À la fin de la partie, on gagne de l'expérience en fonction des champignons ramassés. Des civils calmés. De la chasse effectuée. Et des dégâts causés.


La première partie permet de lancer véritablement l'histoire de Ghostbusters : Spirit Unleashed. Car même si on a un simple jeu asymétrique. Il y a une petite partie solo qui se déroule en plusieurs actes. Dans ces derniers, on va en apprendre un peu plus sur les lieux, la caserne, et les fantômes. Une fois de retour dans la caserne, après la partie solo, on va pouvoir inviter des amis à nous rejoindre, ou jouer avec d'autres joueurs.

Le hub principal du jeu se trouve à la caserne. Ici, on va pouvoir personnaliser son personnage, avec de nouveaux skins débloqués en montant de niveau. Mais pas seulement. Car, dans Ghostbusters : Spirit Unleashed, on va avoir un livre de missions qui nous proposera diverses missions selon notre niveau. Ces missions, comme se faire engluer 3 fois, attraper 5 fantômes, et bien d'autres, permettront de gagner beaucoup d'expériences. Mais aussi quelques skins sympas pour notre personnage.


Dans notre caserne, on pourra aussi personnaliser nos armes (On y reviendra plus en détails juste après). Mais pas seulement. On pourra aussi voir l'avancée de notre chasse aux champignons. Les différents secrets trouvés lors des missions. Et partir dans le royaume spectral. Ce lieu est un peu la caserne des fantômes que l'on contrôlera lors des parties, en tant que fantôme. On pourra y sélectionner le type de fantôme que l'on souhaite jouer. Personnaliser ses attaques. Et bien sûr, personnaliser le fantôme, avec des couleurs et différents skins. Le royaume spectral permettra aussi de lancer des parties en tant que fantôme.

Ne jamais croiser les effluves.

Mis à part quelques documents, et des champignons, il n'y a pas grand-chose à découvrir dans Ghostbusters : Spirit Unleashed. En même temps, on est sur un jeu asymétrique. Et comme souvent, dans ces jeux-là, on va faire la même chose, partie après partie. Mais en enchaînant les parties, on va faire évoluer nos équipements. Et aussi montée de niveau. Ce qui va apporter beaucoup à notre chasseur.


Car ce dernier sera équipé de 4 équipements. Le lanceur de particules. Le pack à protons. Le psychotensiomètre. Et pour finir, le piège à fantômes. Chaque équipement va pouvoir évoluer. Plus on va les utiliser, plus ils vont monter de niveau. Et à partir d'un certain niveau pour l'équipement, on va pouvoir ajouter une poignée, un moteur, une batterie, selon l'équipement. Ce qui augmentera ses capacités. Mais en modifiant certains accessoires de nos équipements, on aura aussi un peu de négatif, comme une plus grosse surchauffe. Chaque accessoire aura ses plus et ses moins. Et plus on prendra le jeu en main, plus on trouvera les accessoires qui nous ressemblent le plus dans notre façon de jouer.

En plus des modifications d'équipements, on pourra aussi débloquer des gadgets. Au début du jeu, on aura le droit à un petit grappin. Mais très vite, on l'échangera contre des capsules ionisantes, un miniradar, ou le must du jeu, les ectolunettes, qui permettront de voir le fantôme plus facilement. Les équipements se débloqueront selon le niveau de notre personnage. Tandis que les accessoires se débloqueront selon le niveau de l'équipement.


Bien sûr, comme expliqué plus haut, les fantômes aussi auront le droit à leur personnalisation. Une fois dans le royaume spectrale, on aura la possibilité de sélectionner un des 5 fantômes disponibles. Chaque fantôme aura ses qualités, comme ses défauts. Et proposera diverses attaques. On débloquera un fantôme tous les 10 niveaux de fantômes. Pour augmenter ce niveau, il suffira simplement, une fois dans une partie en tant que fantôme, de posséder les objets, et de hanter les lieux. Ce qui permettra de gagner de l'expérience. Chaque fantôme aura le droit à 4 skins, qui se débloqueront aussi selon le niveau du fantôme. D'ailleurs, les fans seront ravis de pouvoir jouer les fantômes mythiques des films de la franchise, dont Bouffe-tout.

Un monde d'esprits !

Ghostbusters : Spirit Unleashed est un jeu qui nous plonge à merveille dans le monde de SOS Fantôme. On y retrouve différents personnages des films. Ainsi que de nombreuses références, que tous les fans apprécieront, sans aucun doute. Certes, c'est un jeu en 4v1. Donc, très répétitif. Surtout qu'il n'y a que 5 cartes. Et les parties sont généralement assez courtes. Ce qui fait qu'en une heure, le côté répétitif se fait très vite ressentir. Mais pourtant, on enchaîne les parties, sans vraiment trouver le jeu redondant. On prend un malin plaisir à jouer les chasseurs de fantômes. Mais aussi le fantôme.


Malheureusement, le jeu aurait dû proposer un choix du camp. Car, même si le royaume spectral permet de jouer uniquement le fantôme. Dans la caserne, le choix de la mission nous enverra dans une partie où on jouera, soit le chasseur, soit le fantôme. Et quand on n'a pas de chance, on va enchaîner les parties en fantôme ou en chasseur. Par exemple, nous avons enchaîné les parties en groupe. Un des joueurs a été 6 fois de suite fantôme. Tandis que les autres sont restés des chasseurs. Un aléa trop frustrant. Une option pour sélectionner le personnage que l'on souhaite contrôler serait donc un plus.


Pour le reste, Ghostbusters : Spirit Unleashed est un jeu au style animé, très proche de Fornite. Un peu plus sombre. Mais ça fonctionne très bien. On adore surtout les fantômes, qui sont moches. Mais dans le bon sens. Les effets visuels aussi sont magnifiques. Surtout quand on chasse le fantôme à plusieurs, et qu'on tire tous en même temps sur le fantôme avec notre lanceur à particules. C'est très fidèle à ce qu'on peut voir dans le film. Et on adore ça.

Who you gonna call?

Pour conclure, Ghostbusters : Spirit Unleashed est un 4v1 agréable, qui nous plonge parfaitement dans l'univers des films. Entre les nombreux clins d'œil, les lieux mythiques, les fantômes, et certains personnages. Pas de doute, on est bien dans un jeu Ghostbusters. Certes, le côté 4v1 peut paraître répétitif. Et le fait qu'on ne peut pas lancer une partie en sélectionnant uniquement le chasseur, fait qu'on peut se retrouver à jouer uniquement le fantôme. Mais ça reste un jeu multijoueur intéressant, qui nous donne envie d'enchaîner les parties, avec ou sans amis.


512 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...