• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] NASCAR Heat 4


Peu connue des joueurs Français, NASCAR Heat est depuis 4 ans la référence, plus ou moins appréciée, de la NASCAR. Développé par Monster Games, et édité par 704 Games Company, NASCAR Heat 4, le jeu officiel de la NASCAR sur PC, est disponible depuis le 13 septembre. Et il revient une nouvelle fois nous faire tourner en rond, sur les plus beaux tracés Speedway de la NASCAR. On a donc repris le volant, pour notre test 100% français, d'un jeu 100% américain.

A La Découverte de NASCAR Heat 4

NASCAR Heat 4 est le jeu vidéo officiel de la NASCAR, proposant une toute nouvelle interface utilisateur, des nouveaux graphismes, et un son amélioré. Une fois n'est pas coutume, nous avons réalisé ce test uniquement au volant.

Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec les jeux de NASCAR, on y retrouve, pour la plupart, uniquement les pistes Ovales, de la NASCAR, mais pas que. Dans NASCAR Heat 4, 38 pistes sont disponibles. Parmi elles, on retrouve les classiques Speedway, comme Charlotte, Boston, Indianapolis, ou encore Daytona. Mais on y retrouve aussi des circuits comme Watkins Glen, Road America ou encore Sonoma Raceway. Une très belle liste de circuits mémorables, que tous les fans de la NASCAR apprécieront.

Le jeu propose 4 séries de NASCAR. Pour commencer, les plus connues Monster Energy Series, et NASCAR XFINITY Series. Mais aussi la NASCAR Ganders Outdoors Truck Series, et ses Pick-up de compétition. Et pour finir, le Xtrem Dirt Tour. La compétition sur terre de la NASCAR.

NASCAR Heat 4 propose plusieurs modes de jeu. Pour commencer, le plus complet, le mode carrière. Dans ce mode, vous choisissez parmi les 4 séries, celle qui vous intéresse le plus. La carrière se déroule de la même manière, qu'importe la série. Le but sera de décrocher des contrats, à court ou moyen terme, pour remporter le championnat. Vous allez donc créer votre propre pilote, et préparer votre voiture. Chaque week-end de course, vous aurez ou non un contrat avec une équipe. Le but sera de réaliser les objectifs de votre contrat, pour gagner de l'argent, et surtout de la réputation. Plus votre réputation est haute, plus les contrats sont importants. À force de progresser, vous aurez même la possibilité d’intégrer une équipe, en éjectant l'un des pilotes actuels. Ce mode propose plein de petites idées pour le rendre vivant. Vous aurez donc l'occasion d'user de votre talent de diplomate, pour vous faire des amis, ou des ennemis sur la piste. Ce système de diplomatie marche via des "tweet". Des pilotes parleront de vous à chaque fin de course. À vous de réagir de façon positive ou non. Mais plus vous serez méchant dans vos tweets, plus vous aurez une chance que la course finisse en carnage total. C'est un système assez drôle, qui donne vie à ce mode. On a tendance à vouloir chercher sans arrêt les autres pilotes, juste pour le plaisir. dans le même genre, certains pilotes vous mentionneront dans un tweet. Vous aurez l'occasion, selon le tweet, de complimenter la personne, ou bien l'insulter. Une fois de plus, il faudra faire attention à ce que vous dites, car toutes vos réactions auront un impact sur votre réputation. Et pour finir une saison en vie, mieux vaut avoir des amis que des ennemis sur la piste. Une fois la saison terminée, vous aurez la possibilité de rejoindre un team, ou bien créer votre propre team.


Dans NASCAR Heat 4, même si le mode carrière est une grosse partie du jeu, on y retrouve aussi d'autres modes très sympas à faire. Tout d'abord, le mode Challenges. Ici, vous allez devoir réaliser des défis, plus ou moins facile, sur la piste. Comme par exemple, en 1 tour, passer de la dernière place à la première. Ou bien rattraper une voiture, sur 3 tours. Au total, il y a 20 défis à remporter, qui vous demanderont parfois, d’être très attentif, et surtout réactif. Dans le mode Quick Race, on y retrouve les 4 séries. Le but, en plus de faire simplement une course rapide, c'est de remporter toutes les courses de chacune des séries. Le mode Quick Race ne propose pas de changement au niveau des tours, ce qui vous oblige à faire, sur certains circuits, 200 tours fractionnés. On retrouve aussi un mode Split Screen pour jouer à deux sur le même écran. Et un mode Championship, pour créer son propre championnat. Et pour finir, le mode Online, qui propose directement des compétitions eSport via son menu. La très bonne idée des développeurs. Les courses de lobby sont disponibles elles aussi, ne vous inquiétez pas.

La série Heat de NASCAR a toujours eu un peu de mal à s'imposer comme une référence. On va dire que pour les simracers, iRacing est l'un des meilleurs jeux de NASCAR qui puissent exister. Mais ce 4e opus reste très surprenant. En plus de proposer un très beau contenu, NASCAR Heat 4 arrive à améliorer sa conduite au volant, rendant le jeu très agréable, et réaliste. Certes, ça manque cruellement de réglage de périphérique. On ne peut que configurer un angle de 900 ou 1080 degrés. Et même si dans les deux cas, c'est assez pour les séries sur route, ça l'est moins pour la série sur terre, qui reste assez inconfortable au volant. On a du mal à avoir le ressenti qu'il faut. Mais cette version de NASCAR Heat reste à ce jour, celle qui propose la meilleure physique. Et on se dit que les développeurs sont sur une bonne voie, pour proposer un jeu de NASCAR digne de ce nom.

Le jeu essaye de rester réaliste et fun en même temps, laissant un peu les graphismes de côté. NASCAR Heat n'est pas moche, loin de là. Mais ça manque de détails sur les véhicules, les impacts, les décors, et l'effet de vitesse. On a l'impression d'avoir un mélange arcade/simu très mal dosé. Même les bruits des chocs, ou des moteurs n'arrivent pas à nous immerger complètement dans la course. De plus, même si comme Madden NFL, c'est un produit purement américain, NASCAR Heat 4 ne propose toujours pas de version française. Certes, ce n'est pas très important sur un jeu de voiture. Mais quand il faut toucher les réglages ou autres, il arrive qu'on fasse quelques bêtises.

Pour finir, NASCAR Heat 4 n'est peut-être pas à la hauteur d'un jeu de simulation comme iRacing, qui propose à ce jour l'une des meilleures expériences NASCAR sur PC. Mais il arrive à rester un opus surprenant, avec des améliorations conséquentes, qui rendent le jeu de plus en plus réaliste et intéressant. On ne peut que pousser les développeurs à continuer sur leur lancée. Car NASCAR Heat 4 est le meilleur opus de la série. Et avec un développement plus poussé sur les années, le futur titre pourrait devenir une référence du genre. Un très bon substitue à iRacing, pour ceux qui n'auraient pas l’occasion de mettre énormément d'argent sur un jeu.

896 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now