• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] Shady Part of Me


Disponible depuis le 11 décembre sur steam, Shady Part of Me est un petit jeu indépendant français, développé par Douze Dixièmes, et édité par Focus Home Interactive, où on incarne une petite fille et son ombre qui vont apprendre ensemble à combattre et surmonter leurs plus profondes émotions. Un jeu où il faudra coopérer avec sa part d'ombre, pour progresser dans un monde onirique. Un voyage qu'on a entrepris par deux fois, pour notre plus grand bonheur. Mais ce voyage est t'il aussi magique qu'on peut l'espérer ? On n'attendra pas la fin de ce test pour vous le dire. Oui, Shady Part of Me est magique. Et bien plus que ça. Mais pour comprendre pourquoi, voici notre test.

À La Découverte de Shady Part of Me

Rare sont les jeux qu'on termine deux fois, avant d'écrire un test. Pourquoi deux fois ? Car chez Couple of Gamer, nous sommes deux. Et après avoir comblé l'un, Shady Part of Me a comblé l'autre. Et ça, c'est très rare pour être souligné. Sans en dévoiler trop sur l'histoire, Shady Part of Me est un petit jeu indépendant, qui nous raconte l'histoire d'une petite fille qui a peur de la lumière. Et aidée de son ombre, elle va devoir surmonter ses émotions, lors d'un somptueux voyage initiatique.

Shady Part of Me est un jeu d'énigmes, où pendant 4 actes, il va falloir s'aider de son ombre, pour progresser dans les différents niveaux du jeu. La progression est très simple. D'un côté, on a la petite fille qui a peur de la lumière, et qui va devoir jouer avec les ombres pour créer des passages pour son ombre. De l'autre côté, il y a l'ombre de la petite fille, qui tentera de bloquer la lumière, pour que la petite fille puisse continuer son chemin. Ensemble, elles vont coopérer, pour que l'une et l'autre puissent terminer son voyage. En avançant dans le jeu, les énigmes deviendront un peu plus complexe. Il faudra jouer avec les ombres pour créer de nouvelles plateformes, se déplacer, ou cacher la lumière. Mais rien de bien compliqué. Du début à la fin, même si leurs difficultés sont progressives, les énigmes sont simplistes, permettant de parcourir le jeu, sans vraiment trop réfléchir. Pendant l'aventure, le seul moment où il faudra un peu plus réfléchir, c'est en essayant de récupérer les origamis, qui vont permettent de créer un puzzle pour chacun des actes. Au total, il y a 98 origamis à trouver. Et plus de la moitié sont extrêmement bien cachés.

Mais alors, qu'est ce qui fait la magie de Shady Part of Me. Tout simplement, son histoire. En fait, Shady Part of Me nous narre magnifiquement bien les émotions de cette jeune fille, à travers divers niveaux. Elle et son ombre se parlent tout au long de l'aventure, permettant de comprendre le véritable sens de Shady Part of Me. Et c'est très profond. Et plus on avance, plus on est touché par cette histoire. C'est une petite poésie qui se joue de la plus belle des manières. Et c'est tout simplement magnifique.


Même si les Français du studio Douze Dixième n'invente rien, il y a une certaine magie qui se dégage de Shady Part or Me. On ne pourrait pas vraiment dire si c'est la sublime direction artistique et le mélange 2D et 3D, le magnifique doublage français envoûtant, l'immense émotion qui se dégage de l'histoire, ou encore, les somptueuses musiques du jeu. Mais jouer à Shady Part of Me nous rend heureux. Il y a énormément d'amour qui émane de ce titre. Et on pourrait le terminer, une fois, deux fois, vingt fois, la magie et l'amour seraient toujours présents. Comme on a l'habitude de le dire, Shady Part of Me est un jeu développé avec le cœur. Ce qui le rend merveilleux. On sent que les développeurs ont mis tout leur cœur à l'ouvrage. On a essayé de trouver un petit défaut au jeu. Et on n'a rien trouvé. Et même en optant pour un doublage anglais, on se retrouve encore plus émerveillé par ce jeu, avec la magnifique voix d'Hannah Murray qui vient nous achever. Shady Part of Me est tout simplement une pépite indépendante.

Pour conclure, on pourrait simplement dire que Shady Part of Me est une pépite, et qu'il faut obligatoirement posséder le jeu. Mais ça serait trop simple. Pour nous, c'est la conclusion la plus logique. Car Shady Part of Me a tout pour lui. Une magnifique histoire. Une direction artistique époustouflante. Une somptueuse bande-son. Et un doublage tout simplement exceptionnel. Il n'y a rien d'autre à ajouter. C'est une pépite. Un petit chef d'œuvre poétique. La plus belle surprise de cette fin d'année.


1 641 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout