• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] Sparklite


Disponible le 14 novembre sur Steam, Sparklite est un jeu d'aventure, développé par Red Blue Games, et édité par Merge Game, se déroulant sur Geodia, un monde dangereux, contrôlé par le Baron et ses titans. Dans cette aventure, nous aidons Ada, accompagnée de son petit robot volant, qui est prête à tout pour empêcher le Baron, de détruire Geodia. On l'a donc aidé dans son combat, difficile. Voici notre test.

Trailer du jeu

Sparklite est un jeu d'action/aventure se déroulant dans le monde enchanté et instable de Geodia. Un monde lié au Sparklite, la force vitale de la planète, et de tous les habitants de Geodia. Malheureusement, le Baron a pour but d'extraire le noyau de Sparklite de la planète pour servir ses propres intérêts. Le Baron reconditionne ensuite le Sparklite pour alimenter ses puissantes machines de guerre. Cependant, la pollution engendrée par la consommation de Sparklite a altéré le monde. Les animaux sont devenus des monstres violents, et l'environnement dépérit. Pour sauver Geodia, l'enfant des étoiles va devoir activer les sceaux, et ouvrir le caveau, pour vaincre la menace qui pèse sur ce monde, avant qu'il ne soit trop tard.

Dans Sparklite, on y contrôle Ada, une jeune mécanicienne, accompagné de son petit robot, qui vont tout faire pour sauver Geodia de l'emprise du Baron, et de ses titans. Pour cela, on va devoir mettre hors d’état de nuire, les 4 Titans du Baron, qui contrôlent les différentes zones de Geodia. Malheureusement, les titans sont équipés de machine de guerre puissante. Pour les vaincre, il va falloir bien se préparer. Pour cela, il sera nécessaire de récolter du Sparklite.

Le jeu se déroule en 5 étapes. Tout d'abord, il faudra venir à bout des 4 boss, pour permettre d'activer les différents sceaux, afin de débloquer le dernier lieu de Geodia, où se cache le Baron. Mais avant tout, il faudra explorer Geodia, et retrouver les titans. Sparklite propose un système de génération de cartes aléatoires. C'est-à-dire, qu'a chaque fois que vous mourrez, les différentes zones du jeu changeront. Vous ne serez donc jamais dans la même map. Même si la génération aléatoire reste très limitée. Pendant votre aventure, de nombreux ennemis vous bloqueront la route. Pour les vaincre, tout comme les boss, vous serez équipé d'une clé à molette, en attaque rapide, d'un marteau en attaque puissante, et de quelques inventions, que vous débloquerez dans des temples. Mais on y reviendra juste après. Plus vous avancerez dans l'histoire de Sparklite, plus les ennemis deviendront résistants. Il sera donc possible d'augmenter la puissance de ses armes, sa défense, son énergie cinétique, ou encore sa vie, grâce à des patchs. Pour modifier tout ça, vous devrez faire un tour dans le refuge volant de Geodia, où s'y trouvent quelques survivants, qui vous vendront quelques objets utiles, contre un peu de Sparklite. Vous aurez aussi la possibilité de les aider aussi, en dépensant des Sparklite, dans la reconstruction de certains équipements.

Le refuge de Geodia propose donc 3 lieux importants. Dans un premier temps, L'infirmerie. Elle va vous permettre d'acheter des patchs, pour devenir plus puissant. Plus vous augmenterez l'infirmerie, plus vous aurez la possibilité d'installer des patchs sur vous. Certains patchs serviront aussi à découvrir plus facilement sur la carte, les boss, ou les temples d'objets. Il y aussi le forgeron, qui met en vente des objets provisoires, comme des bombes, du soin, ou encore des recharges d’énergies. Ces objets peuvent être trouvés un peu partout dans Geodia. Mais ils peuvent être très importants, avant de partir à la chasse au boss. Si vous mourrez, tous les objets que vous possédez dans votre inventaire, seront perdus. Et pour finir, l'atelier. Comme pour l'infirmerie, ce lieu va demander une petite reconstruction de votre part. L'atelier propose de créer des armes utilisant l’énergie Sparklite. Arbalète, rétrecissator, bombe. Au total, il y a 6 objets à créer. Mais avant de pouvoir les créer, il va falloir trouver les plans de ces armes. Ils sont cachés dans l'un des 6 temples de Geodia. Ces temples sont des lieux d'énigmes". Vous allez devoir sortir du temple, avec l'arme en main, pour récupérer le plan de cette dernière à la sortie du temple. Bien sûr, ce petit havre de paix, propose aussi d'autres villageois, comme un vieux monsieur, qui essaye de créer un bestiaire dans son bateau, avec tous les monstres que vous rencontrerez pendant votre aventure. Ou encore un chef d'orchestre, qui reconstruit une chorale, avec des petits oisillons, cachés un peu partout sur Geodia. Cela rajoute un peu de secondaire à Sparklite. On y ajoute aussi, le "cache-cache" de Marie et Pogo. Pendant votre aventure, vous trouverez un des deux personnages, qui vous donnera son médaillon. Et le but sera de trouver son ami(e), sans mourir. Une fois les deux médaillons liés, ils vous rejoindront dans le refuge. Il est possible aussi de rencontrer un personnage muni de fusées, qui vous demandera de faire la course à travers le désert. Une quête un peu trop simple, malgré les nombreux ennemis qui y rodent.

Sparklite reste un jeu d'aventure très linéaire. Il n'est pas possible de faire les boss dans l'ordre que l'on souhaite. Car à la fin de chaque boss, on débloque un objet, qui sera utile pour accéder à la prochaine zone, où se cache le prochain boss. Ce qui rend l'histoire un peu trop courte. On met 4 heures à voir le bout du tunnel dans Sparklite. Et il est possible de mettre moins de temps, si on réussit à vaincre le Baron, sans acheter de nombreux patchs d’améliorations. Car finalement, ce qui prend du temps dans le jeu, c'est la récolte de Sparklite, et l’amélioration d'Ada. Pour le reste, c'est une ligne droite, très vite expédiée. Mais pour ceux qui aiment explorer, Geodia regorge de petits coins sympas bien cacher. Il faudra parfois exploser un rocher, pour y découvrir une grotte cachée. Ou encore, plonger dans une flaque d'eau, pour apparaître dans un lieu mystérieux. La plupart du temps, on y découvre des grosses sources de Sparklite. Mais parfois, des patchs très rares, se cachent dans ces lieux.

Sparklite est un jeu en Pixelart, comme on a pu le voir dans de nombreux jeux indépendants. D'ailleurs, il a un petit côté Moonlighter très plaisant. Le jeu propose des lieux variés, et un bestiaire plutôt réussi. Même si ce dernier manque d'originalité par la suite. Mais on retiendra surtout la beauté des 4 Titans. Des boss gigantesques et atypiques, qu'on a adoré combattre. Malheureusement, malgré un OST magnifique, on regrette qu'il ne propose pas un peu plus de musique aussi magnifique. Mais l'OST reste tout de même très agréable. Ce qui rend Sparklite vraiment merveilleux.

Pour conclure, Sparklite est une magnifique aventure, proposant une histoire simple, mais efficace. Avec des boss atypiques, et un gameplay Zelda-Like modernisé intéressant. Certes, le jeu se termine très rapidement. Surtout si vous n'avez pas peur d'affronter les titans sans patchs. Mais on passe un agréable moment en compagnie d'Ada, et de son robot. De plus, il est possible de jouer en Coop, contrôlant ainsi les deux personnages pendant toute l'aventure. Même si le robot a une très faible utilité dans le jeu. Ça reste toujours sympa de pouvoir vivre cette aventure à deux. Avec Sparklite, les jeux indépendants prouvent une fois de plus, qu'on peut faire des merveilles, avec peu de moyens. Une aventure à découvrir sans modération.


0 vue
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now