• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] Neurodeck : Psychological Deckbuilder


On n'arrête plus Goblinz Studio. Quelques semaines après la création de son label Goblinz Publishing, le studio français nous fait l'honneur d'éditer un nouveau jeu indépendant, Neurodeck: Psychological Deckbuilder. Développé par le studio français, Tavrox Games, ce Deckbuilder roguelite tente de s'aventurer dans le subconscient des joueurs, avec un thème très peu utilisé dans les jeux vidéo la santé mentale. Dans ce jeu, on y affronte nos pires phobies, tout en essayant de vivre une vie normale. Un jeu qui met à l'épreuve notre cerveau. Et en cette période trouble, c'est sûrement ce qu'on a besoin. On a donc parcouru notre subconscient, à la recherche de notre plus grande peur. Celle de ne pas être à la hauteur pour écrire ce test. Mais avec les bonnes cartes en main, on a réussi à sortir quelque chose.

À La Découverte de Neurodeck :Psychological Deckbuilder

Plus les mois passent, plus on a l'impression que le studio indépendant français, Goblinz Studio, est sur tous les bons coups (de cartes). Cette fois-ci, c'est le studio, Tavrox Games, qui est mis à l'honneur, grâce à Goblinz Publishing, avec son Deckbuilder roguelite sur la santé mentale.


Neurodeck est un jeu qui nous permet de d'explorer le subconscient de Lei ou Jupiter (qu'on n'arrive malheureusement pas à débloquer). Le but sera, grâce à nos cartes, de vaincre chacune de leurs phobies, pour atteindre la fin de ce labyrinthe mentale. Pour ce faire, il faudra trouver les points faibles de son ennemi, et utiliser les cartes adéquates, pour ne pas perdre sa santé mentale, et perdre face à notre phobie.

Avant de débuter une partie, on va devoir choisir l'un des deux personnages. De notre côté, malgré de nombreuses tentatives, nous n'avons pas réussi à débloquer le second personnage. Mais on sait que chaque personnage démarre avec des émotions, qui joueront sur son endurance et sa santé mentale. Il y a trois types d'émotions, dont deux à débloquer pendant l'aventure. Une fois l'émotion sélectionnée, on part avec un deck par défaut, qui servira pour affronter les diverses phobies du jeu.


Pour avancer dans Neurodeck :Psychological Deckbuilder, il faudra parcourir le labyrinthe du subconscient. Chaque nouvelle destination propose son lot de choix. La destination la plus importante, c'est celle de la phobie. Quand on tombe dessus, on devra choisir entre deux phobies, qui apparaissent aléatoirement pendant l'aventure. Blennophobie. Haptophobie. Squalophobie. Arachnophobie. Il y a de nombreuses phobies à vaincre pendant ce voyage dans le subconscient. Chaque phobie sera unique, et aura ses propres attaques. Certaines phobies sont meurtrières. Et en deux tours, on peut succomber à ses attaques, si on n'est pas assez préparé.


Pour survivre aux phobies, il faudra un deck qui pourra palier à toutes les situations. Le jeu propose divers styles de cartes. De Base, De Joie, De Colère et de Surprise. La plupart permettront de retirer des PV à la phobie, regagner de la santé mentale ou de l'endurance. Mais parfois, certaines proposeront des actions, qui offriront des bonus passif, comme du courroux, qui ajoutera un bonus d'attaque, ou du reposé, pour regagner un peu de santé mentale à la fin du tour. Il y a aussi des cartes équipements, qui fonctionnent comme les cartes actions. Sauf que ces dernières peuvent être utilisées plusieurs fois, selon le nombre d'utilisations.

Au début, le deck ne proposera pas de cartes très intéressantes. Heureusement, à la fin de chaque combat contre une phobie, il sera possible de débloquer une nouvelle carte. Et ce n'est pas le seul moyen d'en découvrir d'autres. Pendant notre voyage dans le labyrinthe du subconscient, on aura le droit à d'autres destinations. Dormir. Cuisine. Bibliothèque. Salle de classe. Salon. Questionnaire. Chaque destination est unique. Certaines permettront de débloquer des cartes en faisant des choix. D'autres vont servir à améliorer nos cartes, ou notre personnage. Par exemple, grâce à la cuisine, il sera possible de manger un plat, pour renforcer sa santé mentale ou son endurance, pour le prochain tour. Avec le questionnaire, on va devoir répondre à diverses questions très intéressantes, pour gagner un trait de personnalité. Ces derniers permettront d'avoir des avantages lors des combats contre les phobies. Il est possible de s'équiper de trois traits maximum. Une fois tous les traits équipés, inutiles de refaire des questionnaires. Pendant ce voyage, il y a tant de choses à découvrir. Mais pour le réussir, il faudra forcement mourir plus d'une fois. Et comme tout bon roguelite qui se respecte, une fois mort, on reprend tout depuis le début. Mais parfois, ça permet de revenir encore plus fort.


Une fois qu'on maîtrise assez bien Neurodeck :Psychological Deckbuilder, il est possible de se lancer un nouveau défi, plus corsé, les épreuves de l'esprit. Dans ce mode de jeu, on a qu'une seul phobie à vaincre, avec un deck bien particulier. Mais cette fois-ci, il ne suffira pas de lancer ses cartes pour espérer vaincre sa phobie. Il faudra trouver la réponse à une véritable énigme. Car chaque carte doit être jouée d'une manière très précise, pour venir à bout de la phobie. Un petit mode supplémentaire, bien pensé. Mais qui peut devenir très vite énervant, quand on ne trouve pas la solution.

Malgré avoir souffert des heures face aux phobies de Neurodeck :Psychological Deckbuilder , on est retourné, avec le sourire au combat. Car ce deckbuilder nous propose une direction artistique vraiment intéressante, surtout du côté des phobies. Certes, pour rester dans l'ambiance, seules les cartes auront un peu de couleur. Pour le reste, tout sera de noir et de blanc. Mais cela n'empêche pas d'être bien réalisé. La représentation des phobies est vraiment magnifique. Et leurs animations, un vrai régal. Surtout pour l'agoraphobie. Neurodeck peut parfois choquer par ses dessins sur les différentes cartes. Mais c'est ce qui fait tout le charme de ce jeu. Et surtout, c'est ce qui nous connecte à lui. De plus, la musique est douce et agréable. Et nous transporte facilement pendant notre voyage.


Pour conclure, Neurodeck :Psychological Deckbuilder est un jeu de cartes intéressant, qui tente d'explorer notre subconscient, d'une manière intelligente. Le voyage dans le labyrinthe, nous permet de s'explorer soi-même, à travers des questions bien posées. On passe vraiment un agréable moment, même si parfois, vaincre une phobie est difficile. Mais c'est aussi ça la force de Neurodeck. Nous montrer qu'il est difficile de vaincre ses phobies. Mais pas impossible. Et on a toutes les cartes en main, pour gagner ce combat. Enfin, de notre côté, c'est comme ça qu'on le ressent. Une très belle découverte, qu'on ne peut que conseiller, qu'on aime ou pas les deckbuilders.


185 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout