• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] Ponpu


Au début d'année, nous vous avions présenté notre preview du futur Bomberman Like, développé par Purple Tree Studio, et édité Zordix Publishing, Ponpu. Un petit jeu bien sympathique, qui comprend un mode solo un peu loufoque, et 3 modes de jeux multijoueur, qui rappellent les bonnes vieilles parties de Bomberman. Aujourd'hui, on revient sur ce jeu, car dès le 5 décembre, il fera son apparition sur Steam. L'occasion pour nous de vous en dévoiler davantage.

Trailer du jeu

Sur la galaxie du Canard, le dieu Canard envoi ses œufs canards prend le contrôle des divers astéroïdes de la galaxie. Mais le mystérieux canard ne va pas le laisser faire. Et il va envoyer Ponpu sur chaque astéroïde, pour anéantir les œufs canards, et autres sbires du Dieu Canard. Oui, l'histoire de Ponpu est loufoque. Mais elle sert surtout à mettre en avant le petit mode solo de ce jeu, qui sera principalement multijoueur, par la suite.

Ponpu est un petit jeu indépendant, développé par Purple Tree Studio, qui n'est pas sans rappeler, le célèbre party game des années 90, Bomberman. Dans ce jeu, on incarne un Ponpu, qui va devoir parcourir les 6 mondes, pour exploser les ennemis à coups d’œufs. Le mode solo n'est pas très long. Les six mondes sont composé de 3 niveaux, et un niveau boss. Pour venir à bout de chaque niveau de Ponpu, rien de plus simple. Il suffit de partir à la recherche de la clé cachée, qui servira à ouvrir la porte. Mais chaque niveau propose ses pièges, ses obstacles et ses ennemis. Et pour les anéantir, il faudra envoyer ses bombes œufs. Avant de commencer l'aventure, on a le choix de son Ponpu et son style de bombe œufs. Mais on se rendra très vite compte que ça ne changera rien. Car pour anéantir les ennemis, les boss, ou détruire les obstacles, la bombe œuf classique fait très bien l'affaire. Pour venir à bout du mode solo, il faudra compter 2 voire 3 petites heures. C'est court. Mais ça permet de s'amuser en solo.

Une fois l'histoire terminée, et même avant ça, il est possible de s'amuser en ligne ou en local, sur 3 autres modes, plus proche du party-game Bomberman. Pour commencer, on a le classique Match-à-Mort, où il faudra anéantir les autres Ponpu, IA ou non, dans des niveaux rectangles à la Bomberman, mais sans les nombreux obstacles à détruire. Il y a aussi la Chasse aux Sous. Toujours dans le même principe du match-à-mort, il va falloir anéantir les autres Ponpu, pour récupérer leur cagnotte. Celui qui a le plus de pièces à la fin de la partie, gagne. Et pour finir, il y a la Baston de couleurs. Ce mode se joue en équipe de 2. Et le but est de lancer ou faire exploser des œufs, pour peindre le niveau. L'équipe qui a le plus de peinture, gagne la partie. Ces 3 modes permettent de passer du bon temps entre amis ou en famille. Mais ils manquent tout de même de musiques, histoire de véritablement mettre dans l'ambiance.

Le gameplay est assez simple à prendre en main, on a la possibilité de placer des œufs, de les pousser sur une ligne droite, de se protéger, faire des dash, et esquiver les projectiles des ennemis. Mais une fois de plus, cette prise en main n'est pas très utile en solo. On va surtout rusher les niveaux. Et balancer ses œufs sur les ennemis, le plus rapidement possible. Mais une fois en multijoueur, on va se faire un malin plaisir de contrer les œufs des autres joueurs, et d'en lancer un peu partout, en espérant toucher quelqu'un.


Même si Ponpu n'invente rien, il n'en reste pas moins très original. Et ça, grâce à une direction artistique vraiment magnifique, qui fait ressortir le si peu de couleurs que le jeu nous offre. Il y a aussi les Ponpu, qui ont une tête tellement mignonne, qu'on craque un peu trop facilement. Même les petits bruitages arrivent à nous charmer. En fait, l'univers et l'ambiance globale de Ponpu a vraiment tout pour le rendre irrésistible. Et si vous êtes fans du côté classique de Bomberman. Le jeu réussit à lui rendre hommage d'une très belle manière. On regrette tout de même le manque de musiques, qui auraient apporter une touche de folie supplémentaire, lors des parties multijoueur.

Pour conclure, Ponpu est un jeu fun, qui charmera de nombreux joueurs. Et même si le mode histoire, qui se joue uniquement solo, reste très court. Les autres modes, jouables jusqu'à 4 joueurs localement et en ligne, vont permettre de passer des soirées inoubliables entre potes, ou en famille. Un petit jeu indépendant, qui ravira de nombreux nostalgiques de l'époque Bomberman.


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now