• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] Someday You'll Return


Disponible le 5 mai sur steam, et en fin d'année 2020 sur consoles, Someday You'll Return est un jeu d'horreur psychologique, développé et édité par CBE Software, qui nous envoie dans les profondes et angoissantes forets de la République Tchèque, où un père va tout faire pour retrouver sa fille perdue. De notre côté, on a tout fait pour l'aider à la retrouver. Même mettre nos peurs de côté. Voici notre test d'un jeu, à l'histoire aussi touchante, qu'angoissante.

Trailer du jeu

Dans Someday You'll Return, on y contrôle Daniel, un père de famille, qui va devoir s'aventurer dans les forêts moraves, en République tchèque, à la recherche de sa fille disparue. Muni de son téléphone portable, et de sa capacité à survivre, Daniel va devoir explorer les recoins de cette forêt. Pour y trouver des indices sur sa fille. Malheureusement, il se passe des choses étranges dans cette forêt. Et pour comprendre toute l'histoire que raconte ce jeu d'horreur psychologique, il va falloir s'enfoncer dans un cauchemar, encore plus terrifiant qu'on ne pourrait l'imaginer.


Le jeu n'est pas un simple jeu d'horreur, où le monstre cherche à vous attraper sans cesse. Le jeu propose plus une histoire narrative psychologique, qui va jouer sur vos angoisses, avec des scènes, qui parfois vous retourneront le cerveau. Someday You'll Return est plus un jeu d'exploration/survie, qui demandera d'utiliser vos capacités de survie, pour avancer dans l'histoire.

Pour cela, le jeu propose un gameplay proche d'un jeu de survie. Dans votre exploration, dans cette forêt, vous allez découvrir divers objets, notes, indices. Tout ce que vous récolterez, servira à confectionner des objets, ou à vous faire comprendre, comment pouvoir vraiment progresser dans l'histoire. Le jeu met donc en place un système de craft, avec divers éléments du jeu. Et surtout, une ceinture à outils, comprenant marteau, pince, couteau, ou encore tire-bouchon, pour interagir avec les nombreux objets que vous découvrirez pendant votre aventure. Par exemple, pour réparer une échelle, il faudra trouver du bois, et clouer quelques planches sur l’échelle. Ou encore, à l'aide de tissus, de kérosène, d'allumette, et d'un bout de bois, créer une torche. Tout au long de l'aventure, de nombreux craft seront disponible. Et seront souvent variés. Vous ne ferez pas souvent deux fois le même.


Mais là où le craft devient intéressant, c'est avec son système d'herboriste. Lors du chapitre III, vous découvrirez les vertus des plantes, et la confection de potion. Vous aurez donc la possibilité de cueillir diverses plantes. Puis grâce à d'autres objets trouvés, vous pourrez couper ces plantes. Séparer racines, feuilles, ou encore pétales. Les brouiller au mortier pilon. Puis faire bouillir le tout. Les potions serviront pour vous soigner des différents maux qui vous toucheront lors de votre aventure. Mais aussi pour passer des obstacles, que vous n'aurez jamais passé sans ça. Attention toutefois, certaines des potions sont permanentes. D'autres non. Et après un certain temps, l'effet de la potion s'estompe.

Someday You'll Return propose aussi un autre appareil très important pour l'exploration, et surtout garder contact avec le monde. Le téléphone portable. Ce dernier va servir au tout début à se repérer dans la forêt, grâce au GPS. Il aura aussi une utilisation basique d'un téléphone, c'est-à-dire appeler, et répondre à des SMS. Ce qui est bien, c'est que vous n’êtes pas du tout obligé de répondre au message que vous recevez sur votre téléphone. Vous êtes un peu libre de vos réponses. Ce qui aura une petite importance par la suite. Bien sûr, plus vous vous enfoncerez dans cette forêt, moins le téléphone sera utile. Car malheureusement, vous allez perdre le signal. Et donc, pour vous repérer dans cet enfer morave, il va falloir s'aider de son sens de l'orientation. Et surtout, des divers panneaux représentant la carte de la forêt. Grâce à un code couleur présent sur les arbres, il est assez facile de se faire un chemin vers le lieu où l'on doit se rendre.


Mais la forêt réserve bien d'autres surprises. Tout d'abord, certaines zones roches seront propices à l’escalade. Et avec un gameplay plutôt bien pensé, il faudra, à l'aide de ses mains, s'accrocher aux bonnes parois, pour escalader des blocs de pierre.

À la différence de beaucoup de jeux d'horreur, Someday You'll Return se passe souvent en pleine journée. Ce qui permet de prendre le temps d'explorer la forêt dans les moindres recoins. Et surtout, de récupérer les nombreux collectibles que le jeu propose. QR Code, panneaux d'informations, badges Scout, infos et légendes, musiques de guitare, ou encore lieux importants. Plus de 180 collectibles sont à retrouver dans cette forêt. Mais pas que. Bien sûr, nous évitons de vous en dire plus. Car cette forêt a encore beaucoup de secret à vous dévoiler.


Malheureusement, le jeu a deux petits défauts assez gênants, pour les joueurs Français. Tout d'abord, le jeu ne propose pas de version Française. Coup dur pour les anglophobes, qui ne pourront malheureusement pas profiter comme il se doit, de cette magnifique et horrifique aventure. Mais la qualité qui émane de ce jeu, nous laisse à penser que le jeu aura le droit à une traduction Française, plus vite qu'on ne pourrait le croire. En tout cas, nous on l'attend avec impatience. Et l'autre petit problème, c'est la jouabilité clavier/souris, ou manette. Dans les deux cas, il est impossible de changer les touches. Il faut donc, si vous jouez au clavier/souris, subir les déplacements façon QWERTY. Si vous optez pour la manette, certaines touches ne sont pas encore configurées. Ou elles sont mal indiquées. On nous demande donc d'appuyer sur R1, alors que nous sommes sur une manette Xbox One. Ce qui devrait dire, appuyer sur RB. Mais au final, il faut appuyer sur LB. Un véritable casse-tête. Mais après quelques heures de jeu, on s'y fait. Et on profite enfin d'une jouabilité passable.

Et avant de conclure avec Someday You'll Return, nous allons revenir sur ce qui fait le charme de ce jeu, sa direction artistique. Certes, nous sommes principalement dans une forêt, entourée d'arbres et de rochers. Mais cette forêt nous en met pleins les yeux. Certains point de vue sont totalement dépaysants. On a le droit à des panoramas exceptionnels, nous laissant voir une vue d'ensemble de cette forêt. Et on peut dire que CBE Software n'a pas lésiné sur les détails. C'est tout simplement somptueux à regarder. On peut même perdre du temps lors de certaines scènes, à observer ce que cette forêt nous offre comme décors. Et ce n'est pas que des arbres, ou de la roche.


Someday You'll Return est avant tout une histoire d'horreur. Il y a donc une certaine mise en avant de l'ambiance angoissante et oppressante. De ce côté, rien à redire, l'ambiance est présente. Mais on note quand même que certaines des musiques du jeu arrivent à nous faire frissonner, tellement elles sont magnifiques. Dès le début, on a le droit à une musique de qualité, qui nous donne un aperçu de ce que nous réservera l'OST du jeu. Sans oublier le doublage, tout simplement parfait, de tous les protagonistes rencontrés lors de cette aventure. Le jeu réussit parfaitement à nous immerger dans une histoire psychologique des plus intéressantes,grâce à tous ces éléments parfaitement maîtrisés.

Pour conclure, Someday You'll Return est un jeu d'horreur psychologique comme on en rencontre peu depuis un certain temps. Loin des vieux clichés horrifiques, où les esprits cherchent sans cesse à nous vouloir du mal, le jeu réussit à nous raconter une histoire tragique, touchante, et surtout bluffante. Grâce notamment à des retournements de situation, qu'on n'aurait pas cru les premières heures de jeu. Pour tout vous dire, il est difficile de mettre en avant l'histoire de Someday You'll Return, sans vous dévoiler son contenu. Mais une chose est sûre, si vous désirez savoir pourquoi "Un jour tu reviendras" est le titre de ce jeu. Vous n'aurez pas d'autre choix que de tenter cette sublime aventure. Car la raison de ce titre, vous laissera surement bouche bée.



197 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now